Cyberbougnat

Brock James quittera l’ASM Clermont Auvergne à la fin de saison

Publié par Bertrand le mardi 1er décembre 2015 à 21h36min, mis a jour le mardi 1er décembre 2015 à 21h40min - 889 lectures - 2 partages

Les supporters de l'ASM sont sous le choc. Brock James jouera l'an prochain à La Rochelle. Et ce n'est pas les annonces de la prolongation de Parra et les signatures de Lamerat et Timani qui vont les consoler.

Les mauvaises nouvelles volent en escadrille en tout cas pour les supporters de l’ASM Clermont Auvergne. Quatre jours après l’humiliation à domicile infligée par Toulon, voilà qu’il faut encaisser l’annonce du départ de Brock James. Au club depuis 10 ans, l’ouvreur australien finira sa carrière non pas à Clermont mais du côté de La Rochelle. Une nouvelle confirmée par le club Rochelais sur son site officiel. Il a paraphé ce mardi un contrat de deux ans avec la formation maritime.

Pourtant, il y a quelques jours on pensait que Brock James en fin de contrat à la fin de saison serait toujours là l’an prochain. Lui même avait indiqué qu’il souhaitait encore jouer quelques saisons et de préférence à Clermont : « J’espère que je pourrai jouer encore quelques saisons. J’en ai envie, et j’aimerais bien continuer à le faire ici. Avec les dirigeants on devait commencer à discuter au mois d’octobre, mais avec mon arrêt ça a pris un peu de retard. On vient de commencer, on verra à la fin... »

Très clairement une page se tourne avec son départ. Illustre inconnu à son arrivée, il avait été repéré par Vern Cotter à la recherche d’un ouvreur pour pallier la défection de Cameron McIntyre. Depuis Brock James est devenu le chouchou du public clermontois tant pour la qualité de son jeu offensif, son pied magique que son état d’esprit et sa gentillesse en dehors du terrain. Il fut bien entendu un artisan important du seul Bouclier de Brennus de Clermont et des splendides parcours en championnat comme en Coupe d’Europe.

Son drop en demi-finale du championnat à Saint-Etienne contre Toulon en 2010 reste gravé dans toutes les mémoires :

Il détient aussi le record de coups de pieds réussis consécutifs : 41. Les supporters ont montré leur tristesse toute la journée sur Twitter :

A noter une réaction amusante du côté des supporters de La Rochelle

Parra poursuit, Lamerat et Timani arrivent

La journée a été mouvementée du côté de transferts et l’ASM a annoncé dans la foulée plusieurs signatures :

  • Morgan Parra a prolongé son contrat de 4 ans. Alors que son contrat arrivait à échéance en juin prochain, le demi de mêlée tricolore et l’ASM Clermont Auvergne ont trouvé un accord pour les 4 prochaines années
  • Rémi Lamerat a signé pour trois saisons. Le centre international de Castres vient de signer un contrat le liant à l’ASM Clermont Auvergne pour les 3 prochaines saisons.
  • Sitaleki Timani pour deux ans : Le seconde ligne (29 ans, 18 sélections avec l’Australie), actuellement au Montpellier Hérault Rugby, sera clermontois pour les deux prochaines saisons (+1 optionnelle). Officiellement, Sitaleki Timani est la première recrue de l’ASM Clermont Auvergne pour la saison prochaine. Il portera les couleurs du club jusqu’en juin 2018 (option 2019).

Des nouvelles qui ne feront pas oublier le départ de Brock James :

Enfin, Castres a confirmé le départ d’un autre clermontois. Loïc Jacquet s’est engagé pour 3 saisons avec le Castres Olympique soit jusqu’en juin 2019. Il retrouvera un ancien clermontois puisque dans le même temps, le CO a annoncé la prolongation de contrat de Christophe Samson pour deux saisons.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois