Cyberbougnat

Sauf catastrophe, l’ASM Clermont Auvergne recevra en quart de finale de HCup

Publié par Bertrand le dimanche 13 janvier 2013 à 20h30min, mis a jour le samedi 19 janvier 2013 à 16h49min - 2007 lectures

Rugby - Coupe d’Europe — Il faudrait un véritable scénario catastrophe pour que l'ASM Clermont Auvergne ne reçoive pas en quart de finale de Coupe d'Europe. Le point sur le calendrier.

Avec sa large victoire contre Exeter (43-6), l’ASM Clermont Auvergne s’est assurée de la première place de la poule et donc de la qualification en quart de finale de Coupe d’Europe. Reste une (très légère) incertitude sur la réception à domicile et surtout savoir qui sera l’adversaire.

 Classement global

Pour les quarts de finale, les vainqueurs de Poule seront classés de 1 à 6 en fonction du nombre de points obtenus. Les meilleurs deuxième seront classés 7ème et 8ème.

En cas d’égalité, le classement des clubs issus entre les poules sera fait suivant ces critères :

  • a : le nombre d’essais marqués sur la totalité des matchs de Poule
  • b : la meilleure différence de points accumulés sur l’ensemble des matchs de Poule
  • c : le Club qui a le moins de joueurs expulsés et/ou suspendus sur la totalité des matchs de Poule
  • d : tirage au sort en lançant une pièce
CltEquipePointsClassementEssais marqués
1 Harlequins 24 points 1er Poule 3 27 Quart à domicile
2 Toulon 23 points 1er Poule 6 23 Quart à domicile
3 Clermont 23 points 1er Poule 5 19 Quart à domicile
4 Ulster 19 points 1er Poule 4 12 Quart à domicile
5 Toulouse 18 points 1er Poule 2 18 Quart
6 Saracens 18 points 1er Poule 1 10 Quart
7 Montpellier 18 points 2ème Poule 6 15 Quart
8 Leicester 16 points 2ème Poule 2 14 Quart
9 Munster 15 points 2ème Poule 1 10 Amlin Cup
10 Leinster 15 points 2ème Poule 5 8 Amlin Cup
11 Biarritz 14 points 2ème Poule 3 14 Amlin Cup
12 Northampton 14 points 2ème Poule 4 6

Avec 23 essais marqués Toulon devance Clermont qui a seulement marqué 19 essais.

 Clermont peut finir premier

Mathématiquement l’ASM n’est pas totalement assurée de finir dans les 4 premiers. En fait seul les Harlequins le sont car ils ont 5 points d’avance au classement et surtout 27 essais marqués. Les Harlequins iront donc à Biarritz sans pression et pour conserver la première place.

Actuellement 3ème au classement global de la compétition, l’ASM peut prétendre finir à la première place. Il faudrait pour cela une victoire contre les Scarlets le week-end prochaine et que ni les Harlequins ni Toulon ne l’emporte.

Ce peut être un scénario très plausible. Les Scarlets n’ont plus rien à gagner si ce n’est essayer de sauver l’honneur en dérochant leur première victoire de la compétition.

Les Harlequins iront eux à Biarritz qui n’a plus d’espoir pour la HCup mais doit conserver sa place en Amlin Cup et doit donc viser la victoire. De son côté, Toulon ira à Montpellier qui doit défendre sa place en quart de finale. Les héraultais devront s’imposer pour la conserver mais peuvent encore prétendre à la première place. Il leur faut pour cela une large victoire bonifiée. Dans ce cas, Montpellier pourrait rattraper Clermont mais Toulon deviendrait meilleur deuxième, donc glisserait à la 7ème place. Clermont resterait bien dans le Top 4 mais pourrait alors recevoir Toulon.

 Le quart à domicile assuré à 90%

Au nombre de points, Clermont ne peut désormais être dépassé que par une seule équipe l’Ulster. En cas de défaite sans bonus de l’ASM, l’Ulster pourrait doubler Clermont avec une victoire bonifiée et rejoindre l’ASM avec une simple victoire. Mais dans ce cas les clermontois resteraient devant les irlandais grâce aux essais marqués. L’Ulster ira à Castres qui n’a qu’une infime chance de passer mais peut aussi se qualifier pour l’Amlin Cup. Difficile donc d’imaginer une victoire bonifiée de l’Ulster. Et tant bien même, elle n’exclurai pas Clermont des équipes recevant pour les quarts.

Avec 18 points, Toulouse, les Saracens et Montpellier peuvent encore revenir à hauteur de Clermont en s’imposant avec le bonus offensif et si l’ASM s’incline sans prendre de point de bonus.

Les Saracens reçoivent Edimburg qui n’a pas gagné un seul match. Donc la victoire bonifiée semble possible pour les Saracens mais il leur faudra marquer au moins 10 essais pour doubler Clermont au nombre d’essais, soit autant que ce qu’ils ont marqué en 5 matches.

Toulouse se rend sur la pelouse de Leicester pour la finale de la poule. Le vainqueur de cette rencontre assurera sa place en quart de finale, l’autre sera soit éliminée soit peut être meilleure deuxième. Difficile d’imaginer un match très enlevé et remporté avec le bonus offensif par Toulouse qui ne s’était imposé que 23-9 à domicile.

Quant à Montpellier, on l’a dit, quelque soit leur résultat, cela ne changera pas la place de l’ASM dans les 4 premiers.

 Conclusion

Assurée d’être qualifiée pour les quarts de finale, l’ASM est aussi pratiquement assurée de recevoir. Pour éviter le moindre calcul il faudra prendre au moins un point, soit une défaite bonifiée. Mais difficile en effet d’imaginer un scénario catastrophe qui serait une défaite clermontoise sans bonus combinée à une victoire bonifiée de l’Ulster à Castres et à une victoire avec plus de 10 essais des Saracens à Edimbourg.

Donc sauf catastrophe l’ASM recevra bien en quart de finale. Les matches de la prochaine journée détermineront quel sera l’adversaire

Mise à jour samedi 19 janvier
L’Ulster s’est imposée à Castres (9-8) ce samedi après-midi sans marquer le moindre essai et donc sans bonus. L’ASM Clermont Auvergne est donc assurée de décrocher un quart de finale à domicile avant même de rentrer sur le terrain car elle devance la province irlandaise au nombre d’essais.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics