Cyberbougnat

Le Clermont Foot instaure une prime d’éthique

Publié par Bertrand le mardi 4 juin 2013 à 22h59min, mis a jour le jeudi 6 juin 2013 à 09h57min - 1692 lectures

Désormais, 2% du salaire des joueurs clermontois sera une prime les incitant à être exemplaire sur le terrain et en dehors. Une idée assez inédite dans le milieu du football.

Claude Michy a fait le tour des nouveautés au Clermont Foot pour la saison prochaine. Et l’une des mesures se veut relativement inédite puisqu’il s’agit d’une prime d’éthique incluse dans les salaires des joueurs.

Pour Claude Michy, « le monde du football est très protégé » mais « des comportements ont dégradé l’attractivité du football. » En tant que dirigeant, et en concertation avec le staff technique et l’entraîneur, Claude Michy estime que les dirigeants doivent mettre un peu d’ordre et demander aux joueurs une certaine exemplarité. Le président du Clermont Foot a indiqué qu’une telle prime existe au PSG.

La prime d’éthique mise en place représente un montant de 2% du salaire brut mensuel. Le joueur ne la touchera chaque mois que s’il respecte les règles d’éthique du football et du club. Pour Claude Michy il s’agit avant tout d’inciter les joueurs à rester exemplaires mais aussi montrer qu’ils sont bien élevés : courtoisie, rangement du vestiaire, ne pas laisser traîner des affaires... Mais elles vont aussi plus loin et incluent notamment le comportement avec les supporters et les partenaires ou encore les paris.

Dans le même ordre d’idée, Claude Michy fera désormais particulièrement attention à ce que les joueurs qui signent au club soient en règle avec les impôts. Un problème rencontré par le passé.

Intégralité des règles de la prime d’éthique :

  • L’absence de tout commentaire public négatif sur son Club, ceux qui y travaillent et ceux qui le soutiennent ;
  • L’absence de tout commentaire public négatif sur les choix tactiques de son Club ; L’absence publique de toute propagande politique ou religieuse qui pourrait nuire à l’image et l’unité du Club ;
  • La courtoisie, l’amabilité et la disponibilité avec les supporters,
  • L’exemplarité de son comportement, notamment sur le terrain pendant les compétitions envers ses partenaires, ses adversaires, arbitres et délégués officiels et en dehors du terrain pendant son temps de travail avec toute personne,
  • Le respect du calendrier international coordonné de la FIFA pour la période de mise à disposition des associations nationales et pour la durée de ces périodes, respect des durées indiquées dans le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA en vigueur au moment de la mise à disposition concernée ;
  • L’absence de participation sous quelque forme que ce soit à des paris, jeux de pronostics et jeux d’argent liés directement ou indirectement aux compétitions auxquelles participe le Club ;
  • Le respect du lieu de travail et des équipements mis à la disposition des sportifs. Chacun devra ranger ses effets personnels dans le vestiaire et rien ne devra trainer au sol ou sur les tables. La salle de remise en forme sera en permanence ordonnée. Les places de parking devront être respectées et les joueurs ne se gareront pas n’importe où. Les chaussures seront quittées à l’entrée des couloirs afin de ne pas les maculer de boue.
  • Le joueur devra respecter l’équipementier dans la vie quotidienne et lors des manifestations en public.
  • Le joueur devra faire acte de présence à toutes les manifestations au profit de partenaires auxquelles il a été régulièrement convoqué.
  • Le joueur ne devra consommer aucun produit illicite et devra suivre les règles d’hygiène prescrites par le service médical du club.

Et si Claude Michy a instauré une telle prime il concède aussi que 95% des joueurs se comportent bien. Il souhaite seulement diminuer les derniers risques de dérapage. Mais on sent aussi que pour Pour Claude Michy ces règles relèvent d’un état d’esprit essentiel à ses yeux : « nous sommes un club sympathique et agréable, nous prenons des gens qui correspondent à ces valeurs. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois