Cyberbougnat

Clermont poursuit sa série contre Agen (38-10)

Publié par Bertrand le samedi 16 avril 2016 à 19h37min, mis a jour le samedi 16 avril 2016 à 19h37min - 1196 lectures

Rugby - Top 14 - 21ème journée — Sans surprise, l'ASM Clermont Auvergne s'est tranquillement imposée contre la lanterne rouge du Top 14. Le match ne fut guère enthousiasmant mais les clermontois ont fait le boulot face à une équipe valeureuse pour décrocher leur 8ème victoire consécutive.

Déjà fortement remaniée lors de l’annonce de l’équipe ce vendredi avec 13 changements par rapport à la victoire contre Toulon, l’ASM entra sur le terrain avec une petite surprise. Forfait de dernière minute, Davies a ainsi laissé sa place à Damian Penaud pour ses grands débuts en Top 14.

Le match mit un peu de temps a démarrer, un bon quart d’heure peu rythmé et qui a permis aux agenais de venir dans le camp clermontois. Mais les joueurs du SUA montrèrent rapidement leurs limites dans l’impact physique. Difficile alors pour eux de résister à la puissance clermontoise. Souvent acculés dans leur camps ils multiplièrent aussi les fautes et finirent presque miraculeusement la première mi-temps sans prendre de carton jaune. Car l’ASM fit les choses avec sérieux : d’abord venir jouer dans le camps des agenais puis multiplier les séquences à zéro passe pour les user et les resserrer avant d’essayer d’écarter le jeu.

Par deux fois la tactique fonctionna pleinement, permettant à Raka d’augmenter son capital essais de deux unités supplémentaires pour monter à huit. Sur le premier il n’eut guère à forcer car la longue passe lumineuse de James le plaça dans un fauteuil (7-0, 16e). Sur le second, il mis un agenais sur le cul avant d’aplatir rageusement (12-0, 21e). Son épaule ne résista pas et le fidijen laissa sa place à Nakaitaci qui n’était pas sur la feuille de match une demi-heure plus tôt (24e). Après le match, Franck Azéma craignait une luxation et une fin de saison prématurée pour Raka.

L’orage et les imprécisions, 8 en-avants de Clermont en première mi-temps, n’aidèrent ensuite pas vraiment le spectacle et les essais. Agen réduit le score sur pénalité (12-3, 33e) et l’ASM ne parvint pas à concrétiser plus sa domination avant la mi-temps.

Sanctionnés 11 fois sans prendre de carton en première mi-temps, les agenais débutèrent la deuxième période sur le même rythme de fautes et cette fois le troisième ligne Erbani ne put échapper à un carton jaune (45e). La sanction fut immédiate avec un effort collectif du pack qui envoya Cancoriet derrière la ligne pour le premier essai de sa carrière en Top 14 (19-3, 47e). L’ASM tient alors son bonus mais Agen ne se démonte pas et vient s’installer dans le camp clermontois malgré son infériorité numérique. Et quand Erbani fit son retour, l’arbitre expédia Ryan pour Agen et Thomas Domingo pour Clermont sur le banc pour 10 minutes après de nombreuses fautes en mêlées (57e).

Dans ce match guère enthousiasmant, l’ASM se dit toutefois qu’il fallait accélérer pour s’assurer de ne pas perdre le bonus offensif. Le match s’anima alors un peu plus. Radosavljevic passa la ligne mais l’essai fut refusé pour une faute. Sur la touche à 5m suivante, Lapandry et Chaume encadrèrent Gérondeau pour le propulser dans l’en-but (26-3, 66e). Nakaitaci sécurisa encore un peu plus le bonus en aplatissant en coin après une longue séquence clermontoise et une jolie passe d’Iturria (33-3, 72e). Le SUA qui n’a jamais baissé les bras malgré sa dernière place dans ce Top 14 fut ensuite récompensé de ses efforts par un essai (33-10, 77e). Mais les agenais n’eurent guère le temps de l’apprécier car David Strettle plongeait à son tour en coin pour le sixième et dernier essai clermontois (38-10, 79e).

L’ASM Clermont Auvergne enchaîne ainsi une huitième victoire consécutive et a maintenant droit à une petite semaine de vacances. Solides leaders du Top 14, ils savent déjà qu’ils joueront à coup sûr les phases finales puisqu’ils ne peuvent plus sortir du Top 6. A eux maintenant d’assurer la place directe en demi-finale et le prochain match au Racing le 1er mai sera très probablement déterminant dans cette optique.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois