Cyberbougnat

Enorme victoire de l’ASM Clermont Auvergne au Leinster (21-28)

Publié par Bertrand le samedi 15 décembre 2012 à 18h31min, mis a jour le samedi 15 décembre 2012 à 18h40min - 2913 lectures

Rugby - H Cup - 4ème journée — L'ASM a réalisé l'exploit en s'imposant chez le Champion d'Europe au terme d'une partie presque parfaite.

Il y avait une grosse affluence à l’Aviva Stadium avec 48.000 spectateurs venus assister à ce choc entre le Champion d’Europe et l’ASM qui rêve de l’être. Le Leinster était pied au mur avant ce match et devait absolument s’imposer et même viser le bonus offensif pour revenir à hauteur de Clermont. Mais peu d’irlandais imaginaient le scénario du match qui allait se dérouler.

 L’ASM prend le match par le bon bout

Car Clermont est venu avec l’intention de faire son jeu et surtout ne pas subir. C’est d’ailleurs l’ASM qui ouvre la marque avec une pénalité de Parra (3-0, 7e) qui concrétise la domination clermontoise. Le Leinster revient par une pénalité de Sexton face aux poteaux (3-3, 17e) mais Parra redonne trois points d’avance à l’ASM immédiatement (3-6, 18e).

Alors le Leinster augmente l’intensité et se rapproche de la ligne d’essai. La défense clermontoise tient le choc le choc mais offre une pénalité à Sexton (6-6, 25e). Toutefois les clermontois ne sont pas en reste. Alors que le Leinster semble mettre la main sur le jeu, les clermontois récupèrent un ballon sur un ruck et lancent une grande offensive. Après 10 temps de jeu, les clermontois échouent sur la ligne d’essai mais bénéficient d’une pénalité que Parra passe (6-9, 31e).

Surtout ils ont marqué les esprits irlandais et ce n’est que partie remise. Ainsi quelques secondes plus tard, Sivivatu, Byrne et Nalaga se faufilent dans la défense irlandaise. Il faut trois irlandais pour stopper le fidjien lancé, mais Parra sort vite le ballon pour Fofana qui arrive lancé et plonge dans l’enbut pour le premier essai du match. Avec la transformation l’ASM a points d’avance (6-16, 36e). L’ASM perd cependant Byrne sur blessure aux adducteurs.

Et cette première période clermontoise perturbe le Leinster qui se fait voler une touche et se retrouve sous pression de nouveau. Les clermontois démontrent de plus une grosse force collective avec plusieurs ballons récupérés grâce à leur pression dans les rucks. L’ASM arrive ainsi à la mi-temps avec 10 points d’avance.

De retour des vestiaires, Franck Azéma indique à France 2 que les consignes sont de « rester calmer et garder le ballon » alors que « la pression est maintenant sur le Leinster. » Et cela se voit dès le coup d’envoi. Les clermontois remontent le ballon de 50m sur la récupération. Sur la mêlée qui suit, Strauss est sanctionné et Parra obtient une nouvelle pénalité (6-19, 44e). Clermont va cependant se mettre en difficulté en voulant relancer dans ses 22m. Sous la pression irlandaise les clermontois perdent le ballon et Sexton passe la pénalité (9-9, 47e).

Sur le renvoi James va taper en touche directement et le Leinster obtient une mêlée au milieu de terrain. La mêlée ne se stabilise pas et Sexton obtient une pénalité du milieu de terrain mais sa tentative ne marche pas.

Mais les clermontois vont vite se remettre dans le bon sens. Dans le jeu ils mettent les irlandais à la faute et sur une pénalité rapidement jouée, par Parra et Fofana, O’Brien est coupable d’un plaquage sans ballon sur Sivivatu. L’irlandais est exclu pour 10 minutes et Parra passe trois points de plus (9-22, 51e).

Le Champion d’Europe est en souffrance et multiplie les fautes au sol. Cette fois au lieu de la taper, Rougerie choisi de jouer en touche. Un choix qui aurait pu être judicieux puisque le pack clermontois va être tout proche de marquer l’essai. Clermont obtient une mêlée et les clermontois vont totalement enfoncer les irlandais. Les clermontois vont refaire le coup sur une seconde mêlée et finalement choisir de la tenter. Mais la tentative de Parra trouve le poteau (57e).

Mais Clermont a vraiment la main sur le jeu et va repasser la ligne. Toutefois l’arbitre vidéo n’arrive pas à voir si le ballon est aplati. Les clermontois obtiennent une nouvelle mêlée où ils mettent une nouvelle fois le Leinster encore en infériorité au supplice. Parra passe facilement la pénalité accordée (9-25, 61e).

 Maitrise clermontoise

On voit alors mal ce qui peut arriver à l’ASM mais le Leinster se lance à l’attaque et met la pression sur la ligne clermontoise. Les irlandais obtiennent une pénalité qu’ils tapent en touche. Leur petite combinaison aboutit sur un ballon porté et Jennings s’écoule dans l’en-but clermontois. Avec la transformation de Sexton le Leinster revient dans la course (16-25, 67e) et promet un dernier quart d’heure d’enfer aux clermontois.

Mais dès le renvoi, les clermontois vont remettre les irlandais à la faute et Parra obtient une nouvelle pénalité réussie sous quelques sifflets irlandais (16-28, 70e). Les clermontois ne s’affolent pas et remettent la main sur le ballon, placent leurs attaques, récupèrent les ballons. Toutefois sur une faute grossière, Bardy écoppe d’un carton jaune et l’ASM va finir le match à 14.

Mais les clermontois ne vont finalement pas souffrir, même s’ils vont prendre un essai en contre en fin de match. Et si Sexton manque la transformation, cet essai permet au Leinster de récupérer un petit point de bonus défensif (21-28). Triste lot de consolation pour le Leinster qui a peut être perdu ce soir son titre de Champion d’Europe après avoir perdu deux fois contre Clermont en 6 jours.

Quant à l’ASM elle a incontestablement marqué les esprits ! Elle peut maintenant rêver de revenir dans quelques mois à l’Aviva où se jouera la finale de la HCup.

 L’ASM largement en tête

L’ASM conforte sa première place avec 19 points. Pendant le même temps Exeter s’est imposé contre Llanelli (23-20). Exeter a désormais 9 points et le Leinster 10 points. Pour Clermont la première place est pratiquement assurée mathématiquement.

Réaction d’Aurélien Rougerie : « On avait à coeur de bien figurer à l’Aviva où on avait pris cher il y a deux ans. ça montre nos progrès. Il ne faut pas s’enflammer ça ne reste qu’un match de Coupe d’Europe.C’est la solidarité. On travaille tous ensemble depuis un long moment. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois