Cyberbougnat

La finale du Top 14 2016 au Camp Nou à Barcelone

Publié par Bertrand le mardi 4 novembre 2014 à 16h15min, mis a jour le lundi 10 novembre 2014 à 12h07min - 542 lectures

Rugby — La finale du championnat de France 2016 de rugby sera historique car jouée dans le plus grand stade d'Europe... en Espagne.

La Ligue Nationale de Rugby l’a indiqué dans un communiqué sur site internet ce mardi 4 novembre. Le déroulement de l’Euro 2016 de Football en France ne permettant pas d’organiser la finale au Stade de France ou dans un autre grand stade français d’une capacité suffisante, la finale sera jouée en Espagne, et plus précisément au Camp Nou à Barcelone où jouent d’habitude Messi et Neymar. Voilà de quoi changer les habitudes des équipes et des supporters mais qui rendra cette finale encore plus spéciale.

Le communiqué

En accord avec la FFR, la LNR a désigné Barcelone et le Camp Nou pour accueillir la finale du TOP 14 de la saison 2015/2016.

La finale du TOP 14 2016 se disputera donc le vendredi 24 juin 2016 dans le plus grand stade d’Europe (98 616 places assises). Elle sera le premier match de rugby disputé dans cette enceinte mythique.

Cette décision est liée au déroulement en France de l’UEFA Euro 2016 (du 10 juin au 10 juillet), qui ne permet pas d’organiser dans les stades français d’une capacité suffisante la finale du TOP 14, programmée le dernier week-end de juin en raison de la Coupe du Monde de rugby 2015.

Le choix s’est donc porté sur le plus grand stade d’Europe : le Camp Nou, à Barcelone. Les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 auront lieu l’après-midi et en soirée six 1/8èmes de finale de l’UEFA Euro 2016, avec 3 matches par jour. Afin d’offrir la meilleure exposition à la finale du TOP 14, c’est donc la date du vendredi 24 juin 2016 en soirée qui a été retenue.

Parmi les grandes villes européennes susceptibles d’accueillir la finale, Barcelone est la plus proche et la plus facilement accessible pour les supporters de rugby. La première phase de commercialisation des billets pour la rencontre sera d’ailleurs réservée à la famille du rugby (supporters des clubs, licenciés, etc.) et débutera dans quelques semaines.

Rendez-vous à Barcelone le week-end du 24 juin 2016 pour une immense fête du rugby !

Souhaitons que l’ASM Clermont Auvergne y participe même si le déplacement le vendredi ne facilite pas forcément la tâche des supporters.

Cette décision ne plait toutefois pas à Serge Blanco qui est lui un grand défenseur du projet de stade de la Fédération : « Cela conforte et relance l’idée d’avoir un outil de travail qui puisse permettre à la Fédération et à la Ligue d’avoir une forme d’indépendance. Aujourd’hui, on est sans domicile fixe, et c’est quand même grave pour un sport qui a une telle notoriété et qui amène une telle force économique sur le territoire, de ne pas pouvoir jouer sa finale de championnat en France, alors qu’il y a tellement de stades à disposition. Cela prouve aussi que le contribuable ne paie pas pour l’ensemble des sports, mais pour un sport qui se veut au-dessus de tous les autres et qui s’appelle le football. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics