Cyberbougnat

Clermont reprend la tête de sa poule après sa victoire à Bordeaux (10-28)

Publié par Bertrand le vendredi 8 janvier 2016 à 21h54min, mis a jour le vendredi 8 janvier 2016 à 21h55min - 857 lectures - 4 partages

Rugby - Coupe d’Europe - 1ère journée — L’ASM Clermont Auvergne a ramené une très bonne victoire de Bordeaux en match en retard de la première journée de Coupe d’Europe. Les clermontois peuvent regretter d’avoir manqué le bonus offensif en ayant joué à 15 contre 13 mais l’important est d’avoir repris la tête de la poule.

Bordeaux et Clermont se retrouvait ce vendredi soir pour rattraper la première journée de Coupe d’Europe repoussée après les attentats en novembre. Pour Clermont, l’objectif était la victoire afin de reprendre la tête de la poule. Et les clermontois ont réussi au terme d’un match bien maitrisé.

Clermont a bien débuté la rencontre en confisquant le ballon pendant les premières minutes mais sans concrétiser. Parra manque en plus sa première pénalité sous les sifflets du public bordelais (5e). Bordeaux qui n’avait rien fait jusque là profite d’un bon jeu au pied de Beauxis pour revenir dans le terrain et met à la faute Clermont avec un plaquage à l’épaule d’Ulugia sur Botha. Beauxis ne rate pas la cible (3-0). Bordeaux prend un peu confiance avec quelques relances mais l’ASM va refroidir l’ambiance. Après plusieurs temps de jeu dans les 22m bordelais, Abendanon feinte et se faufile dans la défense pour aller aplatir le premier essai. Parra ajuste lui aussi la mire et l’ASM prend la tête (3-7, 17e).

 Clermont maîtrise bien

Dans ce match plutôt lent, Clermont va tout de même essayer d’accélérer. Abendanon va trouve une faille mais manque de suivi. Sur la continuité, Lopez envoie une longue passe pour l’aile mais Strettle et Fofana ne parviennent pas à capter pour aplatir. Clermont récupère toutefois une pénalité facile pour Parra en face des poteaux (3-10, 28e).

Clermont semble avoir le match en main mais Bordeaux va revenir à égalité. L’action débute par un ballon porté de plus de 30m dans l’axe qui avance jusque dans les 22m. Les clermontois ne se consomment pas mais se mettent à la faute. Adams joue rapidement à la main pour se rapprocher de la ligne et Maynadier se couche derrière la ligne. Beauxis ramène les deux équipes à égalité (10-10, 31e) et aurait même pu enfoncer le clou sur une pénalité longue distance un peu courte (34e).

Heureusement, ce temps faible clermontois ne dure pas très longtemps. Les clermontois enchaînent bien et rapidement avec Fofana, Jedrasiak et Kolelishvili pour se rapprocher de la ligne et un dernier effort de Lopez pour aplatir. Parra transforme (10-17, 38e) et l’ASM rentre aux vestiaires avec 7 points d’avance sans vraiment avoir eu besoin de forcer son talent.

Les clermontois vont ensuite bien gérer le début de deuxième mi-temps. Ils profitent des fautes bordelaises pour augmenter leur avance et consolider leur victoire. Parra passe ainsi deux pénalités (44e et 49e) qui mettent l’ASM à l’abri (10-23, 49e).

 Une UBB vaillante à 13 contre 15

Les esprits vont un peu s’échauffer sur la pelouse et l’arbitre va sortir les cartons. Après une chamaillerie entre Chaume et Poirot, Ledevedec tout juste entré en jeu tente de mettre un coup de tête à Jedrasiak. Après vidéo, le bordelais est exclu définitivement (50e). Les bordelais vont même dégoupiller avec un plaquage à l’épaule du pilier argentin Gomez Kodela qui envoie valdinguer Parra en dehors du terrain. L’arbitre rappelle au bordelais comment il faut plaquer et lui inflige un jaune (55e).

L’ASM est alors à 15 contre 13 et c’est pourtant l’UBB qui va se procurer la première occasion de marquer. Bordeaux met beaucoup de coeur pour avancer et passe même la ligne mais ne parvient pas à aplatir (60e). Passé ce coup de chaud, l’ASM revient rapidement dans le camp bordelais et va être proche de l’essai avec une belle inspiration de Davies mal convertie ensuite. Le coeur bordelais empêche cependant Clermont de marquer avant que Kodela ne revienne sur la pelouse.

C’est à ce moment là que Clermont a retrouvé la faille. Après une pénalité obtenue sur une mêlée, Lopez trouve la touche. Les clermontois maitrisent la touche, forment un maul pour fixer la défense avant d’envoyer sur l’autre aile jusqu’à Nakaitaci qui peut aplatir seul en coin. Parra manque la transformation (10-28, 69e) mais surtout l’ASM n’est plus qu’à un essai du bonus.

 Clermont rate le bonus mais reprend la tête de la poule

Pour autant, Bordeaux n’en a pas fait cadeau à l’ASM en continuant à attaquer et en défendant chèrement sa peau. La succession de fautes clermontoises coûte un jaune à Kayser et les deux équipes finirent à 14 (74e). Les clermontois n’arriveront ainsi pas à marquer le quatrième essai qui aurait permis de prendre le bonus. Espérons qu’ils ne le regrettent pas à la fin de la phase de poule.

En attendant, ils peuvent se féliciter ce soir de cette victoire et de la première place de la poule avec 14 points avant d’aller la semaine prochaine chez les Ospreys qui comptent 12 points. L’ASM a désormais son destin entre les mains. L’UBB qui pouvait encore se qualifier avant cette rencontre est éliminée de la Champions Cup.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics