Cyberbougnat

ASM Clermont Auvergne : une équipe remaniée pour affronter Castres

Publié par Bertrand le samedi 25 mai 2013 à 09h56min, mis a jour le samedi 25 mai 2013 à 09h57min - 1940 lectures

Rugby - Top 14 - Demi-finale — L'ASM affronte Castres ce samedi à Nantes en demi-finale du Top 14. Elle doit maintenant aller chercher le Brennus pour boucler cette saison exceptionnelle. Mais a-t-elle digéré la HCup ?

Fini les discours de la semaine, c’est sur le terrain que l’ASM Clermont Auvergne va devoir démontrer cet après-midi à Nantes comment elle a digéré sa cruelle défaite en finale de Coupe d’Europe samedi dernier. Toulon a très bien digéré sa victoire en s’imposant largement contre Toulouse (24-9), espérons que l’ASM digère aussi bien la défaite pour les retrouver au Stade de France la semaine prochaine.

Comme le disait Vern Cotter en début de semaine, « chaque joueur a sa manière de vivre ce moment » mais « il faut tirer un trait sur cette défaite. » Certains joueurs comme Julien Pierre ont montré de la révolte en prenant la parole mardi à l’entraînement, beaucoup à l’image de Julien Bonnaire ou Loïc Jacquet ne peuvent imaginer finir cette saison sans titre.

Morgan Parra l’admet, le début de semaine n’a pas été bon « avec beaucoup de ballons tombés, de la frustration, de l’énervement. On a essayé de trouver les solutions, de parler, d’échanger. Mais après, ce vendredi c’était beaucoup mieux, avec un très bon entraînement vendredi matin. »

Enthousiasme et fraicheur

Injecter du sang neuf et de l’enthousiasme est aussi une manière d’aider le groupe à repartir de l’avant. Soit par choix soit par la force des choses, le XV de départ qui affrontera Castres sera sensiblement différent de celui qui a débuté en Irlande.

Ainsi, le groupe intègre six joueurs qui étaient dans les tribunes pour la finale de HCup : Raphael Chaume, Loïc Jacquet, Mike Delany, Alexandre Lapandry, Benson Stanley et Daniel Kotze. Chaume, Jacquet et Delany seront même titulaires. Julien Pierre et Julien Bardy qui étaient sur le banc seront eux aussi titulaires.

La première ligne sera ainsi composée de Chaume, Kayser et Zirakashvili qui signera sa 200ème feuille de match avec l’ASM. Julien Pierre et Loïc Jacquet seront en deuxième ligne et auront fort à faire en touche face à l’alignement castrais. Bonnaire, Chouly et Bardy seront en troisième ligne.

Incertain en début de semaine, Parra sera bien aux commandes accompagné de Delany remis de sa blessure et qui n’était pas qualifié pour la HCup. Fofana lui aussi incertain en début de semaine sera lui aussi là à côté de capitaine Rougerie. Sans surprise, Nalaga et Sivivatu prennent les ailes et Byrne l’arrière.

Kotze, Lapandry et Stanley font leur retour sur le banc aux côtés de Ti’Paulo, Domingo, Hines, Rado et James.

Dans les tribunes, environ 6500 supporters clermontois font le déplacement, dont 2500 avaient pris un pack pour les deux demi-finales. Après l’abattement de la défaite de la semaine dernière, eux aussi ont besoin d’une victoire ce samedi pour rebondir.

Coup d’envoi de la rencontre à 16h30 en direct sur Canal+.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics