Cyberbougnat

La Rochelle - Clermont : l’ASM ne pouvait rêver meilleur départ (6-44)

Publié par Bertrand le samedi 22 août 2015 à 15h51min, mis a jour le vendredi 28 août 2015 à 20h22min - 1242 lectures - 9 partages

Rugby - Top 14 - 1ère journée — Cinq essais marqués pour autant de points pris au classement, l'ASM s'est régalée sur la pelouse de la Rochelle et les jeunes lancés dans le Top 14 n'ont pas manqué le rendez-vous.

On promettait un début de saison compliquée pour une ASM Clermont Auvergne amputée de ses internationaux et affaiblie par les dernières blessures. La prestation de ce samedi a montré les ressources dont le club dispose et notamment son centre de formation.

La Rochelle fut ainsi rapidement balayée même si les bagnards ont semblé être en mesure de passer la ligne d’essai clermontoise en début de match dans un stade à guichet fermé. C’est d’ailleurs sur un de leur temps fort que le réalisme clermontois leur fit mal une première fois : une récupération dans les 22m après une touche rochelaise et le ballon qui file rapidement à l’autre aile pour Abendanon qui navigue bien dans la défense en attendant Paul Jedrasiak qui arrive lancé pour aller aplatir sous les poteaux (24e).

Les rochelais n’auront pas vraiment l’occasion de s’en remettre d’autant qu’Abendanon enfonce le clou à la conclusion d’une action initiée par une remontée de Strettle puis Rougerie pour une remontée de 60m (32e). Avec la réussite au pied de Camille Lopez, l’ASM mène 17-3 à la mi-temps.

Pour ce début de championnat, Franck Azéma avait demandé à ses joueurs de faire un match complet et abouti. Les clermontois ne vont donc pas relâcher leur étreinte et prendre le bonus dès la reprise. C’est Strettle qui va s’en charger en concluant une longue phase dont l’ASM a le secret (46e). Histoire de ne pas perdre ce bonus, Bardy tout juste entré marque un quatrième essai après le renvoi et une relance rageuse d’un Jedrasiak omniprésent (46e).

La Rochelle n’arrive pas à faire face aux déferlantes jaunes et Abendanon va aplatir une nouvelle fois mais l’arbitre le refuse après vidéo pour un en-avant sur la dernière passe (49e). Mais les clermontois ne vont pas lâcher leurs efforts et la jeunesse clermontoise va une nouvelle fois frapper. Charlie Cassang bien inspiré s’infiltre prend l’espace dans la défense et sert Arthur Iturria qui résiste en puissance le long de ligne pour marquer le dernier essai clermontois (76e). Ce cinquième essai boucle le calvaire rochelais et la première victoire de la saison clermontoise (44-6).

L’ASM marque ainsi un grand coup pour attaquer le championnat et prend donc la tête du Top 14 avec cette victoire bonifiée. Appliquée quand il a fallu défendre en début de match elle a ensuite fait parler son réalisme avec des arrières toujours aussi tranchants à l’image d’Abendanon.

La jeunesse jaune et bleue a croqué a pleines dents dans cette rencontre, les 2ème et 3ème lignes ont fait la loi, les recrues ont été au rendez-vous et que dire de Camille Lopez. L’ouvreur a retrouvé sa vivacité et son niveau international pour un récital dans l’occupation et 19 points marqués dans un sans faute dans toutes ses tentatives au but : 5 transformations, 2 pénalités, 1 drop. Seul « raté », un drop passant sous la barre. Trop tard pour participer à la Coupe du Monde mais très encourageant pour la saison clermontoise.

Encourageante aussi, l’envie de jeu vue pendant une bonne partie de la rencontre.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois