Cyberbougnat

Clermont termine la phase régulière en tête après son festival contre La Rochelle (57-8)

Publié par Bertrand le dimanche 5 juin 2016 à 23h13min, mis a jour le dimanche 5 juin 2016 à 23h12min - 2606 lectures - 1 partage

Rugby - Top 14 - 26ème journée — L'ASM Clermont Auvergne n'a pas manqué sa dernière à domicile avec un festival offensif qui lui assure la première place de la phase régulière. Elle affrontera le Racing ou Toulouse en demi-finale.

Assurée de jouer la demi-finale du Top 14 depuis la semaine dernière, l’ASM Clermont Auvergne n’avait pas grand chose à jouer ce soir si ce n’est une dernière répétition. Ce fut le cas sur le plan offensif face à une équipe de La Rochelle venue avec de nombreux jeunes. Le match démarrait d’ailleurs avec un peu de retard pour des problèmes de licence.

Les rochelais tentèrent de refroidir l’ambiance en marquant le premier essai de la rencontre par Kaulashvili (3e) mais furent très rapidement dépassés. Car le reste du match fut un cavalier seul de l’ASM et de ses flèches anglaises dans la première période. Abendanon (7e) et Strettle (21e et 24e) permettaient ainsi à Clermont d’arriver à la mi-temps avec une avance confortable sans pour autant rendre une copie impeccable (21-5).

La seconde période fut un feu d’artifice. Strettle s’offrit un triplé à la reprise (47e) avant que Spedding (50e) et Fofana (57e) n’ajoutèrent leur essai. Mais l’important était aussi de dire au revoir aux joueurs qui s’en vont et en particulier Brock James. Rougerie lui offrit donc le 7ème essai du match sous les acclamations du public et de ses coéquipiers (61e). Le match se termina par les derniers essais de Nakaitaci (69e) et Spedding (79e). Avec ces 9 essais ce soir l’ASM s’impose 55-8.

Avec cette victoire l’ASM confirme sa première place du Top 14 pour la troisième fois, ce qui constitue un record. Place honorifique qui ne lui assure pas le titre ni même le choix du jour de la demi-finale. La semaine prochaine, les clermontois s’installeront devant la télévision pour savoir qui sera leur adversaire en demi-finale.

Le Racing ou Toulouse en demi-finale

La lutte fut acharnée sur les pelouses du Top 14 lors de cette dernière journée. Toulon ne rata pas sa chance de décrocher sa qualification directe en demi-finale en battant largement Bordeaux (44-3). Les bordelais qui jouaient leur qualification en phase finale ont tenu une demi-heure mais ont joué trop longtemps en infériorité après avoir récolté un rouge dès la 20ème minute puis deux jaunes.

Castres a de son côté assuré sa qualification en phase finale avec une victoire contre Paris qui mit un peu de temps à se dessiner (35-14). Toulouse de son côté a bien préparé son déplacement pour les barrages en allant s’imposer largement à Grenoble (14-53) pour la seule victoire à l’extérieur de la journée.

L’autre match attendu étant le duel entre les deux finalistes européens. Le Racing a fait forte impression en passant 40 points à une grosse équipe de Montpellier venue pourtant pour essayer de conserver sa seconde place pour s’offrir la demi-finale et un peu de repos (40-25). Un match surprenant avec 7 essais entre deux équipes que l’on attendaient pas aussi prolifiques.

La soirée montre la difficulté de la demi-finale qui s’annonce pour Clermont qui affrontera le vainqueur de Racing - Toulouse. L’autre demi-finale opposera le vainqueur du barrage entre Montpellier et Castres.

Les deux autres rencontres avaient peu d’importance. Brive s’est largement imposé contre Pau (46-10) et Agen a doublé au classement Oyonnax dans le match entre les deux relégués (23-19).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics