Cyberbougnat

Le Clermont Foot doit s’imposer à domicile contre Caen

Publié par Bertrand le jeudi 24 janvier 2013 à 17h51min, mis a jour le jeudi 24 janvier 2013 à 18h04min - 365 lectures

Football - Ligue 2 - 22ème journée — Le Clermont Foot Auvergne reçoit Caen ce vendredi soir. Et même si les normands ont un excellent bilan en déplacement, les clermontois n'ont d'autre choix que s'imposer.

Après avoir débuté l’année 2013 par deux déplacements à Angers et Nîmes, le Clermont Foot Auvergne retouve le Stade Montpied avec la venue de Caen. Et si les clermontois avaient ramené une belle victoire d’Angers alors 4ème, ils restent sur une lourde défaite à Nîmes (3-0). De quoi mettre Clermont au pied du mur avant cette rencontre.

 Bilan catastrophique à domicile

Mais le soucis pour les clermontois est le triste bilan à domicile. Le Clermont Foot Auvergne perd beaucoup trop de points à domicile depuis plusieurs saisons. L’an dernier déjà il avait coûté la montée, les trois premiers à domicile étant aussi les trois promus alors que Clermont n’avait que le 6ème bilan. Le Clermont Foot termine en général la saison avec 33 à 35 points marqués à domicile ce qui consitue le plus gros du capital de points pour le maintien. Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour trouver un vraiment bon bilan, 41 points. Cette année là le Clermont Foot poursuivait sur sa lancé de sa saison en National.

Mais cette saison ce bilan de 33 à 35 points à domicile apparaîtrait maintenant comme un exploit compte tenu des 8 petits points obtenus en 10 matches. Pour atteindre les 35 barres, il faudrait maintenant aligner 9 victoires soit exactement le nombre de matches à jouer d’ici la fin de saison. Impossible donc.

Le Clermont Foot est pour le moment sauvé de la zone de relégation par son excellent parcours à l’extérieur avec déjà 16 points pris. Mais le maintien passera par des victoires à domicile. En dehors du côté sportif, ces performances médiocres à domicile pèsent aussi sur le remplissage du stade et les recettes. Difficile aussi de plaider pour un grand stade alors que l’actuel est peu rempli, même si on peut se dire que ce bout de stade est peut être aussi la cause des difficultés à domicile.

Alors comme Didier Ollé-Nicolle ou Michel Der Zakaria, Régis Brouard cherche la cause de ces difficultés à domicile. Il cherche aussi à renforcer son équipe avant la fin du mercato. Cette semaine deux sénégalais sont à l’essai, dont un évoluant en Major Soccer League (Etats-Unis). Régis Brouard espère aussi récupérer un joueur en manque de temps de jeu en Ligue 1 et qui pourrait être prêté.

 Caen excellent à l’extérieur

Mais il n’aura pas de renfort avant ce vendredi et doit faire avec l’équipe actuelle qu’on imagine marquée psychologiquement par ses échecs successifs à domicile. Clermont reste sur 4 défaites consécutives au Montpied : Guingamp, Monaco, Nantes et Auxerre sont venus s’imposer successivement. Certes en dehors d’Auxerre toutes jouent le haut de tableau. Clermont n’a pas non plus été verni par la tournure de certains matches. Monaco et Auxerre n’auraient ainsi jamais dû repartir avec une victoire.

Mais le résultat est là et le Clermont Foot n’a pas le temps d’avoir des regrets et calculer. Il faut désormais engranger des points à domicile à commencer par ce vendredi soir avec la venue de Caen. Un match encore compliqué car même si les normands se sont fait surprendre à domicile par Niort (0-1), ils restent sur le podium de Ligue 2, bien décidés à remonter une fois de plus. Leur spécialité.

Et pour y arriver, Caen s’attache à bien voyager et se présente à Clermont avec le deuxième meilleur bilan, soit 5 victoires et 3 nuls en déplacement. Il n’y a que Monaco qui fait mieux. Caen doit en revanche composer avec de nombreuses absences : Pierre est suspendu, Wague est en sélection, Kebano, Seube et Cuvillier sont blessés, Agouazi, Fajr et Duhamel reprennent. L’entraîneur normand Patrice Garande se méfie de Clermont et « ne sait pas trop à quoi s’attendre quant au niveau de l’équipe » de son amis Régis Brouard.

Le public clermontois non plus, mais il espère voir un bon match des clermontois ce vendredi...

Coup d’envoi à 20h - retransmis sur be IN Sport 2


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois