Cyberbougnat

ASM Clermont Auvergne - Leinster : un choc volcanique !

Publié par Bertrand le dimanche 9 décembre 2012 à 11h34min, mis a jour le dimanche 9 décembre 2012 à 11h33min - 724 lectures

Rugby - Coupe d’Europe - 3ème journée — C'est enfin le jour du choc tant attendu contre le Leinster. Dans un stade Michelin volcanique, les clermontois chercheront à prendre une vraie option pour la qualification.

C’est enfin le grand jour. Depuis le début de la saison cette double confrontation contre le Leinster est attendue comme le grand moment du début de saison tant par les joueurs que par les supporters. Les places se sont d’ailleurs arrachées en une heure. L’ambiance promet d’être volcanique.

Il faut dire que cette rencontre contre le double champion d’Europe aux 18 internationaux irlandais est chargée de symboles. Deux fois les irlandais ont cruellement privé les clermontois d’un destin européen, une fois en quart en Irlande et la demi-finale de l’an dernier à Bordeaux.

Mais les clermontois sont aussi la dernière équipe a avoir battu les irlandais dans la compétition, le 12 décembre 2010 au Michelin. Les clermontois avaient dominé mais les Irlandais avaient arraché le bonus défensif. Depuis les irlandais ont enchainé 17 victoires consécutives et deux titres. Difficile de faire mieux.

 Un huitième de finale

Si ce match n’est pas à élimination directe, il sera déterminant pour la suite de la compétition et ressemble à un huitième de finale aller-retour. L’ASM a fait un carton plein sur les deux premières journées avec deux victoires bonifiées, 12 essais marqués et donc 10 points. Le Leinster compte aussi deux victoires mais sans bonus, 1 seul essai marqué, et donc 8 points.

Une victoire cet après-midi au Michelin placerait l’ASM idéalement pour la première place et permettrait d’aller en Irlande sans pression la semaine prochaine. Au contraire, le Leinster espère s’imposer dans ces deux rencontres pour inverser la tendance. Joe Schmidt sait que laisser prendre Clermont 6 points d’avance rendrait la qualification directe impossible.

 Des internationaux partout

Pour cette double confrontation, le Leinster sera privé d’atouts importants : O’Driscoll (cheville), Kearney (dos) et Fitzgerald (genou). Pour le reste, l’armada irlandaise du capitaine Leo Cullen est impressionnante avec les Healy, Sexton, Heaslip, d’Arcy, Nacewa ou même O’Brien de retour après avoir manqué le début de saison. Nul doute que les irlandais donneront tout pour faire tomber l’invincibilité clermontoise.

Côté clermontois, Vern Cotter procède à 12 changements par rapport au match contre Toulouse mais revient dans une configuration semblable aux autres matches de HCup. Mis à part les blessures de Gerhard Vosloo et [Thomas Domingo->art7657], c’est l’équipe qui a débuté la compétition face aux Scarlets qui sera alignée ce dimanche. Et sur les 15 titulaires, 12 l’étaient déjà lors de la dernière demi-finale à Bordeaux.

Debaty, Kayser et Zirakashvili débuteront en première ligne, Cudmore et Hines en seconde, Bonnaire, Chouly et Lapandry en troisième ligne. L’habituelle charnière Parra et James animeront le jeu. Fofana est de retour au centre avec Rougerie. Nalaga et Sivivatu mettront le feu sur les ailes et Lee Byrne couvrira l’arrière.

De l’enjeu, des internationaux, du public... tout devrait être réuni pour un formidable match de rugby !

Coup d’envoi à 16h - Match retransmis sur France 2


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois