Cyberbougnat

Coupe d’Europe : un tirage au sort plus clément pour l’ASM Clermont Auvergne

Publié par Bertrand le jeudi 18 juin 2015 à 10h02min, mis a jour le vendredi 19 juin 2015 à 15h22min - 1560 lectures - 1 partage

Rugby — Le tirage au sort de la Champions Cup 2015/2016 a eu lieu ce mercredi à Neuchâtel (Suisse). Pour une fois l’ASM a échappé à une poule infernale.

Habituées aux poules très relevées, l’ASM Clermont Auvergne attendait avec impatience le tirage au sort de de l’édition 2015/2016. Elle bénéficie pour une fois d’un tirage qui semble plus favorable et qui devrait garantir pas mal de spectacle avec des équipes plutôt joueuses. Autre point commun de ces équipes, elles évoluaient l’an dernier en Challenge Cup et joueront même pour l’UBB cette compétition pour la première fois.

Ils retrouveront les Ospreys (Pays de Galles) qui ont terminé 3ème de la Ligue Celte cette année. Les clermontois ont croisé deux fois la route de la franchise galloise de Neath-Swansea en HCup lors des saisons 2005-2006 puis 2009-2010. Les deux équipes ont à chaque fois gagné chez elles même si l’ASM avait raté de peu la victoire en 2009 (25-24). Les Ospreys sont la seule équipe a avoir atteint les phases finales de la compétition ces dernières années, avec un quart de finale face à Biarritz en 2010.

La Coupe d’Europe conduira aussi les clermontois en Angleterre pour affronter Exeter, 5ème du dernier championnat. Une équipe là encore bien connue puisque les clermontois avaient très largement dominé les Chiefs en phase de poule de HCup en 2012-2013 avec deux victoires très similaires à 6 essais (46-3 au Michelin et 46-12 en Angleterre avec 36 points marqués en seconde mi-temps).

Le manager gallois sait très bien à quoi s’attendre :

« Clermont n’est pas une équipe nouvelle pour nous qui avons joué contre eux à quatre reprises avec deux victoires. Cependant, ils attaqueront la prochaine saison prochaine après avoir perdu en finale contre le Stade Français et la finale de la Coupe des Champions contre Toulon. Voilà un signe de leur qualité, mais ils ne se contenteront pas de cela, ils voudront faire mieux cette année. »

L’entraîneur de l’équipe anglaise Rob Baxter n’a pas tari d’éloges sur l’ASM :

« Quant à Clermont, je pense que tous ceux qui sont allés là-bas il y a quelques années se rappellent comment ce voyage fut exceptionnel et spécial. C’est une fantastique ville de rugby, ce fut une grande occasion avec une très bonne ambiance, et ce que vous devez surtout retenir, ils sont largement considéré un des meilleurs club dans le rugby européen »

Enfin, l’ASM retrouvera Bordeaux-Bègles. Le 7ème du dernier Top 14 a décroché sa première participation à cette compétition grâce à un match de barrage. Un déplacement toujours très compliqué chez une équipe souvent survoltée à domicile. La défaite 51-21 de cette saison en témoigne.

Double-finalistes de la compétition, les clermontois sont donc favoris dans cette poule mais il faudra faire le plein de points et ne pas se laisser piéger dans la confrontation franco-française. Mais ce tirage laisse penser qu’il sera possible de s’en sortir en y laissant moins de plumes que les saisons précédentes surtout en cette saison de Coupe du Monde. Thierry Fraisse y voit la poule de l’espoir :

La compétition débutera les 12/13/14/15 novembre. La Finale aura lieu au nouveau Stade des lumières de Lyon le samedi 14 mai 2016.

Toutes les poules

Si l’ASM a échappé à la poule de la mort ce ne sera pas le cas de Toulon qui ne va croiser que des anciens vainqueurs et les équipes battues cette saison en quart et en demi-finale.

  • Poule 1 : Saracens, Ulster, Toulouse, Oyonnax
  • Poule 2 : Clermont, Ospreys, Exeter, Bordeaux
  • Poule 3 : Glasgow, Northampton, Racing 92, Scarlets
  • Poule 4 : Stade Français, Munster, Leicester, Trevise
  • Poule 5 : Bath, Toulon, Leinster, Wasps.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois