Cyberbougnat

Le Clermont Foot 63 reprend le championnat de Ligue 2 ce vendredi

Publié par Bertrand le jeudi 1er août 2013 à 17h31min, mis a jour le vendredi 2 août 2013 à 14h24min - 2352 lectures

Football — Le championnat de Ligue 2 2013-2014 débute ce vendredi soir. Le Clermont Foot 63 espère une meilleure saison que la précédente en retrouvant notamment sa solidité à domicile.

Le Clermont Foot 63 attaque ce vendredi soir une nouvelle saison en Ligue 2. Il la débute sous un nouveau nom puisque le mot Auvergne a été supprimé de l’appellation officiel du club après la suppression de la subvention de 75.000 euros par le Conseil régional. Pour arrondir le budget le président Claude Michy avait imaginé un naming mais le délai était trop court. Ce sera pour l’an prochain probablement.

En revanche, il a eu le temps de murir une évolution dans le fonctionnement du club. Les joueurs ont désormais une prime d’éthique intégrée dans leur salaire, environ 2%, une manière de les inciter à se comporter bien sur le terrain, dans les coulisses et en dehors du club. Pour Claude Michy ces règles relèvent d’un état d’esprit essentiel à ses yeux : « nous sommes un club sympathique et agréable, nous prenons des gens qui correspondent à ces valeurs. » Il espère surtout pouvoir verser cette prime tous les mois.

La tarification des places aussi a changé. Elle est maintenant lié aux performances du club. Si le club est bien classé à la fin du mois précédent le prix des places augmente. Si le club est mal classé, le prix des places baisse. Une manière d’attirer plus de spectateurs au Stade Montpied dont la fréquentation baisse. Le projet d’agrandissement a d’ailleurs repris avec un premier comité de pilotage il y a quelques semaines.

 Retrouver la victoire au Montpied

Mais le vrai problème au Stade Montpied pour le moment est plutôt sur le terrain. Depuis plusieurs saisons, le Clermont Foot y est en difficulté et perd de nombreux points. Il a terminé la saison dernière avec le 19ème bilan, et seulement 19 points marqués, soit 4 victoires, 7 nuls et 8 défaites. La saison précédente les clermontois y avait laissé la montée en Ligue 1 avec seulement 33 points pris quand les promus avaient pris entre 43 et 49 points sur leurs pelouses respectives.

Les clermontois avaient pris 35 points la saison 2010-2011 et seulement 31 points la saison précédente. Par comparaison, les clermontois avaient collecté 41 points en 2007-2008, un total qui assure quasiment le maintien à lui seul. Tant Régis Brouard que les joueurs ont donc à coeur de retrouver une bonne dynamique à domicile.

 Dix recrues

Sur le terrain aussi il y aura du changement avec le départ de 12 joueurs. Beaucoup ne jouaient pas tant que ça, mais Régis Brouard aurait bien aimé conserver Perrinelle et Saïss qui ont finalement refusé de prolonger. En revanche Grégory Lacombe a lui résilié son contrat à l’amiable. Reste quelques incertitudes. Dembélé et Farnolle débuteront le mois d’août à Clermont mais pourraient partir avant la fin du mois.

Pour pallier ces départs, le Clermont Foot a déjà recruté 9 joueurs et va accueillir Da Silva dans quelques heures après le dépôt de bilan de Rouen. Le joueur est à Clermont mais doit attendre le dépôt de bilan de son ancien club pour signer. C’était l’une des priorités de Régis Brouard en début de recrutement.

Avec ses faibles moyens, 17ème budget de Ligue 2, le Clermont Foot n’a pas fait de folie mais Régis Brouard et Olivier Chavanon ont pu recruter malin. Ils ont misé sur des jeunes joueurs arrivant de club de Ligue 2 comme Kilota et Moulin (Caen), Betsch et Hamdi (Laval), Nkolo (Châteauroux). Même s’il n’a que 24 ans, Lippini a lui déjà une belle expérience en Ligue 2 et Ligue 1 avec Ajaccio.

Ils ont ensuite pioché dans le réservoir de National avec Scolan, gardien de Raon-l’Etape, Dugimont et maintenant Da Silva (Rouen). Enfin, le Clermont Foot aura aussi son Messi. Bien différent de Lionel Messi, Enguene Junior Messi est un milieu récupérateur camerounais âgé de 19 ans qui évoluait cette saison au Kazincbarcikai SC (Hongrie). Il faut y ajouter le retour de prêt d’Ali Touncara (Mons - Belgique).

Voilà qui donne une équipe très jeune où le seul trentenaire est le capitaine Eugène Ekobo, 32 ans. Si elle manquera d’expérience cette équipe pourra compenser par la fraîcheur et la volonté de percer à ce niveau.

 Attaquer mais aussi défendre

Régis Brouard restera cette saison fidèle à son envie de proposer un jeu ambitieux, au sol et allant vers l’avant. Il débutera en revanche la saison en passant au 4-3-3 qu’il juge plus rassurant pour ses joueurs. Et il a aussi appris de sa première saison en Ligue 2 qu’il faut être beaucoup plus performant en défense pour faire une meilleure saison que la précédente qui fut compliquée.

Premier élément de réponse ce vendredi avec le premier match officiel contre Tours. Un bon signe serait de le remporter, ce qui n’a jamais du lui arriver pour un premier match de Ligue 2 à domicile. Et on le sait, c’est avec un bon début de championnat que les équipes modestes se découvrent des ambitions...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois