Cyberbougnat

Clermont - Oyonnax : l’ASM retrouve le sourire à domicile (44-16)

Publié par Bertrand le dimanche 28 février 2016 à 08h13min, mis a jour le dimanche 28 février 2016 à 08h12min - 665 lectures - 3 partages

Rugby - Top 14 - 16ème journée — L'ASM a mis fin à sa mauvaise série à domicile par une victoire bonifiée. Cueilli à froid par un essai rapide d'Oyonnax, Clermont a su revenir en première mi-temps avant d'accélérer en seconde.

L’ASM Clermont Auvergne se devait de retrouver la victoire au Michelin et la venue d’une équipe d’Oyonnax relégable était une occasion parfaite. Pourtant c’est Oyo, avec une équipe fortement remaniée, qui attaque le match pied au plancher et passe la ligne sur une première occasion bien construite qui profite des erreurs de la défense clermontoise (0-7, 3e). Oyonnax n’est pas venu en victime expiatoire et ne lâche rien.

Les clermontois ne vont pour autant pas s’énerver. Sans génie dans le jeu mais avec de la puissance et une mêlée conquérante ils viennent s’installer dans le camp d’Oyonnax qui se met très régulièrement à la faute. Pour son retour Morgan Parra convertit les pénalités comme on passe les perles dans un joli 100% qui permet à l’ASM d’être devant à la mi-temps (18-13).

Les clermontois vont ensuite accélérer en début de seconde mi-temps et Oyo ne vas pas arriver à suivre. Première accélération de Yato et c’est Fofana qui est envoyé à l’essai pour son retour de blessure (25-13, 42e). Deuxième accélération et cette fois c’est Nakaitaci qui semblait avoir retrouvé ses jambes ce samedi qui passe la ligne (32-13, 48e). Troisième accélération, Nakaitaci décale Toeava qui termine à son tour derrière la ligne pour sa première au Michelin (37-16, 51e).

Sans avoir démérité les Oyomen sont dépassés et vont en plus se retrouver à 14 après un jaune pour Wannenburg sur une accélération de Rougerie (53e). L’ASM cherche le bonus offensif et c’est finalement Lapandry qui va aller le chercher à la conclusion d’une grosse séquence et un bon décalage de Fofana (44-16, 63e). Clermont va ensuite monopoliser le ballon sans marquer mais va aussi être tout proche de perdre son bonus en fin de match.

L’ASM a donc retrouvé la victoire à domicile après trois défaites consécutives en championnat et reste dans le rythme de Toulon vainqueur de Brive (44-15) et du Racing défait à domicile par Castres (9-13). Franck Azéma peut aussi se réjouir d’avoir récupéré un Parra très propre dans le jeu et au pied (22 points au pied avec un 8 sur 9 face aux perches), un Fofana discret mais efficace quand il a fallu et surtout un Nakaitaci qui a livré son meilleur match depuis son retour de la Coupe du Monde.

L’ASM a pris 9 points sur 10 depuis la reprise du Top 14 et va aller se mesurer vendredi soir à une équipe de Grenoble gonflée de confiance par sa victoire à Paris ce samedi (18-33).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics