Cyberbougnat

Tournoi des 6 Nations : 8 joueurs de l’ASM Clermont dans le groupe France pour le Pays de Galles

Publié par Bertrand le jeudi 19 février 2015 à 15h27min, mis a jour le dimanche 22 février 2015 à 09h35min - 782 lectures - 5 partages

Rugby — Philippe Saint-André a finalement été adepte de la formule on prend les même et on recommence, en tout cas en ce qui concerne les clermontois appelés dans le groupe pour préparer la réception du Pays de Galles. Ils sont rejoints par Vahaamahina qui remplacé Papé suspendu.

La Fédération Française de Rugby a annoncé ce jeudi matin le groupe de 30 joueurs appelés pour préparer le prochain match du XV de France, contre le Pays de Galles pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations (samedi 28 février, 18h au Stade de France). Ils rejoindront le groupe France dimanche soir.

Philippe Saint-André avait promis des changements après la défaite en Irlande (18-11) mais cela ne se voit pas vraiment dans le groupe retenu. En fait, le staff du groupe France n’a procédé qu’à trois changements par rapport au groupe précédent. On y retrouve sept joueurs de l’ASM Clermont Auvergne, les mêmes que ceux déjà retenus pour préparer le match en Irlande.

Côté pack, il a convoqué Vincent Debaty, appelé de dernière minute pour préparer l’Irlande et dont l’entrée fut remarquée. Benjamin Kayser et Damien Chouly sont aussi dans les joueurs retenus devant. A noter que Nicolas Mas n’a pas été retenu.

La charnière clermontoise Morgan Parra - Camille Lopez est aussi convoquée. Kockott blessé et peu convaincant est absent du groupe et semble payer la note. Remis de sa blessure, Tillous-Borde revient dans le groupe et sera en concurrence avec Parra pour le poste de demi de mêlée.

A l’ouverture, le staff a aussi convoqué le bordelais Pierre Bernard qui visera sa première sélection s’il reste dans le groupe. Une manière de faire jouer la concurrence en sélectionnant trois joueurs.
Mise à jour : Pierre Bernard s’est blessé contre Toulon. C’est l’ouvreur du Stade français Jules Plisson qui a été convoqué samedi soir par l’encadrement du XV de France pour le remplacer.

Sans surprise Wesley Fofana est retenu au centre où a été appelé en renfort le Toulousain Gaël Fickou. Présent dans le groupe des 30 à chaque fois mais pas dans les 23, Noa Nakaitaci est retenu parmi les trois ailiers. A noter que Teddy Thomas touché à la cheville n’a pas été retenu. Avec 3 joueurs pour 2 places, PSA devrait logiquement donner sa chance au clermontois.

Le futur clermontois Scott Spedding est aussi dans le groupe tout comme le joueur formé à l’ASM Loann Goujon.

 Vahaamahina à la place de Papé

En début de journée, Papé faisait toujours partie malgré sa citation pour un coup de genou sur Heaslip. Il a finalement été suspendu 10 semaines par la Commission de discipline du Comité des six nations, et manquera la fin du dernier tournoi de sa carrière et une bonne partie du Top 14. Selon le principe de non-dissociation des sanctions appliqué dans le rugby, il ne devrait être de retour sur les terrains que pour la 24e journée de Top 14 le week-end du 8-9 mai.

C’est Sébastien Vahaamahina (23 ans, 16 sélections) qui a été appelé en remplacement par le staff du XV de France ce qui porte à 8 le nombre de joueurs de l’ASM Clermont Auvergne dans le groupe des 30.

 Le groupe France

Avants : Eddy Ben Arous (Racing-Métro), Vincent Debaty (Clermont), Benjamin Kayser (Clermont), Guilhem Guirado (Toulon), Uini Atonio (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade Français), Jocelino Suta (Toulon), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français)Sébastien Vahaamahina (Clermont), Romain Taofifenua (Toulon), Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Wenceslas Lauret (Racing-Métro), Loann Goujon (La Rochelle).

Arrières : Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Morgan Parra (Clermont), Rémi Tales (Castres), Camille Lopez (Clermont), Pierre Bernard (Bordeaux-Bègles), Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Rémi Lamerat (Castres), Gaël Fickou (Toulouse), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont), Scott Spedding (Bayonne), Brice Dulin (Racing-Métro).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics