Cyberbougnat

L’été de l’ASM Clermont Auvergne

Publié par Bertrand le dimanche 6 juillet 2014 à 16h58min, mis a jour le samedi 9 août 2014 à 08h37min - 2608 lectures - 1 partage

Clermont a repris l'entraînement le 7 juillet avec la plupart de ses recrues et jouera deux matches amicaux avant de reprendre le championnat le week-end du 16 août. Programme complet et point sur l'effectif.

Finies les vacances pour l’ASM Clermont Auvergne. La plupart des joueurs reprendront le lundi 7 juillet le chemin de l’entraînement. Seuls les internationaux sollicités par les tournées estivales ont droit à un peu de repos supplémentaire et retrouveront l’ensemble du groupe pour le stage.

 Entraînement public lundi 7 juillet

Ce lundi, les recrues Zac Guildford, Nick Abendanon, Camille Lopez ou John Ulugia seront bien présentes. Les joueurs ont rendez-vous le matin pour une série de tests. L’après-midi, à 15h30, Franck Azéma et Jono Gibbes dirigeront leur premier entraînement qui sera ouvert au public.

Cet entraînement se déroulera sur le terrain des Gravanches tout comme les premières semaines. En effet, les travaux de construction de Centre d’Entraînement et de Perfectionnement (CEP) rendent le terrain d’entraînement du Michelin indisponible. Le CEP sera prêt en juin 2015 mais le terrain d’entraînement du Michelin sera de nouveau utilisable cet automne.

 Un effectif renouvelé à 20% et rajeuni

Cette saison, l’effectif comprendra 35 joueurs pro et 3 contrats espoirs (Jedrasiak, Kazubek et Tawalo).

Départs : Vern Cotter (sélectionneur Ecosse), Benoît Cabello (34 ans, USAP), Nathan Hines (37 ans, Sale/Angleterre), Arthur Roulin (23 ans, Aurillac / Pro D2), Elvis Vermeulen (35 ans, Arrêt), Gerhard Vosloo (35 ans, Toulon), Regan King (33 ans, Scarlets / Pays de Galles), Sitiveni Sivivatu (32 ans, Castres), Lee Byrne (34 ans, Newport / Pays de Galles)

Arrivées : Jono Gibbes (entraîneur Leinster), Nick Abendanon (27 ans, Bath /Angleterre), Jonathan Davies (26 ans, Scarlets / Pays de Galles), Zac Guildford (25 ans, Crusaders / Nouvelle-Zélande), Camille Lopez (25 ans, Perpignan), John Ulugia (28 ans, Bourg-en-Bresse), Sébastien Vahaamahina (22 ans, Perpignan).

Il faut ajouter à cette liste Fritz Lee (25 ans, Chiefs / Nouvelle-Zélande) déjà arrivé en tant que joker ainsi que le retour de Viktor Kolelishvili qui avait été prêté à Lyon.

Avec ce recrutement l’ASM a donc bien rajeuni son effectif. L’âge moyen des joueurs partants est ainsi de 32 ans et 11 mois alors que l’âge moyen des recrues est de 25 ans et 5 mois. Aussi l’âge moyen de l’équipe sera cette année de 28 ans et 6 mois contre 30 ans et 1 mois la saison dernière.

Jamie Cudmore et Julien Bonnaire, tous deux nés en 1978 seront les joueurs les plus âgés mais c’est Aurélien Rougerie qui détient le record d’ancienneté au club en attaquant sa 14ème saison dans le groupe pro.

On notera aussi que l’ASM compte dans ses rangs 14 joueurs issus du centre de formation, 21 joueurs sélectionnables avec le XV de France (JIFF) dont 7 ont été placés sur liste Coupe du Monde 2015 limitant leur nombre de matches joués cette saison.

 Programme de l’été

Les premiers jours d’entraînement de l’ASM ont eu lieu à Clermont et dans la région. Le groupe partira ensuite en stage autour du 19 juillet. Comme l’an dernier, le groupe partira vers Perpignan en stade. Les internationaux rejoindront le groupe à ce moment là. Hélas le stage a débuté par l’agression à Millau de plusieurs joueurs avec des armes blanches, pelle de chantier, sabre et machette. Julien Pierre, Benjamin Kayser et Aurélien Rougerie seront absents un mois.

Entraînement public le lundi 28 juillet : Après leur retour de Falgos, les joueurs vous attendront lundi 28 juillet au stade des Gravanches où vous aurez la possibilité de les voir à partir de 15 heures pour un entraînement public.

 Deux matches amicaux victorieux

Le vendredi 1er août contre Montpellier à Saint-Affrique pour le Challenge Vaquerin
L’ASM s’est imposée dans ce premier match amical face à Montpellier (35-19). Les clermontois menaient 14-12 à la mi-temps. Montpellier est passé devant avant que Clermont ne marque trois essais. Les Clermontois ont inscrit 5 essais contre 3 pour les Montpelliérains. Nakaitaci, Stanley, Uluglia, Cudmore et Jacquet sont les marqueurs. Ils ont été transformés par James en première période et Lopez en seconde période.

Contre le Connacht le vendredi 8 août à 20h dans le traditionnel tournoi d’Issoire
Les clermontois ont remporté leur deuxième et dernier match de préparation (42-7). Ils ont rapidement confirmé leurs bonnes dispositions avec 35 points marqués en première mi-temps. Les points clermontois : 6 essais de Debaty (3e), Bonnaire (13e), Vahaamahina (34e), Nakaitaci (36e), Malzieu (40e) et de pénalité (66e), 7 transformations de Camille Lopez (6) et Brock James(1).

 Damien Chouly nouveau capitaine

Déjà évoqué l’an dernier, le changement de capitanat est effectif pour la saison prochaine. Damien Chouly est ainsi le nouveau capitaine de l’ASM comme le club l’a annoncé le mardi 29 juillet. Aurélien Rougerie aura lui un rôle de guide.

 Grenoble pour reprendre le Top 14

La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le 5 juillet le calendrier officiel du Top 14. Les supporters « jaune et bleu » ne devront pas trop s’éloigner de Clermont au mois d’août s’ils ne veulent pas louper un match.

Les clermontois débuteront en effet avec la réception de Grenoble le week-end du 16 août. Ils iront ensuite à Brive dans le derby du Massif Central le week-end du 23 août. Ils recevront ensuite à deux reprises, Montpellier le 30 août puis le Racing le 6 septembre. Les Clermontois iront ensuite à Toulouse le week-end prochain.

Horaires des premiers matches :

  • Clermont - Grenoble : samedi 16/08 à 14h45 sur Canal+
  • Brive - Clermont : samedi 23/08 à 14h45 sur Canal+
  • Clermont - Montpellier : vendredi 29/08 à 20h45 sur Canal+ sport
  • Clermont - Racing : samedi 06/09 à 17h00 sur Canal+
JPEG - 222.7 ko

La Coupe d’Europe débutera elle le 18 octobre.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics