Cyberbougnat

Ces 7 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne qui ne pourront pas jouer plus de 30 matches la saison prochaine

Publié par Bertrand le jeudi 29 mai 2014 à 20h00min, mis a jour le vendredi 30 mai 2014 à 20h06min - 4149 lectures

Rugby — Sept joueurs de Clermont ont été placé dans la liste des joueurs protégés pour la prochaine Coupe du Monde de rugby. Ils ne pourront pas jouer plus de 30 matches la saison prochaine.

L’encadrement de XV de France a dévoilé le groupe de 30 joueurs du groupe XV France retenus pour la saison 2014-2015 conformément aux dispositions prévues par la convention FFR / LNR. Ratifiée en décembre elle vise à préserver la santé des joueurs avant le Mondial 2015.

Cette liste intègre 7 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne : Domingo, Debaty, Kayser, Vahaamahina, Chouly, Parra et Fofana. C’est le plus gros contingent devant Toulouse (6) le Stade Français (5), le Racing (5). Montpellier en compte 3 et les deux finalistes du Top 14, Toulon et Castres, seulement 2 chacun.

Ce qui amène cette constations très juste de Jean-Luc Faure sur Twitter sur la relation entre chances de gagner le Brennus et nombre d’internationaux :

Pour la première fois, ces 30 joueurs de ce groupe bénéficieront d’un calendrier optimisé pour la saison 2014-2015. Ils ne pourront ainsi pas jouer plus de 30 matches entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015. Un plafonnement qui comprend les matches amicaux, Top 14, Coupe d’Europe et les matches avec le XV de France. Ce quota ne comprend cependant pas les matches des phases finales de championnat et Coupe d’Europe.

La convention précise aussi qu’ « un match ne sera comptabilisé que dès lors que le temps de jeu effectif du joueur est d’au moins 20 minutes. »

 Une rotation habituelle pour l’ASM

Ce plafonnement semble contraignant mais finalement assez bien adapté à la rotation mise en place à l’ASM même si on peut imaginer que les supporters du Michelin ne les verront pas à chaque match.

L’ASM devra jouer l’an prochain 26 matches de poule en Top 14, 6 matches de poule en HCup ce qui fait déjà un total de 32 matches. Mais si on y ajoute les 3 matches de tournée en octobre et les 5 matches du Tournoi des 6 Nations, nous arrivons à 40 matches voir même 43 si on considère les 3 matches de tournée en Australie à partir de samedi (7, 14 et 21 juin. Si on considère que ces joueurs ont toutes les chances d’être titulaires en HCup, on peut donc s’attendre à ne les voir qu’une fois sur deux en Top 14.

Toutefois, comme l’a analysé un membre du forum des Cybervulcans, Clermont avait déjà appliqué cette règle d’une certaine manière avec son principe de rotation L’an dernier, aucun joueur de l’ASM Clermont Auvergne n’a ainsi joué 30 matches.

Comme le remarquent les Cybervulcans, le problème pourrait cependant se situer en première ligne avec la présence sur la liste de 2 piliers gauches. Toutefois, le plafonnement salarial des clubs concernés va augmenter de 100.000 euros par joueur inscrit sur cette liste. Peut-être de quoi recruter un joueur supplémentaire pour pallier cette difficulté.

La convention prévoit aussi que cette liste pourra être ajustée avant le début du Top 14, soit le week-end du 16 août, « pour des considérations d’ordre sportif », ou avant le 31 décembre « en cas de blessure entraînant une indisponibilité pour une durée supérieure ou égale à trois mois. »

 Le groupe France

AVANTS (18) :
1. Thomas DOMINGO
2. Vincent DEBATY
3. Benjamin KAYSER
4. Dimitri SZARZEWSKI
5. Nicolas MAS
6. Rabah SLIMANI
7. Alexandre FLANQUART
8. Yoann MAESTRI
9. Pascal PAPE
10. Sébastien VAHAAMAHINA
11. Damien CHOULY
12. Antonie CLAASSEN
13. Louis PICAMOLES
14. Antoine BURBAN
15. Thierry DUSAUTOIR
16. Bernard LE ROUX
17. Yannick NYANGA
18. Fulgence OUEDRAOGO

ARRIERES (12) :
19. Maxime MACHENAUD
20. Morgan PARRA
21. Frédéric MICHALAK
22. Rémi TALES
23. François TRINH-DUC
24. Mathieu BASTAREAUD
25. Wesley FOFANA
26. Rémi LAMERAT
27. Maxime MEDARD
28. Hugo BONNEVAL
29. Brice DULIN
30. Yoann HUGET


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics