Cyberbougnat

Noa Nakaitaci dans le groupe pour préparer le Tournoi des 6 Nations

Publié par Bertrand le jeudi 15 janvier 2015 à 18h19min, mis a jour le lundi 2 février 2015 à 09h16min - 452 lectures

Rugby - XV de France — Joueur le plus utilisé par Franck Azéma, Nakaitaci fait partie du groupe de 31 joueurs pour le prochain Tournoi des 6 nations. Il sera accompagné par Benjamin Kayser, Damien Chouly, Camille Lopez et Wesley Fofana. En revanche, Parra et Domingo sont encore absents.

Philippe Saint-André a annoncé ce jeudi le groupe de 31 joueurs retenu pour débuter le Tournoi des 6 nations 2015. Une annonce très attendue dans cette année de Coupe du Monde car ne pas y être pas un très bon signe d’autant que le groupe a peu changé par rapport à la tournée de Novembre. Un bon tournoi pourrait alors lancer le groupe vers la Coupe du Monde.

 Nouvelle chance pour Nakaitaci

Côté joueurs clermontois, la bonne nouvelle est pour Noa Nakaitaci. Joueur le plus utilisé par Franck Azéma (15 feuilles de match, 14 titularisations, 2 essais et 1064 minutes de jeu), il retrouve une chance en bleu alors qu’il avait frôlé la sélection lors de la tournée en Nouvelle-Zélande en juin 2013. S’il avait bien joué avec le maillot bleu contre les Auckland Blues, ce match de préparation ne compte pas comme une sélection.

Depuis Nakaitaci a beaucoup progressé et joue maintenant les matches importants comme titulaire contrairement à l’ère Vern Cotter. L’encadrement de l’Equipe de France a d’ailleurs expliqué avoir été bluffé par ses prestations en décembre face au Munster. Patrice Lagisquet, entraîneur des arrières du XV de France, a souligné ses progrès dans « la couverture du jeu au pied » et insisté sur sa « solidité » en défense : « il avait quelques lacunes défensives qu’il a gommées au fur et à mesure cette saison. »

Se souvenant d’un joueur « un peu timide et en retrait » en 2013 en Nouvelle-Zélande, l’entraîneur français estime aussi que le joueur a aussi changé en dehors du terrain et « le sent plus épanoui » en dehors du terrain aussi : « C’est ce que nous dit son staff aussi. On sent plus d’affirmation de son mental de compétiteur. »

Quatre autres clermontois font partie du groupe qui partira en stage à partir du 26 janvier à Canet en Roussilon. Ils étaient tous les quatre dans le groupe de la tournée automnale : Benjamin Kayser, Damien Chouly, Camille Lopez et Wesley Fofana. On notera aussi à l’arrière la présence du futur clermontois Scott Spedding.

 Thomas Domingo et Morgan Parra non retenus

A l’inverse, on peut imaginer de la déception côté Morgan Parra bien revenu et qui a désormais l’habitude de jouer avec Camille Lopez. PSA avait là l’occasion d’avoir une charnière qui se connait bien comme c’est le cas pour Kockott et Tales. Mais PSA a aussi bâti son groupe sur l’ossature de la tournée automnale dont ne faisait pas partie Parra et conforté le castrais :

« "D’abord, on est content que Morgan retrouve du temps de jeu et qu’il recommence à réussir de belles performances avec Clermont. Son début de saison avait été compliqué avec pas mal de blessures. Mais je le répète, pourquoi enlever Rory Kockott après ses performances lors de ses rentrées au mois de novembre. Il a été décisif contre l’Australie quand il est rentré, il passe une pénalité de 45 mètres, qui nous permet de passer à dix points. Il a fait aussi une très bonne rentrée contre l’Argentine. Actuellement, on est à neuf mois de la Coupe du monde, il y a de la concurrence et tous les joueurs vont essayer d’élever leur niveau de jeu pour rentrer dans ce groupe France."  »

Rémi Tales préféré à Plisson n’a lui non pas souffert de la mauvaise situation de Castres et de : « Quand on analyse les performances de Rémi avec nous en novembre, on voit qu’elles ont été de qualité. Il connaît bien le système. C’est vrai qu’il est dans un club en difficulté mais l’équipe de France, ce n’est pas sélectionner que des joueurs des deux ou trois premières équipes de Top 14. »

Thomas Domingo est lui aussi absent de ce groupe alors qu’il pouvait espérer revenir. Mais PSA a d’abord voulu tester Eddy Ben Arous « qui fait de grandes performances avec le Racing. » Le clermontois n’est pas loin mais seulement troisième dans les choix malgré ses efforts comme l’a indiqué Saint-André : « Thomas Domingo a fait énormément d’efforts. Si Alexandre Menini est absent (touché au pied), il sera appelé. On avait demandé à Xavier Chiocci de faire ses efforts, mais il n’en a pas fait assez à notre goût. Il nous reste très peu de temps avant la Coupe du monde et c’est aux joueurs de faire des efforts supplémentaires. »

Pour Parra et Domingo le temps est toutefois maintenant compté pour avoir une chance de jouer la Coupe du Monde.

 Le groupe complet

Les avants : Eddy Ben Arous (Racing-Metro), Alexandre Menini (Toulon), Benjamin Kayser (Clermont), Guilhem Guirado (Toulon), Nicolas Mas (Montpellier), Uini Atonio (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade français), Alexandre Flanquart (Stade français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade français), Romain Taofifenua (Toulon), Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse, capitaine), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Charles Ollivon (Bayonne), Louis Picamoles (Toulouse).

Les arrières : Rory Kockott (Castres), Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Rémi Tales (Castres), Camille Lopez (Clermont), Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Remi Lamerat (Castres), Alexandre Dumoulin (Racing-Métro), Teddy Thomas (Racing-Métro), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont), Brice Dulin (Racing-Métro), Scott Spedding (Bayonne).

 Morgan Parra finalement convoqué

Les blessures ont permis à Morgan Parra de retrouver le groupe France plus tôt que prévu. Il a ainsi été convoqué pour le stage après le match de Coupe d’Europe contre les Saracens.

 Noa Nakaitaci de retour à Clermont

Le staff du XV de France a conservé un groupe de seulement 23 joueurs pour les deux dernières journées du stage de préparation du Tournoi des 6 Nations 2015 à Canet en Roussillon. Les 8 joueurs sortants du groupe sont remis à disposition des clubs pour participer à la 17ème journée du championnat de TOP 14 et ils rejoindront le groupe France dimanche 1er février à midi à la FFR à Linas-Marcoussis.

Philippe Saint-André a précisé ses choix : « Avec cette liste, nous avons souhaité préserver 22 joueurs, ainsi que Rabah Slimani qui est de toute façon suspendu pour la journée de Top 14 de ce week-end. Il y a 14 avants et 9 trois-quarts, car beaucoup de joueurs des lignes arrières avaient besoin de temps de jeu et ont donc été laissés à disposition des clubs. »

Noa Nakaitaci pourra ainsi jouer à La Rochelle dès ce week-end.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois