Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Le Tour de France 2017 trois jours au Puy-en-Velay

Publié par Bertrand le mardi 18 octobre 2016 à 17h51min, mis a jour le mardi 18 octobre 2016 à 17h51min - 1547 lectures - 2 partages

Le Tour de France passera de nouveau en Auvergne cette année et s’y installera même trois jours puisque Le Puy-en-Velay est à la fois ville arrivée, ville de repos et ville de départ d'étape.

Les organisateurs ont annoncé ce mardi le parcours du Tour de France 2017 du 1er au 23 juillet prochain. Après un départ à Düsseldorf en Allemagne, un passage par la Belgique et le Luxembourg, les coureurs feront « le grand chelem de la montagne » en découvrant les cinq massifs hexagonaux. Ils traverseront dans l’ordre les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Globalement, le parcours est marqué par des ascensions moins nombreuses mais plus raides.

Ce sera une belle année pour Le Puy-en-Velay qui accueillera le Tour pendant trois jours. Les coureurs arriveront le 16 juillet depuis Laissac-Sévérac l’église et après avoir traversé le plateau de l’Aubrac. Ils passeront ensuite leur deuxième et dernière journée de repos en Haute-Loire puis repartiront du Puy le 18 juillet en direction de Romans-sur-Isère.

Romain Bardet juge le parcours moins difficile que les précédents :

« Le parcours sera semé d’embûches, y compris sur les étapes de moyenne montagne, et ce dès la première semaine. Je m’en réjouis, ça va me permettre de rentrer rapidement dans le vif du sujet. (...) Globalement, le tracé du Tour ne me semble pas particulièrement dur. L’enchaînement des étapes me paraît moins compliqué que ce qu’on a pu connaître lors de ces dernières années. »

Sur le site de son équipe Etixx Quick-Step, Julian Alaphilippe se dit lui impatient de découvrir certaines ascensions légendaires et un parcours qui pourrait lui être favorable :

« À première vue, c’est un parcours qui sourit aux attaquants et aux puncheurs, comme moi. Mais nous avons besoin de faire une véritable reconnaissance afin de le découvrir, parce qu’il est difficile d’en savoir plus en l’ayant seulement vu sur la carte. »

Ils auront fort à faire pour surprendre Chris Froome qui apprécie ce parcours mais dit s’attendre à « une course encore plus agressive que les années précédentes. »

Après le Cantal l’an dernier, c’est la seconde année consécutive que le Tour de France passe par l’Auvergne. Certaines villes seront déçues. On avait beaucoup parlé de Brioude comme ville étape. D’autres rêvent d’un retour à Clermont.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois