Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Pas de Coupe du Monde pour Sébastien Vahaamahina

Publié par Bertrand le lundi 24 août 2015 à 05h07min, mis a jour le lundi 24 août 2015 à 05h06min - 653 lectures - 1 partage

Rugby — Philippe Saint-André a retenu 7 joueurs de l'ASM Clermont Auvergne dans la liste des 31 pour la Coupe du Monde. Le deuxième ligne va lui retrouver le club.

Comme on pouvait malheureusement le craindre pour lui Sébastien Vahaamahina ne participera au Mondial de rugby dans un mois. Il fait partie des 5 joueurs qui quittent le groupe France avec Xavier Chiocci (Toulon), Loann Goujon (UBB), Rémi Lamérat (Castres) et François Trinh-Duc (Montpellier).

Remplaçant à Twickenham et pas sur la feuille de match au Stade de France, le deuxième ligne calédonien de l’ASM n’avait que peu d’espoirs d’autant que Philippe Saint-André ne lui a jamais vraiment accordé sa confiance par le passé en lui reprochant notamment son manque d’agressivité. Le staff bleu l’avait testé en 3ème ligne et converti le flanker Bernard Le Roux en deuxième ligne. Le choix de ne partir qu’avec 3 secondes lignes de métier aura fini de décider de son cas.

Quelques minutes après l’annonce à Marcoussis, Sébastien Vahaamahina était en pleurs bien loin de la décontraction affichée il y a deux semaines :

« Je vais donner le maximum et on verra le 23. Si je ne suis pas pris, pas grave, c’est comme ça. Et si je suis pris, eh bien je ferai une Coupe du monde. Si j’y suis, tant mieux. Si je n’y suis pas, tant pis, je jouerai au rugby avec mon club de Clermont. Je ne sais pas comment vous allez interpréter ça, mais je n’ai pas peur, je m’en fous. J’ai déjà dit au staff que j’étais plutôt zen. Si je ne suis pas pris, je sais que la vie continuera. Je ne vais pas m’arrêter sur ça. C’est pour ça que je ne serai pas déçu. J’attends tranquillement. Même si je m’envoie sur les entraînements. »

Devant la presse, Philippe Saint-André a reconnu cette la motivation et le potentiel du clermontois sans fermer la porte à un retour :

« Quand on voit la détresse de Sébastien (Vahaamahina) ce matin, je peux vous assurer que sa détermination était énorme. C’est encore un jeune joueur qui a une force de progression incroyable et c’est quelqu’un qui, comme les quatre autres joueurs, va retourner avec une condition physique exceptionnelle dans son club. Il ne faut pas oublier qu’une Coupe du monde, c’est beaucoup d’entraînements, c’est encore un match amical, beaucoup de matches durant la compétition, et à tout moment, il peut y avoir une blessure. On est prêts à rappeler un de ces joueurs-là, qui connaît la préparation et l’état d’esprit de ce groupe, maîtrise les systèmes les codes. Concernant Vahaamahina, sa maturation va arriver dans les dix-huit prochains mois. »

Sébastien Vahaamahina va donc retrouver ses coéquipiers dans quelques jours. Comme les autres joueurs recalés il peut jouer dès la semaine prochaine. Le reste du groupe France a lui droit à 5 jours de vacances avant de reprendre la préparation. Sept joueurs de l’ASM Clermont Auvergne participeront à la Coupe du Monde avec la France, ce sera la plus grande délégation dans le camps tricolore.

Le groupe France pour la Coupe du Monde

Les avants : Uini Atonio (La Rochelle), Eddy Ben Arous (Racing), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Paris), Guilhem Guirado (Toulon), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing), Alexandre Flanquart (Paris), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé ( Paris), Thierry Dusautoir (capitaine, Toulouse), Bernard Le Roux (Racing), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Damien Chouly (Clermont), Louis Picamoles (Toulouse).

Les trois-quarts : Rory Kockott (Castres), Morgan Parra (Clermont), Sébastien Tillous-Borde (Toulon), Frédéric Michalak (Toulon), Rémi Tales (Racing), Mathieu Bastareaud (Toulon), Alexandre Dumoulin (Racing), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Brice Dulin (Racing), Sofiane Guitoune (UBB), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont), Scott Spedding (Clermont).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois