Cyberbougnat

Clermont maître de sa qualification en demi-finale après sa victoire contre Toulon (22-19)

Publié par Bertrand le mardi 19 mai 2015 à 07h20min, mis a jour le mardi 19 mai 2015 à 07h20min - 676 lectures - 1 partage

Rugby - Top 14 - 25ème journée — L'ASM a arraché la victoire dans un match peu convaincant contre un RCT très remanié. Mais cette victoire permet aux clermontois de rester maîtres de leur destin avant leur déplacement à Montpellier. Résumé et cas de figure possibles pour la dernière journée.

L’ASM Clermont Auvergne a assuré l’essentiel mais n’a guère rassuré sur son niveau de jeu et surtout son envie ce dimanche soir au Michelin. Venu avec une équipe fortement remaniée, Habana était le seul titulaire rescapé de la finale européenne, le RCT est lui reparti avec le point de bonus qui lui assure la maitrise de la suite des événements.

 Une victoire inquiétante

La première mi-temps surtout fut la plus inquiétante avec un jeu très faible et une incapacité à emballer un tout petit peu le jeu pour passer un rideau varois bien organisé. S’ajoutèrent aussi les sorties prématurées de Ludovic Radosavljevic (cheville) et Camille Lopez (adducteurs) qui posent question sur la fin de saison à ces postes. Il fut miraculeux que les clermontois arrivent à la mi-temps à égalité avec deux pénalités de Delany contre deux d’Escande (6-6). L’ASM a en effet multiplié les plaquages ratés et Toulon s’est aussi vu refusé un essai de Seuteni pour un en-avant très limite sur la dernière passe (25e). En ayant passé guère plus de 20 secondes dans les 22m varois, les clermontois n’ont eux jamais vu la ligne, même de loin.

La seconde mi-temps fut de meilleure facture avec un tout peu plus de rythme dans le sillage d’Ulugia tranchant dans les percées mais peu adroit ensuite. Il fallut surtout une filouterie de Parra pour trouver la brèche dans la défense. Le demi clermontois joua rapidement à la main une pénalité à 10m de la ligne pour aller aplatir dans une défense surprise et hésitante (22-12, 70e). Avec ces 10 points d’avance la victoire semblait alors garantie mais c’était sans compter sur un coup de rein de Toulon pour un essai de Tuisova (22-19, 77e). Sentant le danger, les clermontois passèrent les dernières minutes dans le camp varois et le dernier mot aurait pu revenir à Morgan Parra qui trouva une deuxième fois le chemin de l’en-but. Mais Monsieur Pechambert estima alors avec la vidéo qu’il avait rampé pour aplatir. Toulon sauvait ainsi ce qu’il était venu chercher.

 L’ASM a les cartes en main

Cette 25ème journée de Top 14 n’aura guère éclaircie la situation dans ce Top 14. Toulon (71 points), Clermont (71) et Paris (70) restent en course pour la demi-finale.

Avec ce point de bonus défensif Toulon garde la première place et la maitrise de son destin sur la dernière journée. Une victoire contre Oyonnax lui assurera la demi-finale.

L’ASM n’est pas qualifiée pour la demi-finale mais est assurée de jouer au minimum un match de barrage au Michelin contre Oyonnax ou le Racing. Surtout, l’ASM a son destin entre les mains sur la dernière journée à Montpellier qui de son côté n’aura plus rien à jouer. Une victoire permettra à l’ASM de se qualifier directement en demi-finale quelque soit le résultat du Stade Français grâce un goal-average particulier positif.

Les cas de figure possibles pour se qualifier directement en demi-finale :

  • le plus simple : victoire (bonifiée ou pas) de l’ASM face à Montpellier.
  • avec l’aide de Brive : défaite (bonifiée ou pas) de Paris à Brive quel que soit le résultat de l’ASM à Montpellier.
  • le plus hypothétique : défaite bonifiée de l’ASM à Montpellier si défaite à zéro point de Toulon (face à Oyonnax) quel que soit le résultat de Paris à Brive.
  • le plus calculateur : match nul de l’ASM à Montpellier si défaite (bonifiée ou pas) de Toulon, quel que soit le résultat de Paris à Brive.

Reste maintenant à voir dans quel état d’esprit les clermontois se présenteront à Montpellier. Si la match à Grenoble avait rassuré, ce match contre Toulon pose beaucoup de questions.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois