Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne en démonstration contre Castres (37-10)

Publié par Bertrand le dimanche 10 mars 2013 à 00h09min, mis a jour le lundi 11 mars 2013 à 10h10min - 404 lectures

Rugby - Top 14 - 21ème journée — On pensait que Castres pouvait poser des problèmes à l'ASM sans 8 internationaux. Mais c'est bien Clermont qui a régalé son public avec une nouvelle victoire bonifiée.

L’ASM Clermont Auvergne continue sur sa lancée et a signé sa quatrième victoire consécutive en Top 14 ce samedi soir, la 45ème consécutive en championnat au Michelin. Et même les doublons ne viennent pas enrayer la machine clermontoise qui a encore déployé du jeu et marqué 4 essais pour aller chercher le bonus offensif.

Après une entame de match plutôt équilibrée où les clermontois sont gênés en mêlée, James ouvre tout de même le score avec deux pénalités (6-0, 10e et 21e). Le jeu clermontois va ensuite faire merveille. Sur la remise en jeu par Castres après la pénalité, Clermont récupère et part à l’attaque. James tape un petit coup de pied à suivre récupéré par Sivivatu qui s’envole, transmet à James qui avait suivi et qui lui retransmet après éliminé un adversaire. Lancé comme une bombe, Sivivatu va aplatir un essai de 80m (13-0, 23e). Le score sera de 13-3 à la mi-temps avec une pénalité réussie de chaque côté.

La seconde mi-temps va elle être beaucoup plus riche en essais avec une mainmise de l’ASM qui a envoyé beaucoup de jeu. Cela va d’abord se solder par un essai de Vosloo. Après une longue séquence dans les 22m castrais, le sud-africain arrive à s’éjecter du regroupement et tendre son bras télescopique pour aplatir le ballon derrière la ligne (23-3 50e).

Le troisième essai a lui été obtenu grâce à une mêlée largement supérieure et qui a fait reculer les castrais jusque dans leur en-but. Chouly ne peut aplatir mais l’arbitre donne un essai de pénalité qui s’avère aussi être celui du bonus offensif (30-3, 60e).

Les castrais vont tout de même réagir en fin de match et le clermontois de Castres Romain Martial va marquer un bel essai après un coup de pied à suivre de Kirkpatrick volleyé par Andreu (30-10, 73e).

L’ASM perd alors le bonus offensif mais a des ressources. Alors que Castres est encore à l’attaque, Vosloo arrache un nouveau ballon dans un regroupement qui permet à l’ASM de déployer une action collective de près de 80m conclue par un plongeon de Nalaga derrière les poteaux (37-10, 76e). La victoire et le bonus, la fête est complète et le Michelin en liesse.

L’ASM régale et se régale et prend encore un petit point d’avance de plus sur Toulouse qui a eu du mal à battre Bordeaux (33-32). Clermont est 2ème à 2 points de Toulon mais avec surtout 10 points d’avance sur Toulouse. La route vers les demi-finales est grande ouverte.

Réaction de Brock James : « On ne regarde pas Toulon. On a beaucoup de choses à travailler nous même. On doit continuer à gagner les matches et si on les dépasse tant mieux. Mais premier ou deuxième c’est presque pareil. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois