Cyberbougnat

L’ASM Clermont Auvergne marque les esprits avec une large victoire à Exeter (46-12)

Publié par Bertrand le samedi 20 octobre 2012 à 20h56min, mis a jour le samedi 20 octobre 2012 à 21h05min - 1942 lectures

Rugby - H Cup - 2ème journée — L'ASM s'est imposé en Angleterre avec 6 essais. Les clermontois ont fait le dos rond en première période avant d'accélérer pendant la seconde. L'ASM est en tête de sa poule de HCup.

L’ASM est rentrée sur le terrain en connaissant le résultat du Leinster à Llanelli, une victoire (13-20) qui donne aux irlandais la première place de la poule. Les clermontois savaient donc qu’ils devaient s’imposer pour garder leur avance sur les irlandais.

 Grosse entame anglaise

Mais Exeter avait aussi envie de réussir son premier match de Coupe d’Europe et a comme prévu croqué dans ce match avec beaucoup d’envie et de rythme. Cela s’est vu dès les premières minutes et Exeter a ouvert le score d’une pénalité après un ballon perdu en touche par Clermont (3-0, 3e). Même si Vern Cotter avait envisagé un tel départ plein de fougue, les clermontois tombent dans le piège et se font en plus prendre sur les touches. Sans munition, l’ASM ne fait que défendre et prend une seconde pénalité (6-0, 9e).

Toutefois, les clermontois parviennent à remettre la main sur le ballon. Ils trouvent quelques intervalles et obtiennent une pénalité face aux poteaux que manque Parra (15e). Dans la foulée les clermontois ont une occasion d’essai énorme, mais le ballon met trop de temps à arriver à Nalaga qui est poussé en touche en aplatissant.

Ce n’est que partie remise car sur la touche, Cudmore vole le ballon en touche, et crée un regroupement et cette fois Nalaga venu en renfort parvient à aplatir en force. Avec la transformation de Parra, l’ASM passe en tête (6-7, 18e).

Les clermontois sont bien rentrés dans le match et repartent à l’attaque et vont même être tout proche d’un autre essai dans la foulée. Vosloo aplatit sur la ligne mais l’arbitre ne le voit pas et ne demande pas la vidéo (21e). Dommage car les anglais arrachent le ballon et en profitent pour se dégager et on rentre dans un nouveau temps fort anglais. Les anglais vont ainsi marquer deux pénalités (24e et 30e) et créer un vrai danger sur l’en-but clermontois.

Mais Clermont fait le dos rond et va se remettre dans le bon chemin avec un gros ballon porté qui progresse sur plusieurs mètres. Le ballon est ensuite sorti pour Chouly qui prend la brêche, donne main à main à Fofana qui s’infiltre dans la défense et pousse Baxter à plonger pour arrêter l’action. L’anglais prend un carton jaune et Parra passe la pénalité (12-10, 35e). Ce sera aussi le score à la mi-temps.

 36 points marqués en seconde mi-temps

Pour ne pas subir et profiter de sa supériorité numérique, l’ASM attaque la seconde mi-temps avec une nette volonté offensive et en envoyant du jeu sur les ailes. Nalaga sera encore tout proche de l’essai mais il est envoyé en touche avant d’aplatir. A l’image de Fofana ou Bonnaire les clermontois parviennent à créer des brèches dans la défense mais pas jusqu’à l’essai. Toutefois ils marquent sur pénalité et reprennent l’avantage (12-13, 43e).

Les clermontois maintiennent cette tactique offensive qui va s’avérer payante. Avec une bonne défense haute, Bonnaire arrache le ballon dans les bras d’un anglais et passe à Fofana qui met les cannes le long de la ligne et va à l’essai. Le public voit un pied en touche mais ça compense l’essai non accordé à Vosloo. Parra transforme et Clermont prend le large (12-20, 50e).

Et les clermontois ne relâchent pas la pression et n’hésitent pas à envoyer du jeu et mettre beaucoup de vitesse. La défense anglaise est dépassée et cette fois Julien Bonnaire est à la conclusion en bout d’une ligne d’une grande action collective initiée par Parra, Rougerie, Sivivatu et Byrne. Parra manque la transformation mais l’ASM tient le bon bout pour une victoire et même le bonus (12-25, 50e).

Le plan de jeu clermontois fonctionne à merveille et le bonus semble largement à la portée. Les anglais n’ont pas totalement abdiqué mais la défense clermontoise parvient à les museler. Les anglais sont aussi de plus en plus dépassés quand les clermontois accélèrent à l’image d’une initiative lancée par Parra. Toute l’équipe va s’y mettre pour remonter le ballon et c’est Sivivatu qui plonge dans l’en-but pour marquer l’essai du bonus. Parra transforme (12-32, 73e).

Les Chiefs sont abattus et vont être crucifiés par un contre foudroyant de Fofana. Il arrache le ballon dans les bras d’un anglais et file à l’essai 60m plus loin (12-39, 75e). Et on attendait tranquillement la fin du match quand Nalaga est allé aplatir le sixième essai de la rencontre en jouant rapidement une dernière pénalité. Skrela transforme et clôture le score (12-46, 80e).

 L’ASM reçue 10 sur 10

Les clermontois remportent ainsi une magnifique victoire avec le bonus offensif. Ils ont fait le dos rond pendant la première mi-temps puis sont venu cueillir les Chiefs en accélérant en seconde mi-temps et en marquant la bagatelle de 36 points sans en laisser un seul au anglais.

Incontestablement, ce soir les clermontois ont marqué les esprits. Ils sont seuls en tête de leur poule avec 10 points sur 10 possibles et 2 points d’avance sur le Leinster.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics