Cyberbougnat

Clermont - Oyonnax : une défaite qui complique la fin du Top 14 (10-11)

Publié par Bertrand le dimanche 12 avril 2015 à 09h28min, mis a jour le vendredi 17 avril 2015 à 07h55min - 623 lectures - 1 partage

Rugby - Top 14 - 22ème journée — C’est un peu comme une gueule de bois après une soirée de fête. Les vapeurs festives du festival de jeu comme Northampton ont laissé place à une défaite bien embêtante contre Oyonnax. Les clermontois vont devoir batailler sur la fin du Top 14 pour assurer leur position.

Les clermontois étaient pourtant prévenus car les « Oyomen » avaient déjà fait le coup au Racing Métro (17-21) puis au Stade Français (13-15) il n’y a pas si longtemps. Et si Franck Azéma avait changé toute son équipe, en alignant tout de même 12 internationaux, Christophe Urios avait lui reconduit une équipe pratiquement inchangée pour faire un bon coup au Michelin. Et il a réussi avec une recette connue qui a permis de ramener des points de chez tous les membres du Top 6, beaucoup de combat dans les rucks, défendre avec efficacité et beaucoup de coeur pour s’accrocher puis profiter de l’occasion quand elle se présente.

L’occasion s’est bien présentée. L’ASM a mis pratiquement une demi-heure pour ouvrir le score sur un essai de Yato (7-0, 28e) qui continue ainsi son festival offensif cette saison. Urdapilleta va cependant profiter d’une faute clermontoise pour réduire le score à la sirène (7-3, 40e). Les oyonnaxiens vont finir de refroidir le Michelin avec un essai de Tonga’uiha qui leur donne alors un court avantage (7-8, 54e). James va bien redonner un court avantage avec une pénalité (10-8, 71e) mais même en infériorité numérique, Oyonnax va faire l’effort de revenir dans le camp clermontois et Urdapilleta ne va pas rater de convertir une faute en victoire (10-11, 75e).

Clermont doit se contenter du bonus défensif et pour rien arranger perd probablement pour la demi-finale européenne Mike Delany et surtout Thomas Domingo.

Clermont se complique la qualification directe... et même le barrage à domicile

Il y a un mois, à peine, on ne voyait pas vraiment comment l’ASM pouvait laisser échapper une qualification directe pour les demi-finales et préserver ses forces pour la Coupe d’Europe. Les clermontois avaient alors 6 points d’avance sur le Stade Français et 10 sur le Racing. L’ASM avait des jokers.

Après la lourde défaite à Paris (40-26) et celle de ce samedi contre Oyonnax, l’ASM reste 2ème mais ne compte désormais plus qu’1 point d’avance sur le Stade Français et 5 sur le Racing. Les jokers sont grillés !

Et encore, les clermontois peuvent dire merci aux racingmen d’avoir lâché leur 14 points d’avance face à Montpellier pour concéder un match nul (24-24). Toulouse a eu du mal mais a battu Bayonne (20-17) et rejoint ainsi le Racing au classement pour envisager de lutter pour un barrage à domicile. Toulon de son côté n’a pas flanché pour aller s’imposer à Grenoble (24-35).

PositionEquipesPoints
1 Toulon 65
2 Clermont 62
3 Stade Français 61
4 Racing Métro 57
5 Toulouse 57
6 Oyonnax 53
7 Montpellier 50
8 Grenoble 48

Mais c’est surtout le calendrier qui peut inquiéter. L’ASM ne recevra plus qu’une fois et ce sera Toulon. Les clermontois doivent aller à Castres qui vient de sortir de la zone de relégation, Grenoble et Montpellier qui sont encore à ce jour en lice pour les phases finales.

Et s’ajoute dans ce calendrier la Coupe d’Europe dont l’impact physique et mental n’est clairement pas si simple à digérer. Son calendrier resserré avec une éventuelle finale le 2 mai rend difficile l’alternance. Mais ce calendrier présente l’avantage de faire terminer la Coupe d’Europe rapidement et laisser derrière un mois de compétition en Top 14.

JournéeToulonClermontStade FrançaisRacingToulouse
65 points 62 points 61 points 57 points 57 points
23- 25/04 va à La Rochelle va à Castres reçoit Toulouse va à Oyonnax va au Stade Français
24 - 09/05 reçoit Castres va à Grenoble va au Racing Métro reçoit le Stade Français reçoit Brive
25 - 16/05 va à Clermont reçoit Toulon reçoit Montpellier va à La Rochelle va à Grenoble
26 - 23/05 reçoit Oyonnax va à Montpellier va à Brive reçoit Castres reçoit Bordeaux

Compte tenu du calendrier, la place directe en demi-finale est plus que menacée mais le barrage à domicile pourrait être lui aussi perdu si l’ASM continue sur ce rythme. Les clermontois vont donc devoir sortir le bleu de chauffe à l’extérieur. Et c’est probablement la tournure des choses en Coupe d’Europe qui déterminera s’ils en sont capables ou pas.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics