Cyberbougnat

ASM Clermont Auvergne : l’ère Vern Cotter en chiffres

Publié par Bertrand le lundi 12 mai 2014 à 22h26min, mis a jour le vendredi 16 mai 2014 à 14h14min - 1559 lectures - 1 partage

Le désormais ancien entraîneur de l'ASM laissera une trace très forte dans le club et des statistiques impressionnantes.

Vern Cotter a dirigé ce samedi contre Castres sa dernière rencontre à la tête de l’ASM Clermont Auvergne. Une fin prématurée et pas à la hauteur de ce qu’il a apporté au club dont le premier et seul Bouclier de Brennus.

Comme les supporters, Vern Cotter aurait bien prolongé de quelques semaines :

« C’était une belle aventure. On a passé de bons moments ensemble, des moments plus difficiles comme celui-là aussi. Mais c’est avant tout une aventure humaine, c’est comme ma famille. J’aurais aimé que ça continue un peu plus quand même, j’avais prévu d’aller jusqu’au mois de juin. »

D’autant plus cruel, que Vern Cotter ne compte que 5 défaites au Stade Michelin en 8 ans et 135 rencontres. Par comparaison, l’ASM s’était inclinée 4 fois au Michelin la saison précédent son arrivée. Une culture de la gagne qui s’était illustrée au lendemain de sa première finale de Top 14 perdue, quand il n’avait pas compris pourquoi les supporters étaient Place de Jaude malgré tout pour fêter les joueurs.

Seulement 5 défaites en 135 matches à domicile

Et si on a beaucoup parlé de l’invincibilité depuis plus de 4 ans et 77 rencontres, les statistiques sont remarquables sur les 8 saisons. Seules 4 équipes différentes sont venues s’imposer au Michelin sous son ère. Outre Biarritz en 2009 (13-16), l’ASM s’était inclinée 3 fois en 2008 à domicile contre Montauban (25-30), Sale en HCup (15-32) et déjà Castres (28-35).

Les tarnais ont donc été définitivement la bête noire de Cotter qui n’a gagné que 7 fois contre eux en 18 rencontres, perdu 9 fois et fait 2 fois matches nuls. Castres sera aussi le rare terrain français où il ne s’est pas imposé avec l’ASM.

Pour le reste les statistiques sont édifiantes. Avec Cotter, l’ASM a gagné 66% des 283 rencontres jouées en 8 saisons. En phases finales, le chiffre baisse à 50% mais avec deux titres : le Challenge Européen et le titre de Champion de France.

JPEG - 334 ko

Clairement Vern Cotter aurait mérité de partir sur une victoire. Mais son successeur a un énorme défi à relever pour égaler ses statistiques. Bonne chance à lui avec l’Ecosse.

Statistiques issues de la base de données des Cybervulcans


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics