Cyberbougnat

Les enjeux de la dernière journée du Top 14 2012-2013

Publié par Bertrand le mercredi 1er mai 2013 à 13h54min, mis a jour le vendredi 3 mai 2013 à 09h06min - 3453 lectures

Dernière journée de Top 14 ce samedi qui déterminera les barrages et les futures demi-finales. L'ASM recevra Bordeaux-Bègles au Michelin avec la volonté de conserver leur première place et regardera particulièrement la rencontre le Racing Métro et Castres.

Retour au Top 14 ce week-end pour la dernière journée de phase régulière. Déjà qualifiée pour la demi-finale, l’ASM reçoit Bordeaux-Bègles sans vraie pression du résultat, si ce n’est de viser la victoire, et avec l’envie d’une belle fête pour le dernier match au Michelin de cette saison tout en prolongeant la dynamique actuelle.

 Gagner pour choisir le jour de la demi-finale

Si Vern Cotter et ses joueurs ont toujours dit qu’ils ne faisaient pas une fixation sur la première place, maintenant qu’ils l’ont obtenu, il serait dommage de la perdre. Elle ne donne qu’un avantage, choisir son jour pour jouer la demi-finale à Nantes. Mais c’est un avantage décisif surtout en cette fin de saison ou le doublé est dans les têtes. Et Vern Cotter a déjà fait son choix, entre le vendredi 24 et le samedi 25 mai, il a annoncé que ce sera le samedi s’il peut choisir.

Si d’habitude les clubs préfèrent jouer le vendredi pour avoir un jour de repos supplémentaire avant la finale, le choix de Vern Cotter est logique. Les clermontois seront à Dublin le 18 mai pour la finale de Coupe d’Europe et avoir après une journée de repos supplémentaire ne sera pas de trop, quelque que soit le résultat, pour affronter une adversaire qui aura eu le temps de souffler un week-end complet après les barrages.

Jouer le samedi facilitera aussi grandement le déplacement des supporters clermontois. Ceux de Toulon se morfondent déjà de devoir traverser la France un vendredi soir.

 Avantage Clermont

Classement actuel :

ClassementEquipePoints
1 Clermont 86
2 Toulon 85
3 Toulouse 74
4 Castres 73
5 Racing Métro 69
6 Montpellier 68

Avec 86 points et un 1 point d’avance sur Toulon, l’ASM conservera sa 1ère place en cas de victoire, avec ou sans bonus. Même si Toulon s’impose large avec le bonus offensif contre Agen et que Clermont ne le prend pas contre Bordeaux, l’ASM restera devant si les deux équipes terminent à égalité avec 90 points à la fin de l’après-midi.

En effet, en cas d’égalité c’est le nombre de points terrain obtenus sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées qui les départage. Avec une victoire à domicile et un nul au Michelin, l’ASM sera devant Toulon du moment qu’elle s’impose.

 Un Racing - Castres déterminant

Cette journée permettra aussi de connaître les barragistes et de connaître l’adversaire potentiel de l’ASM en demi-finale. En finissant première, l’ASM rencontrera le vainqueur du barrage entre le 4ème et le 5ème, Castres ou le Racing pour le moment.

Mais cela peut fortement évoluer ce week-end et Montpellier actuellement 6ème peut très bien finir 4ème. Trois matches seront donc à surveiller de près :

Toulouse (3e) - Grenoble (9e) : Toulouse est assuré de jouer le barrage à domicile. Même en cas de défaite, le Stade Toulousain finira au pire 4ème si Castres s’impose. En effet, même si Toulouse s’incline sans prendre de bonus, le Racing ne pourra pas doubler les toulousains. Les franciliens peuvent revenir au mieux à égalité, mais Toulouse a battu deux fois le Racing cette saison et sera devant au final.

Même si Grenoble a joué un mauvais tour à Toulon lors de la journée précédente, on voit mal le Stade Toulousain laisser échapper ce match. Grenoble n’a de son côté plus rien à craindre ou espérer.

Racing Métro (5e) - Castres (4e) : c’est le vrai choc de cette dernière journée et le match qui décidera des affiches des barrages et peut être les retrouvailles entre les deux équipes la semaine prochaine. Et dans ce match les bonus peuvent être particulièrement importants :

  • Le Racing doit viser la victoire bonifiée, seule condition pour doubler Castres et inverser le sens du barrage et recevoir.
  • Si le Racing s’impose sans bonus mais en privant Castres de bonus, les deux équipes seront à égalité et c’est Castres qui sera devant. Castres s’est en effet imposé avec le bonus offensif au match aller.
  • Il suffit d’un point de bonus à Castres pour assurer la 4ème place et recevoir en barrage quoiqu’il arrive dans les autres rencontres.

Montpellier (6e) - Perpignan (7e) : En cas de victoire, Montpellier peut grimper d’une place et finir 5ème si le Racing s’incline. Mais Montpellier peut faire mieux et grimper à la 4ème place du classement et donc recevoir en barrage en cas de victoire bonifiée. Mais il leur faut pour cela espérer un résultat favorable du côté du Racing : une victoire du Racing sans bonus et pas de bonus non plus pour Castres.

Les trois équipes seraient alors à égalité avec 73 points. Dans pareil cas, Montpellier prendrait la 4ème place non pas aux points terrains, Montpellier a pris et perdu 5 points contre Castres et contre le Racing, mais au goal-average dans ces confrontations. Et cela se jouerait à très peu :
+1 par rapport à Castres : Montpellier a marqué 39 points contre Castres et encaissé 38 points.
+2 par rapport au Racing : Montpellier a marqué au total 31 points contre le Racing et encaissé 29 points.

Perpignan n’a de son côté plus rien à jouer et sa 7ème place est acquise et définitive. Eliminés en Coup d’Europe, ils seront en vacances ce samedi après-midi.

 Conclusion

Il existe de multiples scénarios et il est difficile de déterminer dès maintenant les barrages même si les trois premiers devraient être dans l’ordre Clermont, Toulon et Toulouse.

Dans pareil cas, Toulon affronterait en demi-finale le vainqueur du match de barrage de Toulouse, et donc peut être bien le champion de France en titre. Et un tel choc 6 jours après la finale de HCup s’annonce bien rude pour les varois qui doivent regretter de n’avoir réussi à conserver une première place qu’ils occupaient depuis la 8ème journée.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics