Cyberbougnat

Festival d’essais pour l’ASM Clermont Auvergne contre Mont-de-Marsan (56-3)

Publié par Bertrand le samedi 16 février 2013 à 20h35min, mis a jour le dimanche 17 février 2013 à 19h55min - 818 lectures

Rugby - Top 14 - 18ème journée — L'ASM a régalé offensivement contre des montois qui ont résisté une mi-temps avant d'exploser.

Mont-de-Marsan est venu à Clermont avec ses qualités habituelles, du coeur et de la défense pour éviter de prendre une raclée. Les clermontois avaient eux annoncé la couleur cette semaine, ils voulaient faire un match plein pour repartir sur de bonnes bases après les deux dernières défaites.

Toutefois le match commence tranquillement et dans une petite ambiance. Les clermontois ont des ambitions dans le jeu, Mont-de-Marsan de la volonté dans le combat. Le rythme est très lent et les clermontois ouvrent le score par une pénalité de James (3-0, 5e). Alors que les montois manquent leur première tentative, Brock James double le score sur une seconde pénalité (6-0, 14e).

Le réveil clermontois va venir après une première grande offensive lancée par Nalaga sur un ballon de récupération. Le ballon remonte vite mais l’action s’arrête par un en-avant. Toutefois ce n’est que partie remise et les clermontois vont aller collectivement à l’essai quelques secondes plus tard avec un essai accordé à Vosloo. James manque la transformation mais l’ASM est tranquille (11-0, 22e).

Les clermontois jouent tout à la main ou presque pour marquer des essais mais prennent tout de même les points de temps en temps et James passe une troisième pénalité (14-0, 35e). Mont-de-Marsan réduit tout de même les score par une pénalité (14-3, 36e).

Le match qui se jouait dans un bon esprit va ensuite se transformer en distribution de marrons. A l’origine une cravate de Taufaka puis un coup de poing au sol sur Rougerie. Le capitaine clermontois réagit et une petite bagarre débute. L’arbitre de touche indique un jaune pour les deux joueurs (38e).

Cette action a au moins le mérite de réveiller le public endormi. Il galvanise aussi les clermontois qui vont à marquer leur deuxième essai par Chaume juste avant la sirène (21-3, 40e).

La puissance clermontoise fait la différence

La seconde mi-temps va partir plus vite que la première. C’est Vignau-Tuquet qui va avoir une balle de contre mais ne peut pas aller au bout. Il tape au pied pour laisser le ballon dans le jeu. Buttin le récupère et fait un arrêt de volée puis part directement plein axe. L’ASM va alors remonter très rapidement le terrain pour se retrouver sur la ligne montoise avec notamment un relais remarquable de Stanley. Des imprécisions empêchent les clermontois à l’essai mais les montois se mettent à la faute. Les clermontois prennent la mêlée et Cudmore profite du bon travail du pack pour plonger derrière la ligne (28-3, 43e).

Mont-de-Marsan lâche petit à petit et n’arrive plus à voir le ballon. Jacquet relève un ballon dans un regroupement et transmet à Nalaga qui n’a plus qu’à accélérer pour marquer l’essai du bonus (35-3, 47e). Mont-de-Marsan est dépassé par les accélérations clermontoises et ne doit son salut qu’à des mauvais choix clermontois. Mais les montois sont souvent limites et vont de nouveau se retrouver à 14 pour un hors jeu volontaire (56e).

Il n’en fallait pas tant pour que l’ASM déroule. Une magnifique passe sur un pas de Kotze lance Byrne plein axe pour le cinquième essai (42-3, 60e). Nalaga est tout proche de marquer le 6ème essai mais il passe en touche. Toutefois sur le renvoi aux 22, Buttin récupère et met le feu dans la défense montoise, bien relayé par Skrela qui permet à Jacquet d’aplatir derrière la ligne (49-3, 65e). Rougerie repassé ailier pour la fin du match va ensuite s’offrir un festival le long de la ligne pour offrir l’essai à Senio (56-3, 73e).

En fin de match, Mont-de-Marsan ne ferme pas le jeu et tente d’aller à l’essai en choisissant une touche au lieu de taper la pénalité. Les montois se font cependant arracher le ballon sur la ligne. Les clermontois partent en contre mais se font eux aussi contrer sans dommage. Mont-de-Marsan va même s’installer devant la ligne clermontoise mais sans passer malgré le jaune pour Oléon pour l’accumulation de fautes.

L’ASM Clermont Auvergne signe ainsi sa 55ème victoire consécutive sur ce large score et une victoire bonifiée Tout n’a pas été parfait mais il y avait une belle classe d’écart entre Clermont et Mont-de-Marsan.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois