Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne coule toute seule chez les Ospreys (21-13)

Publié par Bertrand le vendredi 15 janvier 2016 à 22h12min, mis a jour le lundi 18 janvier 2016 à 06h28min - 1345 lectures - 2 partages

Rugby - Coupe d’Europe - 5ème journée — Les clermontois ne sont clairement pas au niveau de leurs ambitions européennes. Après un bon départ, ils ont perdu le fil du match, le match, la première place de la poule et peut être même la qualification dans une seconde mi-temps très faible. Une belle démonstration de leur capacité à perdre des matches à leur portée !

Les clermontois avaient pourtant pris cette rencontre par le bon bout avec un essai marqué rapidement. Bien inspiré, Lopez feinte et attaque la ligne et trouve Fofana qui arrive lancé pour aplatir sous les poteaux (0-7, 7e). La suite fut un échange de coups de pieds. Sur la première période, les clermontois sont globalement supérieurs aux Ospreys, notamment devant, mais font des fautes permettant aux gallois de rester au contact. Clermont a en plus joué à 14 après un carton jaune à Kolelishvili pour un échange d’amabilités au sol (26e).

Dans son style caractéristique Dan Biggar passe deux pénalités (9e et 18e) mais Clermont conserve son avance avec deux pénalités de Parra (20e et 38e). A la mi-temps, l’ASM rentre ainsi aux vestiaires avec son essai transformé d’avance (6-13, 40e). Le problème c’est qu’il y avait une seconde mi-temps.

 Clermont encaisse un 15-0 en seconde mi-temps

En début de seconde mi-temps, les clermontois continuent à dominer devant mais se montrent imprécis, gourmands en attaque, et laxistes en défense. Les Ospreys qui ont endormi le rythme du match vont alors grignoter leur retard en se nourrissant de la faiblesse clermontoise et en profitant de la bonne entrée en jeu de Davies à la place de Biggar.

Il ramène son équipe avec une pénalité (59e) et un drop (63e) avant le tournant de la fin de match. Après avoir mangé une grosse offensive, les clermontois se trouvent sous pression devant leur ligne. Camille Lopez intercepte alors le ballon et file à l’essai mais l’arbitre siffle un hors-jeu d’Ulugia. Il écope même d’un carton jaune sévère qui laisse l’ASM à 14 pour une bonne partie de la fin du match (67e). Davies en profite aussi pour donner l’avantage aux gallois (15-13, 68e). Et le gallois va encore enfoncer le clou avec une nouvelle pénalité après une mêlée clermontoise mal négociée (18-13, 72e).

Les clermontois devaient alors aller à l’essai pour l’emporter et conserver la tête de la poule. Jonathan Davies sera tout proche avec une grosse charge mais sera stoppé à 5m et l’ASM renvoyée en milieu de terrain. Les clermontois vont finir de se noyer tous seuls en tentant des gestes un peu désespérés et en manquant de précision dans les rucks. C’est d’ailleurs sur un ruck que les gallois récupèrent une nouvelle pénalité face aux poteaux qui leur permet de sortir l’ASM du bonus défensif (21-13, 77e).

 L’ASM n’est plus maître de son destin

Les clermontois ont fait une deuxième mi-temps très très faible en encaissant un 15-0. Endormis par le faux rythme des gallois, les clermontois ont perdu leur domination devant, ont été dominés dans les rucks et ont fait n’importe quoi en attaque. Clairement, l’ASM n’est cette année pas au niveau de ses ambitions européennes.

L’ASM s’incline sans bonus et perd la première place de la poule. Elle est deuxième avec 14 points derrière les Ospreys (16 points) et devant Exeter et Bordeaux (11 points). Elle n’a plus son destin entre les mains et devra s’imposer contre l’UBB dimanche au Michelin en comptant sur une défaite des Ospreys à Exeter pour reprendre la tête de la poule et se qualifier.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics