Cyberbougnat

Top 14 : L’ASM Clermont bien positionnée pour les demi-finales

Publié par Bertrand le lundi 16 mars 2015 à 11h06min, mis a jour le lundi 16 mars 2015 à 11h04min - 905 lectures - 1 partage

Sommaire de l'article

Rugby — L’ASM Clermont Auvergne a eu beaucoup de mal à se défaire de Bordeaux vendredi soir mais a réalisé une belle opération au classement. La route vers les demi-finales s'est un peu dégagée mais reste longue.

A six journées de la fin de la phase régulière du Top 14, les positions semblent se décanter un peu en haut du classement. Après une petite heure avec un jeu d’une qualité très faible, l’ASM Clermont Auvergne a accéléré un quart-d’heure pour retourner une situation mal engagée et l’emporter (31-23). Si le contenu laisse à désirer et pose question sur le rendement de l’équipe sans ses principaux joueurs, le résultat sur le plan comptable est en revanche excellent après cette 20ème journée.

Car l’ASM n’est pas le seul membre du Top 6 a avoir eu du mal. Et d’autres ne s’en sont pas si bien sorti :

  • Toulon s’est imposé à Lyon grâce à une première période très réaliste en convertissant les contres (14-22). Le RCT va en revanche regretter les 6 sorties sur blessure et la perte de son point de bonus offensif. Toulon rejoint l’ASM en tête du Top 14 avec 61 points.
  • Après avoir arraché la victoire à Bordeaux, le Stade Français s’est incliné sur sa pelouse sans prendre le moindre point face à une équipe de Grenoble (21-30) qui confirme qu’elle est candidate à une place en phases finales. Le Stade Français compte maintenant 6 points de retard sur Clermont et Toulon. Voilà qui offre un joker à l’ASM avant d’aller à Paris lors de la prochaine journée.
  • Le Racing Métro (4e) s’est lourdement incliné sur la pelouse de Brive qui signe une belle victoire à 5 points (36-12). La puissance et l’envie des Corréziens relègue ainsi le Racing à 10 points de Clermont. Les franciliens ont surtout semblé bien pales et peu dignes de leur 4ème place.
  • Toulouse s’est imposé contre Montpellier (18-13). Les toulousains consolident un peu leur place pour les barrages alors que Montpellier se trouve maintenant relégué à une victoire de Grenoble (6e).

 Le classement

PositionEquipesPoints
1 Toulon 61
2 Clermont 61
3 Stade Français 55
4 Racing Métro 51
5 Toulouse 49
6 Grenoble 47
7 Oyonnax 45
8 Bordeaux-Bègles 45
9 Montpellier 43
10 Bayonne 41
11 Brive 40
12 La Rochelle 40
13 Lyon 34
14 Castres 34

Clermont compte ainsi maintenant 6 points d’avance sur Paris et 10 sur le Racing Métro. A 6 journées de la fin de la phase régulière ce matelas commence à être confortable mais pas suffisant pour assurer la qualification directe en demi-finale.

Si mathématiquement la qualification pour les phases finales n’est pas assurée difficile de voir comment les clermontois pourraient sortir du Top 6. Ils comptent maintenant 16 points d’avance sur Oyonnax, qui doit venir au Michelin, et Bordeaux.

 Dernières journées

Les 6 dernières journées seront donc acharnées pour décrocher une place en demi-finale. Cette petite avance ne sera pas de trop pour envisager le printemps.

JournéeToulonClermontStade Français
61 points 61 points 55 points
21 reçoit Toulouse va au Stade Français reçoit Clermont
22 va à Grenoble reçoit Oyonnax va à La Rochelle
23 va à La Rochelle va à Castres reçoit Toulouse
24 reçoit Castres va à Grenoble va au Racing Métro
25 va à Clermont reçoit Toulon reçoit Montpellier
26 reçoit Oyonnax va à Montpellier va à Brive

L’ASM semble avoir le calendrier le plus compliqué des trois premiers. Si elle sort de deux réceptions, elle ne recevra maintenant plus que 2 fois, contre 3 pour Toulon et Paris, et affrontera ses deux concurrents directs pour les places en demi-finale. L’ASM devra aussi aller à Grenoble ce qui n’est jamais simple et difficile de savoir si Montpellier sera encore en course pour les phases finales lors de la dernière journée. Il faudra probablement prendre des points à l’extérieur pour aller directement en demi-finale.

Toulon reçoit 3 fois mais doit aussi aller à Grenoble et vient à Clermont pour l’avant dernière journée. La réception de Toulouse et le déplacement à La Rochelle ne sont pas si simples. Comme Clermont, Toulon va aussi enchaîner deux déplacements.

Le Stade Français reçoit 3 fois et aura en revanche un calendrier moins chargé que Clermont et Toulon car n’a plus de Coupe d’Europe à jouer. Après la réception de Clermont, les parisiens affronteront soit du bas de tableau (La Rochelle, Brive) soit des candidats aux barrages (Toulouse, Racing et peut être Montpellier).

L’ASM est donc très bien placée pour la qualification directe mais ne devra pas laisser traîner de points en route pour s’offrir une place directe en demi-finale et s’économiser un match.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics