Cyberbougnat

Sept clermontois dans la première liste de Guy Novès

Publié par Bertrand le mardi 29 décembre 2015 à 16h12min, mis a jour le lundi 4 janvier 2016 à 09h16min - 1168 lectures - 5 partages

Rugby - XV de France — La première liste de Guy Novès était très attendue. Le nouveau sélectionneur du XV de France a convoqué quelques nouvelles têtes dont Jedrasiak. Il sera accompagné de 6 autres joueurs de l'ASM Clermont Auvergne.

Guy Novès a dévoilé ce mardi 29 décembre sa première liste de 30 joueurs en tant que nouveau sélectionneur du XV de France. Ils participeront à deux journées de stage les 4 et 11 janvier. Les joueurs convoqués passeront deux journées à Marcoussis avec le nouveau staff pour des entretiens individuels et découvrir le projet de jeu.

Cette liste était très attendue après le fiasco de la Coupe du Monde. Elle comporte 15 joueurs ayant participé à la dernière Coupe du Monde mais aussi comme prévue de nouveaux noms et les recalés de dernière minute de Philippe Saint-André. Il faudra attendre le 19 janvier pour la liste officielle pour le Tournoi des 6 Nations, mais elle ne devrait pas beaucoup bouger.

 Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne retenus

  1. Benjamin Kayser : sa convocation était incertaine et on s’attendait à voir arriver le racingman Camille Chat. Il sait de plus qu’il sera forcément numéro deux dans la hiérarchie à ce poste. L’autre talonneur sélectionné Guilhem Guirado est annoncé comme le futur capitaine du XV de France.
  2. Paul Jedrasiak : une convocation logique après un gros début de saison. Avec Bézy, Camara, Danty, Poirot il fait partie à 22 ans des jeunes appelés.
  3. Sébastien Vahaamahina : jamais vraiment dans les plans de Philippe Saint-André qui l’a écarté dans la dernière ligne droite avant la Coupe du Monde, le deuxième ligne a une vraie carte à jouer après un gros début de saison où il se montre indispensable dans les rucks.
  4. Damien Chouly : pas forcément dans son assiette depuis la Coupe du Monde son cas semblait incertain aussi. Lui qui avait été désigné capitaine de touche évolue en plus dans un secteur très problématique à l’ASM. Son expérience peut être importante.
  5. Morgan Parra : seul rescapé des charnières de la Coupe du Monde convoqué, il y a beaucoup de nouveauté à ce poste avec le retour de Machenaud et la première convocation de Sébastien Bézy. Plisson (blessé) et Trinh-Duc (recalé de dernière minute) sont les deux demi-d’ouverture retenus. Parra pourrait être cantonné à un rôle de remplaçant si la charnière Bézy-Plisson se confirme. Mais son expérience joue pour lui.
  6. Wesley Fofana : indispensable à PSA, même blessé il figure dans les appelés pour ce stage de prise de contact sans ballon. Il devrait faire partie des cadres de Guy Novès mais on l’annonce déjà être décalé à l’aile. Le futur clermontois Lamerat est lui aussi dans le groupe.
  7. Scott Spedding : ces débuts avec l’ASM n’ont pas été tonitruants mais l’artilleur longue distance a réalisé une bonne Coupe du Monde.

 Les clermontois non retenus

  • Vincent Debaty : Si certains ont annoncé officiellement leur retraite internationale, ce n’était pas le cas du « Belge » qui à 34 ans semble toutefois poussé vers la sortie.
  • Thomas Domingo : le changement de sélectionneur ne lui permet pas de retrouver le groupe France. Il aurait fallu qu’il soit plus à son aise en début de saison pour cela.
  • Camille Lopez : écarté par PSA, Guy Novès lui a préféré François Trinh Duc et Jules Plisson. Il devra être bien meilleur dans l’animation du jeu clermontois pour espérer revenir.
  • Noa Nakaitaci : fantomatique depuis la coupe du monde, le fidjien ne profite pas des blessures de Huget et Grosso ou la non sélection de Guitoune pour sauver sa place. Lui aussi va devoir briller retrouver son jeu à Clermont avant de rêver au maillot bleu.
  • Camille Gérondeau : tant qu’à sélectionner un troisième ligne clermontois, la convocation de Gérondeau aurait fait moins parler que celle de Chouly. Très actif dans le jeu et les rucks avec Clermont, l’ancien racingman mérite sa chance.

 Les 30 joueurs convoqués

  • Piliers : Atonio (La Rochelle), Ben Arous (Racing 92), Poirot (Bordeaux-Bègles), Slimani (Stade Français)
  • Talonneurs : Guirado (Toulon), Kayser (Clermont)
  • Deuxièmes lignes : Flanquart (Stade Français), Jedrasiak (Clermont), Maestri (Toulouse), Vahaamahina (Clermont)
  • Troisièmes lignes : Y. Camara (Toulouse), Chouly (Clermont), Goujon (Bordeaux-Bègles), Lauret (Racing 92), Picamoles (Toulouse), Le Roux (Racing 92)
  • Demis de mêlée : Bézy (Toulouse), Machenaud (Racing 92), Parra (Clermont)
  • Demis d’ouverture : Plisson (Stade Français), Trinh-Duc (Montpellier)
  • Trois-quarts centre : Danty (Stade Français), Dumoulin (Racing 92), Fickou (Toulouse), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres)
  • Ailiers/Arrières : Fall (Montpellier), Médard (Toulouse), Spedding (Clermont), H. Bonneval (Stade Français)

Guy Novès a expliqué sur France Bleu son axe de travail pour cette première liste :

« C’est une liste qui tient compte des performances des joueurs à l’heure actuelle, en se disant qu’un joueur ou tel autre, correspond de manière bien spécifique à ce qu’on veut voir sur le terrain. On le fait avec la plus grande lucidité possible, en partageant les compétences et en étant d’une très grande honnêteté. C’est une liste orientée vers le Tournoi 2016. »

Sans blessures, peu de chance que cette liste change beaucoup avant le premier vrai stage puis le début du Tournoi.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics