Cyberbougnat

Clermont-Ferrand Sevens : dernière étape avant les JO pour les filles du rugby à 7

Publié par Bertrand le jeudi 26 mai 2016 à 19h06min, mis a jour le jeudi 26 mai 2016 à 19h08min - 2224 lectures - 8 partages

28 et 29 mai 2016 — Les meilleures sélections mondiales joueront ce week-end au Stade Montpied la dernière étape de tournoi mondial de rugby à 7 féminin. Une grande répétition avant les Jeux Olympiques de Rio cet été.

Après 92 ans d’absence, le rugby revient aux Jeux Olympiques mais dans son format à 7, plus spectaculaire et surtout plus universel. Le Seven connaît un développement fulgurant dans le monde et les JO seront un formidable accélérateur pour son développement.

Le rugby était olympique en 1900, mais en était sorti après les Jeux de 1924 et une dernière finale mythique entre les Français et les Américains qui avaient remporté le titre. A Rio, le rugby sera de retour dès la première semaine de compétition du 6 au 11 août. La France a qualifié ses équipes masculines et féminines.

Ce week-end ressemblera un peu à une grande répétition avant les JO au Brésil. Douze des meilleures sélections internationales seront à Clermont-Ferrand pour la dernière étape du tournoi mondial du rugby à 7 féminin après Dubai, Sao Paulo, Atlanta et Langford. La compétition rassemblant de nombreuses équipes qualifiées pour les JO désignera le vainqueur de cette édition 2016 et donnera des indications pour cet été. Les précédentes éditions ont toutes été remportées par la Nouvelle-Zélande, mais c’est l’Australie qui est largement en tête du classement cette année. Les Françaises sont pour l’instant 5ème du classement.

 Quelques repères

Le rugby à 7 se pratique sur le même terrain que celui du XV, mais demande aux joueurs plus de vitesse et une capacité à reproduire des efforts intenses. Le 7 est fait de courses, accélérations, cadrages débordement et de plaquages. L’essence du rugby. En revanche, les mêlées sont réduites et vu le spectacle dans le domaine en Top 14 on ne s’en plaindra pas !

Autre différence majeure, les matches se succèdent à toute vitesse. Un match de rugby à 7 dure quatorze minutes, avec deux périodes de sept minutes séparées par une mi-temps de deux minutes. La finale d’un tournoi se dispute sur un match de vingt minutes (2 x 10 minutes). Les équipes jouent sans arrêt sur les deux journées du tournoi avec 2 ou 3 heures de pause entre chaque match. Pour le public le spectacle et continu.

Pour le reste, le principe est identique : marquer des essais. Les pénalités existent aussi et sont tapées sous la forme d’un coup de pied tombé (drop-goal) ou de volée, mais en aucun cas sous la forme d’un coup de pied placé (comme les pénalités au rugby à XV par exemple).

 Déroulement du Clermont-Ferrand Sevens

Le tournoi se déroule sur deux jours, le samedi 28 mai de 11h à 19h et le dimanche 29 mai de 12h à 20h30. Les 12 équipes sont réparties en 3 poules.

Poule APoule BPoule C
Angleterre Nouvelle-Zélande Australie
Espagne Canada France
Etats-Unis Russie Fidji
Kenya Japon Irlande

A l’issue des phases de poules, les équipes sont classées de 1 à 12 et jouent les phases finales. Les 8 premières disputent les quarts de finale alors que les quatre autres jouent le Bowl.

Le Stade Montpied devrait être bien rempli pour ce grand spectacle et pour encourager l’Equipe de France qui se prépare aux JO en rêvant du podium. La régionale de l’étape sera Jessy Trémoulière qui a remporté le week-end dernier le championnat de D2 avec Romagnat et rêve maintenant de se faire une place pour Rio.

HSBC Clermont-Ferrand Sevens

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016 au Stade Montpied à Clermont-Ferrand
Places de 5 à 15 €

La compétition sera en partie retransmise en direct sur France 4 (chaîne 14) :

  • Samedi 28 mai : Phase de poule de 14h15 à 18h40
  • Dimanche 28 mai : Phase finale de 15h50 à 20h45

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois