Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne s’impose avec le bonus offensif contre Toulouse (38-19)

Publié par Bertrand le samedi 31 août 2013 à 17h02min, mis a jour le jeudi 5 septembre 2013 à 15h51min - 1143 lectures

Rugby - Top 14 - 3ème journée — L'ASM s'est imposée avec le bonus offensif contre le Stade Toulousain. Longtemps neutralisés et même menés, les clermontois ont pris le large dans les 10 dernières minutes.

L’ASM Clermont Auvergne retrouvait le Michelin pour la première fois de la saison. Après la victoire à Biarritz et la douche froide d’Oyonnax, les clermontois devaient se remettre rapidement dans le droit chemin. Si l’ASM devait se passer de Parra, elle alignait pour la première fois de la saison Fofana.

 Démarrage difficile

Après un premier quart d’heure sans points, et deux tentatives ratées par James (5e) et Rado (13e), l’ASM ouvre le score par une pénalité de James (3-0, 16e). Mais Toulouse réagit dès la remise en jeu et profite d’un plaquage manqué pour s’approcher de la ligne. Les clermontois se mettent à la faute et Beauxis égalise (3-3, 18e).

Les clermontois vont repartir à l’attaque, mais un ballon échappé par Kayser tombe dans les mains de Yann David qui pique un sprint avant d’être repris par Fofana et Nalaga. Le ballon sort du recrutement et Julien Bardy la récupère en se repliant ce qui ne plait pas à l’arbitre et lui inflige un jaune sévère (19e). Cependant Beauxis manque cette pénalité qui semblait facile.

Cette infériorité numérique ne va cependant pas durer longtemps car Toulouse est ensuite rapidement sanctionné plusieurs fois sur mêlées et Montés se retrouve dehors pour 10 minutes lui aussi (25e). Mais c’est dans cette période à 14 contre 14 que Toulouse va porter la première estocade en se montrant très réaliste.

Sur une action clermontoise avec un bon porté des gros, la défense bien structurée de Toulouse récupère le ballon quand il est envoyé au large. Les toulousains se structurent et avancent avec du jeu au près puis Tolofua s’extrait du ruck et charge pour pour se rapprocher de la ligne. Le ballon sort pour Beauxis qui passe au pied pour Médard qui récupère dans l’en-but et marque le premier essai de la rencontre. Beauxis transforme (3-10, 31e). Bardy revient sur la pelouse juste après.

Les clermontois en supériorité numérique récupèrent une pénalité sur la mêlée suivante et James ramène Clermont à 4 points (6-10, 35e). Et l’ASM va même reprendre rapidement les devants grâce à une très bonne percée de Bardy. Il est repris juste sous les poteaux, mais le jeu parvient à rebondir vers Fofana qui évite l’en-avant , crée un nouveau regroupement et c’est Bardy qui vient finalement aplatir. L’essai est accordé avec la vidéo et transformé (13-10, 38e). Les clermontois auront même l’occasion de marquer un deuxième essai avec une percée de Sivivatu mais Nalaga est ensuite poussé en touche par un gros plaquage de Médard.

Imprécise tant en attaque qu’en défense, les clermontois s’en sortent tout de même sur cette première période grâce à quelques fulgurances en fin de match.

 Toulouse reste au contact

Mais Toulouse va mieux attaquer la seconde période que Clermont. Un plaquage haut de Stanley sur Fickou permet à Beauxis de ramener Toulouse à hauteur (13-13, 42e). Et Fickou va encore s’illustrer avec une grosse percée, il transmet à Vermaak qui est repris à 5m de la ligne par un retour de Nalaga. Les toulousains se mettent à la faute et Clermont peut se dégager après avoir eu chaud.

Clermont se réveille et va lancer une grande offensive. Le ballon passe vite, les clermontois parviennent à enchainer et percer par Stanley et James mais Julien Pierre va être poussé en touche par un nouveau très bon retour de Médard juste avant la ligne. Sur la touche, Hines contre dans l’alignement et Domingo récupère le ballon pour aplatir. La vidéo valide l’essai et James passe l’essai qui donne enfin de l’air à Clermont (20-13, 47e).

Mais Toulouse revient rapidement au contact avec deux pénalités de Beauxis (20-19, 51e et 53e). Les deux équipes vont ensuite un peu souffler et chercher les brèches. Les clermontois vont profiter de leur supériorité en mêlée pour récupérer une pénalité que James passe (23-19, 66e). Et James va redonner un essai d’avance avec un drop pour conclure une belle action dans laquelle Clermont avait enchaîné les charges (26-19, 69e).

 Clermont plus frais en fin de match

Et l’attaque des 10 dernières minutes les clermontois semblent plus frais et vont enfoncer le clou en toute fin de match. C’est d’abord Bonnaire qui aplatit tout en bout de ligne une action partie d’une récupération de Sivivatu (31-19, 72e). Puis c’est Fofana qui va aplatir du bout du bras l’essai du bonus avec au bout d’une action dans laquelle l’ASM a démontré ses capacités de vitesse (38-19, 77e).

L’ASM remporte ainsi sa 61ème victoire consécutive à domicile avec le bonus offensif en prime. Un score difficile à imaginer 10 minutes avant mais qui fait un bien fou au moral de tout le monde.

Réaction de Wesley Fofana sur Canal+ : « On sait que Toulouse est un grande équipe. Ils ont bien travaillé et on s’est réveillé tard en première mi-temps, comme d’habitude. On a ensuite bien réussi à prendre le contrôle. C’était un match physique mais on se sent bien et on travaille pour ça. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics