Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Clermont Foot : battre Châteauroux pour se rapprocher du maintien

Publié par Bertrand le vendredi 10 mai 2013 à 09h18min, mis a jour le vendredi 10 mai 2013 à 09h18min - 473 lectures

Football - Ligue 2 - 36ème journée — Les clermontois ont leur destin en Ligue 2 entre leurs mains. Et une victoire contre Châteauroux ce vendredi soir leur permettrait de faire un pas de géant vers le maintien.

Après son exploit de Nantes lundi, le Clermont Foot Auvergne a l’occasion ce vendredi soir de quasiment sceller son maintien en National. Une victoire contre Châteauroux (12e) pourrait ainsi donner un avantage décisif sur les concurrents au maintien, même si mathématiquement rien ne sera fait alors qu’il restera deux journées à jouer.

CltEquipePointsDifférence de buts
15 Clermont 38 -15
16 Le Mans 37 -19
17 Laval 36 -8
18 Niort 35 -7

En Ligue 2, il est acquis statistiquement que le maintien se joue en général autour de 42 points. Et cela semble encore se vérifier cette saison. En cas de victoire, le Clermont Foot en aurait 41. C’est d’ailleurs le total de points de Châteauroux actuellement qui cherche lui aussi à valider son maintien même s’il faudrait un scénario catastrophe et improbable pour que les berrichons descendent.

Pour Clermont même avec une victoire, rien ne serait fait d’autant que la différence de buts est très défavorable par rapport à Laval et Niort. En cas de défaite il manquerait donc probablement encore 1 point pour assurer le maintien mathématiquement.

JournéeClermontLe MansLavalNiort
36ème reçoit Châteauroux reçoit Le Havre reçoit Ajaccio va à Sedan
37ème va à Auxerre va à Monaco va au Havre reçoit Nîmes
38ème Reçoit Niort reçoit Lens reçoit Châteauroux va à Clermont

Avec deux matches à domicile le calendrier des clermontois semble le plus favorable mais c’est justement au Montpied que les clermontois sont en difficulté. Il leur faut surtout éviter à tout prix un dernier match couperet contre Niort et donc avoir assuré le maintien avant. Pour cela, compte tenu de la différence de buts, les clermontois seraient tranquilles en abordant la dernière journée avec 4 points d’avance sur les niortais. Avec moins, y compris 3 points d’avance, les Chamois Niortais pourraient doubler Clermont en s’imposant au Montpied en clôture du championnat.

Tant le déplacement à Sedan, qui revient en forme, que la réception de Nîmes ne seront pas simples à jouer pour Niort. On peut donc espérer un faux pas des niortais dans ces confrontations, l’idéal pour Clermont étant bien une défaite dès ce soir dans les Ardennes. Mais ce calcul n’est valable que si Clermont s’impose.

Avec Le Mans et Laval ce sera un duel à distance. Le Mans reçoit aussi deux fois, Le Havre et Lens, mais doit aller à Monaco où Clermont a sombré mais où Niort a fait nul. Comme Clermont, Le Mans vise donc la victoire ce soir et attend un faux pas de ses adversaires. De son côté Laval reçoit Ajaccio et Châteauroux et va au Havre. Trois équipes qui n’ont plus rien à jouer mais Laval a vu le mauvais tour joué par les Corses aux clermontois et se méfiera d’autant plus ce soir.

En tout cas le Clermont Foot a de nouveau son destin au bout des pieds. Mais pour conserver cette chance qu’ils sont allés chercher à Nantes avec courage et abnégation, les clermontois ne doivent pas laisser passer leur chance et s’imposer contre Châteauroux. La Berrichonne n’a de plus pas brillé à l’extérieur cette saison et a le plus mauvais nombre de points en déplacement avec Ajaccio. Et le match contre les Corses a montré que pour une équipe comme Clermont qui a le plus mauvais bilan à domicile cela ne change pas grand chose. Les clermontois ont trop souvent laissé échapper leur chance cette saison.

C’est donc sur l’état d’esprit que Régis Brouard attend une nouvelle fois ses troupes. Il attend de ses joueurs qu’ils enchaînent les performances pour aligner une seconde victoire consécutive, ce qui ne leur est arrivé qu’une fois cette saison. Régis Brouard a convoqué un groupe identique à celui qui s’est imposé à Nantes.

Coup d’envoi à 20h, retransmis dans le multiplex beIN SPORT 2


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois