Cyberbougnat

Lauvergne décroche l’Europe

Publié par Bertrand le dimanche 22 septembre 2013 à 23h56min, mis a jour le vendredi 27 septembre 2013 à 09h22min - 1343 lectures

Basket — Joffrey Lauvergne, Champion d'Europe de basket depuis ce dimanche soir a été licencié plusieurs saisons au Stade Clermontois.

L’Equipe de France de basket est devenue ce dimanche soir Championne d’Europe de Basket pour la première fois de son histoire. Et si l’Auvergne ne compte actuellement aucune équipe capable de fournir un joueur à cette équipe, Clermont a tout de même joué son petit rôle.

Car Vincent Collet avait créé la surprise cet été en sélectionnant Joffrey Lauvergne, fils de l’ancien international clermontois Stéphane Lauvergne, 21 sélections en Equipe de France, désormais entraîneur à Cournon. Il avait lui même participé à un Euro, en Yougoslavie en 1989, où la France termina 6ème. Le fiston a donc fait mieux.

Né en 1991, Joffrey Lauvergne qui fêtera ses 22 ans le 30 septembre prochain a été licencié au Stade Clermontois Basket Auvergne de 2000 à 2006 quand son père était revenu au club (2000 à 2004) après avoir bourlingué dans toute la France. Il a aussi porté les couleurs du Puy-de-Dôme dans les sélections de jeunes. Il a ensuite poursuivi sa formation au CREPS à Vichy puis au Centre Fédéral avant de débuter en Pro A à Chalon.

Avant de partir à la conquête de l’Europe en Equipe de France, Joffrey Lauvergne l’a d’abord découverte en club, Valence en Espagne puis la Serbie au Partizan de Belgrade. Ce sont maintenant les Etats-Unis qui pourraient lui tendre les bras puisqu’il a été drafté par les Denver Nuggets en NBA il y a quelques semaines.

Et tant qu’à ajouter des liens avec Clermont, on doit aussi préciser que Boris Diaw est le fils d’Élizabeth Riffiod l’une des « demoiselles de Clermont », à l’époque où le CUC régnait sur la France et presque sur l’Europe.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois