Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

L’ASM Clermont Auvergne met fin à l’invincibilité de Grenoble (10-17)

Publié par Bertrand le samedi 23 février 2013 à 17h09min, mis a jour le samedi 23 février 2013 à 17h16min - 519 lectures

Rugby - Top 14 - 19ème journée — L'ASM s'est imposée à Grenoble qui était invaincu depuis deux ans à domicile. Une victoire bâtie avec application et précision qui permet de se rapprocher de Toulon au classement.

L’ASM Clermont Auvergne était ce samedi à Grenoble, équipe invaincue chez elle depuis deux ans, 25 match en Top 14 et Pro D2, et qui avait bien l’intention de le rester. Un gros défi donc pour une équipe clermontoise privée de ses internationaux et qui restait sur des sorties à Perpignan et au Racing décevante sur la qualité.

Les clermontois se devaient donc de ne pas louper l’entame, dans un stade des Alpes frigorifié par le froid, la neige virevoltante et le vent fort. Ils débutent bien avec une première belle action et une pénalité facile face aux poteaux pour Skrela (0-3, 3e). Grenoble a une occasion de répliquer mais la tentative de Courrent passe à côté (5e).

 Mainmise clermontoise

Le début de match est bien maitrisé par Clermont qui s’est installé dans le camp grenoblois, domine en mêlée, confisque le ballon y compris en touche où l’alignement vole les ballons. Une belle application récompensée par un essai de Nalaga après une touche jouée rapidement. Skrela transforme sans soucis dans le grondement du stade des Alpes qui avait vu un en-avant de Sivivatu (0-10, 15e). Au bout d’un quart d’heure, les stats de Canal montrent que Grenoble a déjà plaqué 41 fois contre seulement une fois pour Clermont.

L’ASM déroule et va avoir une belle situation d’essai avec un ballon récupéré dans un regroupement qui permet d’attaquer rapidement. Grenoble se met hors jeu pour éviter l’essai mais Skrela échoue dans sa tentative au pied (24e). Clermont domine très largement et capte 50% des touches grenobloises met le score n’évolue pas. Dommage car Clermont aurait pu tuer le match. Les clermontois vont tout de même se mettre en danger tous seuls avec une passe mal assurée dans leurs 22m qui offre une belle mêlée pour Grenoble à 5m. Mais la mêlée clermontoise est royale. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 10-0 pour Clermont.

A la mi-temps, Fabrice Landreau et son staff essaient de redonner le moral à leur équipe et leur donne des solutions. Grenoble tente alors de faire une grosse entame pour marquer rapidement et inverser la tendance. Effet immédiat, Grenoble obtient une pénalité dès l’entame et Pélissié ouvre la marque pour son équipe (3-10, 42e). La réaction clermontoise est immédiate avec une énorme séquence de l’ASM qui arrive à un mètre de la ligne mais ne va pas à l’essai (46e).

 Clermont refroidit Grenoble

Grenoble est rentré dans son match, se bat dans les rucks pour récupérer les ballons. Toutefois, Clermont va refroidir leur ardeur. Sur une balle de récupération, Senio donne à Rougerie qui tente de crocheter et résiste à deux joueurs pour donner pour passer les bras et décaler Sivivatu qui accélère pour aller plonger en coin. Skrela transforme sans soucis (3-17, 50e). L’ouvreur clermontois va cependant manquer une pénalité dans la foulée.

Toutefois Grenoble ne se laisse pas abattre et Vanderglas bien lancé dans le trou va aller derrière la ligne (60e). Mais Nalaga dans un effort désespéré empêche le grenoblois d’aplatir réellement le ballon comme va le confirmer l’arbitre vidéo. L’arbitre refuse l’essai alors que Grenoble avait déjà tapé la transformation, sur le poteau.

On le sait alors, rien n’empêchera plus Clermont d’aller chercher sa 5ème victoire à l’extérieur en Top 14 mais Grenoble n’abdique pas. La fin de match est indécise car les deux équipes peuvent encore aller chercher le bonus. L’ASM n’est qu’à un point du bonus offensif alors Grenoble peut encore avoir le bonus défensif avec un essai transformé.

Et c’est finalement Pélissié qui va aller marquer cet essai sous les poteaux (10-17, 76e) et offrir un dernier espoir aux grenoblois qui peuvent encore arracher le match nul. Et Grenoble va y mettre toute son énergie, se lançant dans une attaque tout terrain pour passer la défense clermontoise.

Mais rien n’y fera et l’ASM Clermont Auvergne repart de Grenoble avec une 8ème victoire à l’extérieur cette saison, la 5ème en Top 14. Surtout, l’ASM a enfin retrouvé ses vertus à l’extérieur avec une grosse défense, concentration, précision et beaucoup de jeu malgré un temps très compliqué. Si certains contesteront les décisions arbitrales, l’ASM a fait une énorme démonstration de puissance ce samedi.

Les clermontois conservent leur deuxième place et se rapproche de Toulon battu à Castres vendredi soir.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois