Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne fait trop de cadeaux à Toulouse (30-22)

Publié par Bertrand le samedi 1er décembre 2012 à 17h11min, mis a jour le samedi 1er décembre 2012 à 17h10min - 1768 lectures

Rugby - Top 14 - 12ème journée — L'ASM Clermont Auvergne a fait trop de fautes en défense pour s'imposer à Toulouse même si elle a maintenu le suspense jusqu'au bout.

Venue sans pression à Toulouse qui devait de son côté absolument faire un résultat, l’ASM en a oublié de venir avec une défense. Car si le match débute par deux pénalités de McAlister (4e) et Parra (3-3, 8e), Clermont va ensuite offrir les essais au Stade Toulousain en se trouant en défense.

 Les cadeaux clermontois

A l’attaque aux abords des 22m toulousains, une passe clermontoise mal assurée permet à Picamoles d’intercepter. Il trouve McAlister qui accélère, repique au centre pour donner dans le contact à David qui marque entre les perches (10-3 avec la transformation, 12e).

Parra permet à Clermont de revenir sur une pénalité (10-6,16e) mais Toulouse va marquer un second essai dès le renvoi en profitant des placages ratés. Une combinaison entre McAlister, Huget puis Médard permet à Burgess de plonger entre les poteaux. (17-6 avec la transformation,19e).

Le score va ensuite évoluer au pied avec une pénalité de McAlister contre deux de Parra (20-12, 37e). Parra a ensuite eu une dernière pénalité pour réduire un peu l’écart juste avant la mi-temps mais sa tentative passe à côté. Clermont a ainsi 8 points de retard à la mi-temps (20-12). Plutôt en place offensivement, l’ASM fait trop de cadeaux en défense et négocient même ses ballons de lancement.

Et l’ASM va faire un dernier cadeau à la reprise de la seconde mi-temps. Dès l’entame, Huget va relancer de loin et se faufiler dans la défense clermontoise. Il échappe ainsi à 5 plaquages manqués pour aller à l’essai. Toulouse prend le large (27-12, 41e) et tient le bonus offensif.

 Réaction trop tardive

C’est à ce moment que les clermontois vont enfin rentrer dans le jeu. Hélas pour eux, les toulousains avaient ce jour une bien meilleure défense. Ainsi ils vont repousser les clermontois, notamment sur une longue action de l’ASM de plus de deux minutes qui ira jusqu’à la ligne d’essai. Les toulousains vont se dégager et même être proche d’un quatrième essai refusé pour un en-avant.

Mais ce n’est que partie remise et les clermontois vont offrir un peu de suspense dans cette fin de rencontre. Sur leur première touche enfin bien négociée, Stanley, Buttin et King combinent pour s’infiltrer dans la défense toulousaine et Stanley aplatit (27-19 avec la transformation, 69e) L’ASM est totalement relancée et va même revenir dans le bonus offensif avec une pénalité de Parra (27-22, 70e).

Toulouse sent le danger et va alors tenter les pénalités lointaines par McAlister pour assurer le score et priver Clermont du bonus. La première est trop courte mais la seconde passe et prive Clermont du bonus défensif alors qu’il reste une minute à jouer (30-22, 78e). Les clermontois vont avoir une dernière occasion de revenir en remontant le ballon à la main. James va tenter le drop mais sa tentative passe de peu à côté et l’ASM repart bredouille de Toulouse.

Comme le dira Kayser en fin de match, les clermontois « venus dans un état d’esprit un peu bizarreont offert le match aux toulousains sur les essais. » Dommage car il y avait peut être mieux à faire avec un peu plus de sérieux en défense.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics