Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne annonce la signature de l’ailier Waisake Naholo

Publié par Bertrand le mercredi 25 février 2015 à 14h48min, mis a jour le mercredi 15 avril 2015 à 08h20min - 1834 lectures - 1 partage

L’ASM a officialisé l’arrivée d’un jeune ailier néo-zélandais qui devrait être le successeur de Nalaga à l’aile.

L’ailier des Highlanders, Waisake Naholo (23 ans, 1,86m pour 96kg) champion du Monde juniors en 2011 avec les Baby Blacks et sélectionné à 34 reprises avec les All Black’7s rejoindra l’ASM Clermont Auvergne pour les deux prochaines saisons (plus une optionnelle). L’ailier d’origine fidjienne mais formé en Nouvelle-Zélande est annoncé comme un pur finisseur.

Pas de recrutement clinquant avec un joueur confirmé mais plutôt une pépite potentielle à découvrir. Son parcours de formation plaide pour lui. D’abord Champion du Monde U20 avec les All Blacks en 2011, a aussi été champion du monde de rugby à 7 en 2013. Il a brillé dans le championnat des provinces néozélandaises (ITM Cup) avec 9 essais en 12 matches avec Taranaki lors de sa dernière saison.

Il avait débuté sa carrière dans le Super 15 chez les Auckland Blues avec 2 titularisations pour un essai. Il s’est engagé cette saison avec les Highlanders cette saison et était titulaire, samedi dernier, à l’aile lors du premier match de la saison face aux Crusaders.

Franck Azéma a expliqué sur le site officiel de l’ASM ce qui l’avait séduit chez ce joueur :

« Waisake a des qualités de puissance et de vitesse que peu de joueurs possèdent dans notre championnat. C’est un véritable casseur de défense, un joueur qui est attiré par la ligne d’essai et qui s’est construit dans une mixité culturelle très intéressante. Il possède ce « facteur X », cet imprévisibilité, typique aux joueurs fidjien, tout en ayant grandi en Nouvelle Zélande en s’inspirant de cette culture-là, avec toutes les qualités techniques et la connaissance des systèmes que peuvent avoir les joueurs All-Blacks. Nous sommes très heureux qu’il ait choisi de nous rejoindre et nous sommes persuadés que du haut de ses 23 ans, sa marge de progression est encore très importante. Il possède un tel potentiel ! Il ne tardera pas à se faire connaître de nos supporters et j’en suis persuadé des défenses adverses. »

 Vidéos

On surveillera les performances de Waisake Naholo avec les Highlanders. En attendant voici deux vidéos de ses essais en rugby à 7 et en ITM Cup

Et pour finir un plaquage :

L’ailier est la troisième recrue pour la saison prochaine après Scott Spedding et Flip Van der Merwe.

 Les Highlanders tentent de garder leur joueur sans succès

Déçus de perdre leur ailier, les Highlanders ont toutefois tenté de faire une contre proposition à leur joueur pour le convaincre de rester mais sans succès. Les salaires des franchises sont en effet plafonné à 180.000 dollars. Pour le manager des Highlanders c’est forcément une déception :

« Nous lui avons fait ce que nous pensions être une bonne offre. Mais ce n’est jamais assez quand vous êtes contre les clubs étrangers. Waisake est pour nous comme ce qu’était Malakai Fekitoa l’année dernière et c’est une honte de ne pas pouvoir le garder ici. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics