Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne vise la victoire à Exeter

Publié par Bertrand le samedi 20 octobre 2012 à 10h06min, mis a jour le samedi 20 octobre 2012 à 18h55min - 2362 lectures

Rugby - H Cup - 2ème journée — L’ASM Clermont Auvergne jouera ce soir à Exeter la seconde journée de HCup. Un match qui a tout du piège mais où les clermontois visent la victoire.

Assurément, lors du tirage au sort Exeter était l’équipe la moins clinquante de toutes. Un club bien moins prestigieux que le Leinster double Champion d’Europe ou les Scarlets et ses internationaux. Exeter n’est dans l’élite anglaise que depuis 2010 et participe pour la première fois à la grande Coupe d’Europe. Voilà pourquoi on ne leur promettait que les miettes.

Oui mais voilà, en ouverture les Chiefs sont allés glaner un point de bonus défensif sur la pelouse du Leinster et auraient même pu repartir avec un match nul si leur dernière pénalité pendant les arrêts de jeu était passée (9-6). La clé de la réussite d’Exeter n’est pas dans l’alignement de stars mais dans un collectif solidaire, rugueux dans les zones d’affrontement et capables de ralentir toutes les sorties de balles. Comme le résume Vern Cotter, Exeter c’est « pas de grand nom mais un grand cœur. »

Le Leinster n’était sûrement pas au mieux et était privé de certains joueurs importants mais la performance a marqué les esprits. Elle sonne aussi comme un avertissement bien venu pour les clermontois qui ont pu mesurer un peu plus qu’il ne faut pas rentrer sur la pelouse du Sandy Park la fleur au fusil.

Les anglais sont d’ailleurs invaincus à domicile en trois matches de championnat. On imagine leur motivation et leur exitation avant leur premier match de HCup à domicile. Les clermontois devront se montrer calmes, patients et disciplinés et inspirés au moment de prendre les points. Comme le dit Julien Bonnaire, « Nous savons qu’un très rude combat nous attend, là-bas, face à une équipe qui semble bien organisée en conquête et qui n’hésite pas à jouer. »

Un déplacement à ne pas négliger tant ce déplacement est capital pour la suite de la HCup. Avec son point de bonus offensif, l’ASM a pris un point d’avance sur le Leinster la semaine dernière. Pour être dans les meilleures dispositions avant d’affronter les irlandais, les clermontois doivent rester devant eux.

L’objectif de Vern Cotter est donc de faire au moins aussi bien que le Leinster : « Nous anticipons une victoire du Leinster sur la pelouse des Scarlets. Nous savons donc ce qu’il nous reste à aller chercher à Exeter ! »

Mise à jour : Le Leinster s’est imposé Llanelli à (13-20), l’ASM doit donc s’imposer pour rester en tête.

Compositions

Les deux équipes ont décidé de miser sur la continuité. Vern Cotter n’a procédé qu’à un seul changement et il a été contraint par la décision de l’ERC de suspendre Nathan Hines pour 6 semaines. Julien Pierre intègre le XV de départ et Loïc Jacquet le groupe.

Les Anglais ont aussi décidé de miser sur la continuité en ne procédant qu’à un seul changement dans leur XV de départ. Le deuxième ligne Mumm prend la place de Hanks.

Le XV de départ anglais : Arscott ; Whitten, Dollman, Shoemark, Jess ; (m) Steenson, (m) Thomas ; Scaysbrook, Baxter, Johnson ; Mumm, Hayes ; Rimmer, Alcott, Strugess.
Remplaçants : Whitehead, Moon, Budgen, Muldowney, Hanks, Chuley, Mieres, Naqelevuki.

La rencontre est à suivre en direct, samedi à partir de 19 heures sur Rugby+ (canal 205) et en différé sur Sport+ à partir de 23h15.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois