Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne veut valider sa première place au Leinster

Publié par Bertrand le samedi 15 décembre 2012 à 11h24min, mis a jour le samedi 15 décembre 2012 à 11h24min - 755 lectures

Rugby - Coupe d’Europe - 4ème journée — Les Clermontois entreront cet après-midi sur la pelouse de Dublin avec 5 points d'avance. L'objectif sera de repartir en tête de la poule.

L’ASM Clermont Auvergne est aujourd’hui en Irlande pour le match retour contre le Leinster. A Dublin, la pression sera sur les épaules irlandaises. Le double Champion d’Europe doit en effet absolument s’imposer et viser le bonus offensif pour refaire son retard de 5 points sur Clermont. Clermont peut de son côté repartir en tête de la poule et donc être idéalement placé pour la qualification en première place.

Le scénario n’est pas inconnu de l’ASM qui a déjà vécu une situation semblable en 2010. Les clermontois l’avaient emporté (20-13) à l’aller mais étaient rentrés bredouilles de l’Aviva Stadium (24-8). Le Leinster avait la première place pour être sacré Champion d’Europe quelques mois plus tard.

Les clermontois ont basé sur leur semaine sur la récupération. Dans L’Equipe vendredi, le médecin du club Vincent Cavelier expliquait que « pour bien récupérer, la règle n°1 est de bien dormir. Bien sûr, cela dépend des individus mais il faut compter douze à treize heures de sommeil par jour. Un gars comme Nalaga a carrément besoin de quinze heures de sommeil par vingt-quatre heures. »

Pendant ce temps autour du club on s’agitait pour savoir quelle stratégie adopter : défendre pour éviter de prendre 4 essais ou jouer son jeu normal et viser la victoire. Les clermontois eux ont leur stratégie. D’abord être fort dans les zones de confrontation et être fort en défense. En 2010, les clermontois avaient cédé beaucoup trop vite. Clermont doit donc montrer ses progrès dans ce domaine. Pour Julien Bonnaire « plus longtemps nous parviendrons à les contenir, à les faire déjouer, plus nous aurons de chance de faire un résultat là-bas. »

Ensuite, les clermontois doivent essayer d’avoir le ballon et jouer en avançant. Pour Morgan Parra « la plus belle erreur serait de partir en Irlande avec l’intention de gérer la rencontre.Pour rivaliser avec eux, il faut avoir l’intention de gagner la rencontre. »

Alexandre Lapandry résume bien l’état d’esprit du groupe « qui sait que Clermont doit encore sortir un meilleur match sur la pelouse de l’Aviva que celui de dimanche dernier au Michelin pour rivaliser avec le Leinster. »

 Le Leinster plus offensif

Pour cette rencontre, Joe Schmidt a constitué une équipe plus mobile avec 4 changements. Deux en première ligne avec les titularisations du gaucher Van Der Merwe et du talonneur international Strauss. Jennings retrouve une place en troisième ligne et Reddan, le demi de mêlée international sera associé à Sexton.

Titulaires : 1.Van Der Merwe, 2.Strauss, 3.Ross, 4.Cullen ©, 5.Browne, 6.Jennings, 7.O’Brien, 8.Heaslip, 9.Reddan, 10.Sexton, 11.Nacewa, 12.Goodman, 13.D’Arcy, 14.McFadden, 15.Madigan
Remplaçants : 16.Cronin, 17.Healy, 18.Bent, 19.Toner, 20.McLaughlin, 21.Fondateur, 22.Conway, 23.Kearney.

 Chaume et Bardy titulaires

De son côté l’ASM est partie avec un groupe élargi de 25 joueurs pour ne prendre aucun risque. Brock James incertain toute la semaine fait un test dans la matinée et sera remplacé par Skrela s’il ne peut tenir sa place. Benson Stanley et Julien Pierre ont aussi fait le déplacement avec le groupe en cas de problème.

Pour le reste, l’équipe ressemblera à celle de dimanche dernier avec seulement deux changements. Vincent Debaty sera sur le banc et entrera en « Impact player ». C’est Raphael Chaume qui sera titulaire dès son deuxième match de HCup. Julien Bardy est titularisé en troisième ligne. Son rôle sera de mettre le pressing et réduire le temps de prise de décision des irlandais. Lapandry sera sur le banc. Loïc Jacquet fait son retour et sera lui aussi sur le banc.

Match à 16h40 heure française retransmis sur France 2


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois