Cyberbougnat

Le Clermont Foot et l’ASM rugby ouvrent un centre de formation commun

Publié par Bertrand le mercredi 23 mars 2016 à 08h00min, mis a jour le mardi 22 mars 2016 à 22h12min - 1625 lectures - 5 partages

L’ASM rugby et le Clermont Foot ont confirmé l’ouverture d’un centre de formation commun. Le fruit d’un an de réflexion et de travail pour une grande première dans le monde du sport professionnel.

Les exigences du sport professionnel amènent les clubs et les structures formatrices à évoluer. La formation fait partie des obligations des clubs pour fournir des joueurs préparés à l’élite et attachés à leur club. Mais le coût pour les clubs est très élevé.

 L’ASM souhaite améliorer sa formation

Le centre de formation rugby de l’ASM Omnisports est né il y a 14 ans pour former les jeunes rugbymen tout en leur assurant une formation et un suivi scolaire. Un centre de formation qui a montré sa capacité à fournir un nombre impressionnant de joueurs à l’équipe pro, et à d’autres clubs, mais qui touche à ses limites selon les dirigeants de l’ASM.

Pourtant, l’engagement du club est d’alimenter 50% de l’effectif professionnel de l’ASM Clermont Auvergne, d’ici à 2020. Dans un milieu extrêmement concurrentiel, l’ASM souhaitait investir dans de nouvelles structures plus performantes afin de continuer à attirer les meilleurs joueurs locaux, nationaux et internationaux et les amener au niveau professionnel.

 Une nouvelle étape pour le Clermont Foot

Le Clermont Foot 63 ne dispose pas à ce jour de centre de formation labellisé par la Fédération française de Football. Il travaille tout de même à la formation des jeunes et parvient pour certains à les amener jusqu’au niveau professionnel. Il est toutefois difficile d’attirer et conserver les meilleurs jeunes alors que de nombreux clubs pros, notamment en Rhône Alpes, disposent de centres de formation renommés et très attractifs.

Pour le Clermont Foot cette nouvelle étape a pour but de répondre à la volonté de ses entraîneurs professionnels et alimenter, ainsi, leur groupe, avec un maximum de jeunes formés au centre, et à ce titre, dignes représentants de leur ville et de leur région. C’est aussi une manière pour le club d’instaurer une nouvelle dynamique interne pour les éducateurs.

L’objectif est aussi d’ancrer le club dans son environnement local et régional en permettant à de jeunes auvergnats de bénéficier de structures d’entraînement dans la région tout en bénéficiant d’un accompagnement scolaire. Une manière aussi de retenir des jeunes.

Pour Claude Michy, Président du Clermont Foot 63, « cette nouvelle étape pour le Clermont Foot 63 permettra de préparer plus sereinement l’avenir, en mêlant ambition croissante et gestion raisonnable, deux aspects indissociables à la réussite du club. »

 Un centre construit aux Gravanches

C’est sur le site de l’ASM Omnisports des Gravanches que le complexe sportif sera construit, proposant ainsi aux deux formations de partager nombre de ressources (salle de préparation physique et musculation, cabinet médicosportif, balnéothérapie,…) et de disposer de locaux administratifs et sanitaires spécifiques à chacun (bureaux, salles de réunion, vestiaires, locaux techniques…)

Deux terrains de football seront refaits et dédiés au centre de formation du Clermont Foot 63 pour répondre parfaitement au cahier des charges de la Fédération Française de Football pour l’obtention du label. A très court terme, viendra également s’ajouter la réalisation d’un terrain synthétique.

Et si la démarche peu surprendre, Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports, indique que ce projet est en « cohérence avec une conception décloisonnée du sport, chère au cœur de l’ASM Omnisports, où l’enrichissement mutuel des disciplines est un facteur clé de succès pour chacune. » Les dirigeants estiment que 70% de la formation entre les deux clubs peut être mise en commun.

Les ambitions sont de développer une « marque de fabrique clermontoise » grâce à une démarche unique et innovante, animée par une volonté commune de développer une nouvelle façon de travailler avec des compétences mutualisées, dans un souci de réussite.

 Ouverture du centre de formation au 1er juillet 2016

Dans le respect du cahier des charges de la Fédération Française de Football et afin que le centre de formation du Clermont Foot 63 puisse être mis en place dès cet été, une première structure temporaire, composée notamment de vestiaires et de bureaux sera installée et effective dès le 1er juillet 2016. A cette même période débutera la construction du centre de formation définitif qui, selon les estimations, devrait être terminée avant l’été 2017.

Le futur centre sera construit sur 1.800 m2 dont près de 600 m2 de salle de performance (préparation physique et musculation). Il pourra accueillir 45 rugbymen et 45 footballeurs encadrés par 20 permanents, 12 pour le rugby et 8 pour le football. Le budget global estimé est 3,6 millions d’€ TTC, terrains en herbe inclus.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois