Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne gagne enfin à Castres (17-28)

Publié par Bertrand le samedi 20 février 2016 à 16h35min, mis a jour le samedi 20 février 2016 à 16h35min - 1662 lectures - 3 partages

Rugby - Top 14 - 15ème journée — Clermont n'avait pas gagné à Castres depuis 1976. Cette victoire historique tombe à pic pour relancer l'ASM moribonde avant la pause internationale.

Paradoxale saison de l’ASM. Si les clermontois ont battu le record de défaites à au Michelin qui n’est plus une forteresse imprenable ils ont aussi vaincu la malédiction castraise. Cela faisait en effet 40 ans que Clermont n’avait pas gagné dans le Tarn. Et cette victoire tombe parfaitement pour une ASM convalescente qui rejoint temporairement les équipes en tête du Top 14.

 L’ASM domine une première mi-temps triste

Les spectateurs de Pierre Antoine ont cependant assisté à un math paradoxal. La première mi-temps ne fut pas très belle sur le plan du jeu avec beaucoup d’erreurs. L’ASM mit longtemps à rentrer dans son match mais marqua sur sa première occasion. Après une percée de Toeava qui jouait son premier match, le ballon change d’aile pour Van Der Merwe (0-7, 13e).

James qui a passé la transformation ne rate pas la cible sur les pénalités (22e et 29e) et éclaire le match avec sa précision au pied. Les artilleurs castrais manquent eux les perches. L’ASM maitrise ainsi le match sans forcer ni briller et rentre aux vestiaires avec une belle avance (0-13, mi-temps).

 Castres inflige un 17-3 à Clermont

Le match va être plus emballé et plaisant en seconde mi-temps. Trop timoré en première période, Castres réagit avec un Palis intenable. Le castrais trouve les brèches dans une défense clermontois trop passive. Heureusement, il manque aussi de réalisme. Finalement l’ASM s’en sort bien en encaissant seulement un essai de funambule de Lamerat le long de la ligne (7-13, 46e). Strettle sauva aussi l’ASM sur une intervention désespérée sur Smith (49e). A l’heure de jeu l’ASM est toujours devant mais c’est alors miraculeux tant la vivacité castraise fait mal à la défense clermontoise.

Toutefois, l’ASM semble avoir laissé passer l’orage. Elle reprend même un peu de marge au score avec une pénalité de James (7-16, 54e) et revient s’installer dans le camp castrais quand le scénario s’inversa. Rougerie assure mal une passe sur la ligne médiane et Smith en profite pour aller aplatir seul sous les perches (14-16, 62e}. Castres bascula même en tête avec une pénalité d’Urdapilleta (17-16, 66e). L’ASM vient alors d’encaisser un 17-3 !

 James homme du match

La malédiction castraise semble se confirmer mais le match va rebasculer de nouveau. Strettle a des fourmis dans les jambes mais se fait plaquer haut par Palis. Lee vient punir l’arrière Castrais. Les deux joueurs sont sanctionnés d’un jaune (70e). C’est l’ASM qui va mieux profiter de cette fin de match à 14.

Bien remis, Strettle est proche de l’essai mais sorti de justesse par Smith revenu à toute vitesse (72e). Ce n’est que partie remise pour les clermontois qui profitent de l’imprécision d’Urdapilleta sur une touche sur un dégagement. Nakaitaci récupère et relance, Rougerie mystifie Sivivatu et trouve James venu en soutien à l’intérieur pour aller aplatir en coin (17-23, 75e).

L’ASM est de nouveau devant et va assurer la victoire avec un dernier essai de Vahaamahina servi par une longue passe sautée parfaite de James, décidément homme du match même s’il rate la transformation (17-28, 78e). Castres fournira un dernier effort pour revenir dans le bonus défensif mais sans succès.

Voilà un succès qui tombe à pic pour les clermontois. Les clermontois glanent leur cinquième victoire en 7 déplacements et retrouvent le sourire. Reste maintenant à retrouver la victoire à domicile.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics