Cyberbougnat

All Star Perche 2016 : Renaud Lavillenie invite les 24 meilleurs perchistes mondiaux à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le jeudi 11 février 2016 à 09h48min, mis a jour le jeudi 11 février 2016 à 09h51min - 1474 lectures - 1 partage

Athlétisme — Renaud Lavillenie organise le 21 février 2016 à Clermont-Ferrand la première édition de son meeting de saut à la perche. Il réunira les 24 meilleur perchistes mondiaux, hommes et femmes.

Renaud Lavillenie marche sur les traces de Sergey Bubka. Après avoir battu son record du monde dans son meeting Pole Vault Star à Donetsk en 2014, il suit son exemple en lançant à son tour un meeting annuel réunissant les meilleurs perchistes mondiaux à Clermont-Ferrand. Pendant plus de 25 ans, le « tsar » a accueilli les meilleurs perchistes, dans sa ville, pour ce qui est considéré par tous comme la plus grande compétition dans le domaine. Suite à la destruction partielle de la Droujba Arena, l’édition 2015 a été annulée et le meeting 2016 n’aura pas lieu.

 Sur les traces de Bubka

Après concertation avec son illustre ainé, Renaud Lavillenie reprend le flambeau avec le All Star Perche, dont la première édition aura lieu le 21 février 2016 à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Bubka a très vite vu dans le perchiste clermontois son successeur dans les sautoirs et il en est de même pour ce meeting. Emballé par l’idée, Bubka supporte le projet de Renaud Lavillenie en présidant son comité d’organisation et en le conseillant. Le clermontois espère bien suivre là aussi son exemple : « j’ai réussi à battre son record à la perche, j’aimerai bien battre celle de la longévité du meeting. » Les deux hommes espèrent aussi un jour pouvoir lier les deux meetings.

Pour Renaud Lavillenie, ce meeting est une idée qui lui trotte dans la tête depuis quelques temps, il souhaitait déjà l’organiser en 2014 pour les 20 ans du trophée organisé à la Maison des Sports par son actuel entraîneur, Philippe d’Encausse. Sergey Bubka avait alors passé la barre des 6m.

C’est aussi une première étape en vue de son après-carrière même si le clermontois se voit encore sauter longtemps y compris jusqu’aux JO de 2024 s’ils sont organisés à Paris : « je n’aurai pas la prétention d’être champion à 38 ans, mais d’y participer oui. » En attendant, le meeting clermontois s’intègre dans sa préparation pour les championnats du monde un mois plus tard.

Le meeting est aussi placé dans un moment de forme optimale, il avait battu le record du monde le 15 février 2014. S’il invite tout le monde à la fête, Renaud Lavillenie compte bien en rester le roi et l’emporter.

 Du niveau d’une finale olympique

Mais il aura fort à faire. En réunissant les 24 meilleurs perchistes au monde (12 hommes et 12 femmes), Renaud Lavillenie organise une compétition dont le niveau sera équivalent voir même supérieur à une finale olympique. Il réunira tout simplement les deux podiums des derniers championnats du monde. Ne manqueront finalement que les deux détentrices du record féminin, Yelena Isinbayeva et Jennifer Suhr. La première avait donné son accord mais ne peut pas s’aligner du fait de la suspension de la Russie de toutes compétitions d’athlétisme à cause des accusations de dopage sur l’ensemble de la fédération.

Avant cette grande compétition internationale, Renaud Lavillenie veut faire un grand événement de découverte de la perche : séances d’initiation pour les écoles et les étudiants le jeudi, pour les sponsors le vendredi. Le samedi, plusieurs concours nationaux du Perche Elite Tour opposeront les perchistes de tous niveaux. Les vainqueurs, homme et femme, seront invités à sauter dans le concours international du dimanche. Renaud Lavillenie a aussi convié les légendes de la perche à un petit concours amical, qui sera lui beaucoup plus discret.

 Vidéo : Renaud Lavillenie présente son meeting

Renaud Lavillenie espère 4500 spectateurs, ce qui en ferait un un très gros meeting à l’échelle mondiale. L’occasion pour les clermontois de voir la perche à son meilleur niveau.

All Star Perche

Dimanche 21 février 2016 - Maison des Sports de Clermont-Ferrand
Début du concours à 15h - Billetterie de 15 à 49 euros
Concours nationaux samedi 20 février - finale du Perche Elite Tour (entrée gratuite)


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois