Cyberbougnat

Clermont retrouve le Top 14 et le bon rythme contre Pau (35-10)

Publié par Bertrand le samedi 17 octobre 2015 à 08h32min, mis a jour le jeudi 22 octobre 2015 à 17h25min - 556 lectures - 1 partage

Rugby - Top 14 - 5ème journée — Comme à chaque trêve, on pouvait craindre un temps de remise en route voir une mauvaise surprise. Mais pour la reprises du Top 14 l’ASM Clermont Auvergne a retrouvé son rythme de début de saison avec une victoire bonifiée contre Pau.

L’ASM avait raté le 20/20 avant le début de la trêve Coupe du Monde avec un match nul contre Bordeaux (26-26). On l’a retrouvée cinq semaines plus tard avec le rythme habituel du début de saison et une victoire bonifiée contre le promu qui a confirmé ses difficultés à l’extérieur, troisième défaite sans bonus, mais aussi son indiscipline. Avec les deux cartons jaunes reçus ce vendredi soir, Vincent Campo pour fautes répétées (16e) et Marika Vunibaka pour un plaquage dangereux (42e), Pau compte désormais 11 jaunes en 5 rencontres.

Des avantages numériques dont Clermont a su profiter avec deux essais signés Vahaamahina (24e et 45e). David Strettle (40e), Lo​ïc Jacquet (58e) et Camille Gérondeau (75e) ont marqué les trois autres essais clermontois de la soirée. De quoi conforter le bonus pour éviter une mauvaise surprise. Car Pau n’a jamais fermé le jeu et a été logiquement récompensé d’un magnifique essai de Vunibaka sous les poteaux (64e).

Le score reflète surtout un match bien mené avec un pack performant, de l’agressivité dans les regroupements, des trois-quarts tranchants et de l’envie. Mais les clermontois ont aussi gâché quelques munitions qui auraient pu corser l’addition pour les béarnais.

Cette rencontre permis de voir les débuts clermontois du seconde ligne Springbok Flip Van Der Merwe qui montra sa puissance tout en se faisant cabosser la tête dans la pure tradition sud-africaine dans les 20 minutes jouées en fin de rencontre. Si le joker Jean-Baptiste Bruzulier a démarré la rencontre, Ludovic Radosavljevic a joué ses premières minutes de championnat après avoir profité de la trêve pour se refaire la santé. Les mondialistes de retour en Auvergne après l’élimination de la Géorgie, des Fidji et du Canada avaient eux bénéficié de vacances et n’étaient pas sur la feuille de match.

Seule équipe invaincue, l’ASM reste en tête du championnat avec 4 points d’avance sur Montpellier qui a fait un bon coup en s’imposant à Grenoble (19-30). Le déplacement à Montpellier samedi prochain (20h45) sera donc un gros test.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois