Cyberbougnat

Brive - Clermont : l’ASM remporte le derby du Massif Central (21-26)

Publié par Bertrand le lundi 7 décembre 2015 à 10h39min, mis a jour le lundi 7 décembre 2015 à 10h37min - 625 lectures - 1 partage

Rugby - Top 14 - 10ème journée — L’ASM Clermont Auvergne a profité du derby du Massif Central pour retrouver la victoire, de l'engagement, le chemin de l'essai et la tête du Top 14.

Une réaction clermontoise était attendue une semaine après la raclée reçue à domicile contre contre Toulon. Et contrairement aux saisons passées, ce derby du Massif Central avait plus d’enjeu sportif car Brive (3e) pouvait doubler Clermont en cas de victoire. Brive restait de plus sur 443 jours d’invicibilité à domicile. La victoire clermontoise n’est donc pas anecdotique et les clermontois ont livré un dur combat pour la décrocher.

Fidèles à leurs habitudes, les brivistes ont mis une grosse pression en début de match avec beaucoup de possession d’autant que Bardy était exclu temporairement dès la 5ème minute pour un placage haut à retardement. Avec ce troisième carton jaune il sera suspendu une semaine. Avantage de ce carton, il oblige l’ASM a faire bloc. Si Parra est aidé par les poteaux pour sa première pénalité, c’est logiquement Brive, dominateur et armé du meilleur réalisateur, Germain, qui prend la tête au score (9-3, 18e).

Après une pénalité de Parra (26e), Clermont va prendre la tête avec le 93ème essai en championnat d’Aurélien Rougerie après une récupération de balle clermontoise, des pilonnages, puis une ballon envoyé à l’autre aile (9-13, 33e). Les clermontois arriveront à la pause avec un point d’avance après une nouvelle pénalité de Germain (12-13, 38e).

Les premières minutes de la seconde période vont être des échanges de pénalités entre Germain et Parra (18-19, 58e) avant que Clermont ne fasse le trou sur un essai. Cette fois c’est fois c’est Vulivuli qui va aplatir entre les poteaux après avoir trouvé un trou au milieu des avants brivistes (18-26, 61e).

Brive arrachera la bonus par une dernière pénalité réussie par Germain de 50m malgré une béquille depuis le début de match (21-26, 75e). La fin de match fut chaude et les deux équipes terminèrent à 14 après des jaunes pour Rado et Mela (79e) dans la plus pure tradition du derby.

Avec cette victoire l’ASM retrouve un peu le sourire mais n’efface ses manques de la semaine dernière. Elle retrouve aussi la tête du Top 14 récupérée vendredi soir par le Racing puis Toulon et Toulouse ce samedi. Il faut maintenant hausser le niveau pour aller à Exeter samedi en Coupe d’Europe défier des Chiefs en très grande forme.

Réactions

Damien Chouly : « La victoire c’est une bonne chose car elle permet de repartir de l’avant mais ça n’enlève rien au match de la semaine dernière contre Toulon. Ce match on l’aura tous dans un coin de la tête toute la saison. Mais c’est important de repartir de l’avant et de remettre les ingrédients que nous n’avions pas mis la semaine dernière contre Toulon. »

Thomas Domingo : « Après le match compliqué du week-end dernier contre Toulon, ça fait du bien ! On a répondu sur tout ce qui nous avait manqué. On savait que ça serait dur et Brive était présent. Là, l’important, c’est de réussir à garder cette dynamique sur le reste de la saison. »

Camille Gérondeau : « Au début, on se fait un peu secouer. On a pris ce carton mais il nous met dans le match... Ca nous a galvanisés. Même quand ils menaient 9-3, ils avaient plus de pression que nous, ça s’est vu. Ça a été la guerre dans les rucks, sur les ballons portés, mais on avait fait un très gros travail là-dessus dans la semaine. On est très fiers. Il ne faut pas que ça soit juste un sursaut d’orgueil. Il faut garder cette envie, cette agressivité et que ça soit le point de départ d’un avenir plus radieux. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics