Cyberbougnat

Tournoi des 6 Nations : Composition du XV de France pour France - Ecosse

Publié par Bertrand le vendredi 6 février 2015 à 10h22min, mis a jour le vendredi 6 février 2015 à 10h37min - 1818 lectures

Rugby — Philippe Saint-André a donné la composition du XV de France qui débutera le Tournoi des 6 Nations samedi contre l’Ecosse. Trois joueurs de l'ASM Clermont Auvergne seront titulaires.

Wesley Fofana au centre, Damien Chouly au centre de la troisième ligne et Camille Lopez à l’ouverture seront titulaires ce samedi contre l’Ecosse de Vern Cotter (18h - retransmis sur France 2).

Ce sera le premier match dans le Tournoi dans la carrière de l’ouvreur clermontois. Il sera associé à Rory Kockott qui signera sa première titularisation avec le XV de France. PSA mise donc sur une charnière en construction à quelques mois de la Coupe du Monde. Sébastien Tillous-Borde étant blessé, il n’a pu reconduire l’association avec Camille Lopez vue pendant les tests d’automne. Mais il n’a pas pour autant misé sur la complémentarité de club de Parra et Lopez. Ce premier match peut donc être casse-gueule pour cette nouvelle charnière.

Philippe Saint-André a justifié son choix : « Rory Kockott a pu travailler sa complicité avec Camille Lopez pendant quinze jours, avance le sélectionneur. Avec Morgan Parra sur le banc on a trois solutions de buteurs dans ce groupe de 23. »

Pas de surprise pour Fofana qui n’a pas raté un match de Tournoi depuis la nomination de PSA. Le futur clermontois Scott Spedding sera titulaire à l’arrière. Benjamin Kayser et Morgan Parra seront sur le banc avec l’ancien clermontois Loann Goujon. Noa Nakaitaci ne fait pas partie du groupe des 23.

 Les Bleus en rouge

Le XV de France portera pour l’occasion un nouvelle tenue rouge. Une couleur qui semble inédite mais déjà portée par le tricolores. C’est en rouge que l’équipe de Lucien Mias avait battu l’Australie en mars 1958 (19-0), puis l’Écosse en janvier 1959 (9-0), pour débuter le Tournoi qui allait conduire à la première victoire seule (non ex aequo) de la France.

Wesley Fofana s’est montré ravi de ce maillot :

 « Je n’avais pas le souvenir d’avoir vu l’équipe de France évoluer avec cette couleur ! (sourire.) Je me suis tout de suite dit que nous allions être des privilégiés de pouvoir jouer avec ce maillot. Ensuite, à titre personnel, j’adore le rouge. Je trouve ce maillot super beau. Et comme ça j’aurai joué avec toutes les couleurs de notre drapeau : le bleu, le blanc et maintenant le rouge ! »

 La Composition du XV de France

1.Alexandre Menini (Toulon), 2.Guilhem Guirado (Toulon), 3.Rabah Slimani (Paris), 4.Pascal Papé (Paris), Yoann Maestri (Toulouse), 6. Bernard Le Roux (Racing), 7.Thierry Dusautoir (Cap,Toulouse), 8.Damien Chouly (Clermont), 9. Rory Kockott (Castres), 10.Camille Lopez (Clermont), 11.Teddy Thomas (Racing), 12.Mathieu Bastareaud (Toulon), 13.Wesley Fofana (Clermont), 14.Yoann Huget (Toulouse), 15.Scott Spedding (Bayonne).

Remplaçants : 16.Benjamin Kayser (Clermont), 17.Uini Atonio (la Rochelle), 18.Eddy Ben Arous (Racing), 19.Romain Toafifenua (Toulon), 20.Loann Goujon (la Rochelle), 21.Morgan Parra (Clermont), 22.Rémi Tales (Castres), 23.Rémi Lamerat (Castres).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois