Cyberbougnat

Large victoire de l’ASM Clermont contre Montpellier malgré l’expulsion de Parra (42-16)

Publié par Bertrand le samedi 22 février 2014 à 19h00min, mis a jour le lundi 3 mars 2014 à 11h06min - 2366 lectures

Rugby - Top 14 - 20ème journée — Même réduit à 14 pendant une bonne partie du match, l'ASM s'est largement imposée avec le bonus offensif.

Dans la semaine, le président de l’ASM Clermont Auvergne, avait évoqué l’arbitrage et fait part « du sentiment de frustration et d’injustice que je ressens de la part des joueurs et du staff, mais aussi d’une certaine exaspération chez nos supporters. » On attend sa réaction après cette rencontre contre Montpellier car l’arbitre et les cartons furent au centre de la première mi-temps.

La collection est ainsi impressionnante avec trois jaunes pour Montpellier (3e, 25e et 36e) et un rouge pour Morgan Parra (25e). Le demi de mêlée clermontois est coupable d’avoir voulu se faire justice avec coup de tête sur Ranger qui l’avait tamponné en n’étant pas à 10m sur une pénalité jouée rapidement comme à son habitude. L’ASM se retrouve à 14 pour le reste de la rencontre et il faudra attendre le verdict de la commission de discipline pour savoir pour combien de temps elle devra se passer de lui.

A l’issue de la rencontre, Vern Cotter espérait qu’il échappe à une sanction pour le récupérer dès la semaine prochaine : « Je pense qu’il y a des gens raisonnables et intelligents qui vont voir rapidement que le carton rouge n’était pas mérité. » Cette expulsion est aussi une bien mauvaise nouvelle aussi pour Philippe Saint-André qui avait confié dans la matinée que Parra « avait toutes les chances » de réintégrer le groupe France pour la fin du Tournoi des 6 Nations après la déroute de la veille à Cardiff.

Même sans Parra Clermont prend le bonus

Mais ces faits de jeu ne doivent pas occulter l’essentiel. L’ASM a surclassé l’équipe en forme du moment, et deuxième du championnat avant ce match, en inscrivant pas moins de 5 essais. Rougerie (14e) et Lee Byrne (30e et 35e) avait permis de mener largement à la mi-temps (25-6). Sivivatu, reconverti en demi de mêlée, enfonça le clou avec un quatrième essai de numéro 9 dès la reprise de la deuxième période (35-6, 45e).

Ensuite, même réduits à 14 contre 15 sur l’ensemble de la seconde mi-temps car plus aucun carton ne fut distribué, les clermontois ont réussi à conserver leur bonus offensif. Certes Montpellier ont réagi par Dupont et Ranger qui ne se sont donc pas seulement illustrés avec un carton mais aussi avec un essai chacun (65e et 77e). Mais Nakaitaci (76e) était passé par là entre temps pour assurer le bonus offensif.

L’ASM conserve donc son rythme à domicile et conserve la tête du Top 14 quoiqu’il arrive dans les autres rencontres de la journée. Et même réduite à 14, l’ASM a fait étalage de son talent ce qui fait dire au Montpelliérain Lucas Dupont à l’issue du match : « Clermont, c’est vraiment une belle équipe. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics