Cyberbougnat

Programme de la Nuit des Musées 2016 à Clermont-Ferrand et en Auvergne

Publié par Bertrand le jeudi 19 mai 2016 à 16h59min, mis a jour le jeudi 19 mai 2016 à 16h57min - 3092 lectures - 1 partage

Samedi 21 mai — Les musées sont ouverts jusqu'à minuit ce samedi. Une occasion de découvrir différemment les collections, participer à des ateliers, écouter des concerts... Programme à Clermont et dans la région.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez-vous culturels européens incontournables du printemps, la 12ème Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans de nombreux musées durant la nuit du samedi 21 mai 2016.

Cette année encore, les musées, ouverts gratuitement pour la plupart d’entre eux, rivalisent d’imagination et de créativité pour offrir, à un large public de curieux et d’amateurs, une occasion unique de découvrir leurs collections de manière festive et souvent insolite jusqu’aux environs de minuit.

 A Clermont : le muséum Henri-Lecoq, le MARQ et le musée Bargoin

Au muséum Henri-Lecoq - de 20h à minuit. Entrée gratuite.

  • Visite libre de l’exposition NUIT : Le muséum accueille NUIT, une exposition réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). A travers ce thème original, une immersion fascinante emmène le public dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit. Un univers où une vie nocturne s’active lorsque le soleil se couche. L’exposition NUIT est adaptée à l’espace du muséum avec près de 120 animaux nocturnes issus des collection du muséum Henri-Lecoq : chouettes, chauves-souris, papillons, insectes, rongeurs, oiseaux… Le public profite d’une visite ludique grâce à des bornes multimedia, sonores, et olfactives.
  • La tête dans les étoiles à l’aide d’un planétarium, une médiatrice guide le public dans la découverte du ciel étoilé – (places limitées).
  • Chasse aux insectes nocturnes dans le jardin du muséum en présence des spécialistes de la société d’histoire naturelle Alcide-d’Orbigny - (sous réserve d’un temps clément).
  • Paléontologie en Auvergne : présentation d’un futur espace paléontologique, actuellement en cours de conception.
  • Visite libre des salles du muséum pour découvrir géologie, histoire des sciences et techniques, botanique et zoologie.

Au musée Bargoin - de 20h à minuit. Entrée gratuite.

  • Visite libre de l’exposition Escales inattendues. Le musée Bargoin propose un itinéraire textile insolite élaboré en dehors des sentiers habituels : Afghanistan, Mauritanie, Yémen, Birmanie, Iran, Ouzbékistan, Guatemala. Au détour de ces étapes surprenantes, évoquées plus souvent pour leur actualité géopolitique que pour la vie quotidienne de leurs habitants, le visiteur-voyageur est invité à découvrir des traditions textiles spécifiques et étonnantes issues de ces régions méconnues. Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Les textiles présentés sont expliqués sous toutes les coutures.
  • Un espace-famille met à disposition de nombreuses ressources en lien avec les pays traversés, les techniques utilisées, etc. Cette exposition a déjà fait l’objet d’une présentation en 2013.
  • Concert : le duo Escales, Stéphanie Prévot (flûtes) et Malik Adda (percussions), vous invite à découvrir le patrimoine musical de différentes régions du monde. Répertoire d’ici, d’ailleurs et de tous temps : musiques anciennes ou récentes mais oubliées, instrumentarium varié... pour un moment de « voyage » et de partage.

Au musée d’art Roger-Quilliot [MARQ] - de 20h à minuit. Entrée gratuite.

  • Visite libre de l’exposition Autoportraits du musée d’Orsay. Cette exposition proposée par le musée d’Orsay et présentée au MARQ rassemble 40 œuvres, certaines prestigieuses et d’autres plus confidentielles. À travers des icônes de l’art et d’artistes moins célèbres, elle offre une réflexion sur l’autoportrait peint au XIXe siècle. L’originalité de ce thème, à l’heure des selfies, est également un prétexte pour découvrir les mouvements artistiques des années 1848 à 1914, du réalisme au symbolisme, en passant par l’impressionnisme.
  • Impressionnez-vous avec le photomaton spécialement conçu dans le cadre de l’exposition et partagez vos selfies accessoirisés façon Van Gogh ou Cézanne, sur #NDM16 et @ClermontFd sur Twitter
  • Projection du film Van Gogh de Maurice Pialat (1991), avec Jacques Dutronc dans le rôle-titre. En partenariat avec Cinéfac.
  • Découvrez l’application Chefs-d’oeuvre du musée et laissez-vous guider à travers les collections du parcourant l’histoire des arts au fil des siècles.
  • Visite libre des salles du MARQ pour découvrir l’histoire des arts à travers les œuvres datant du Moyen Âge au XXe siècle.

A noter la fermeture exceptionnelle du musée dimanche matin 22 mai. Ouverture à 13h. Les deux autres musées ouvriront à 14h comme les autres dimanches.

 Riom : Musée Mandet et Musée régional d’Auvergne

Le musée Mandet et le Musée régional d’Auvergne, qui rouvre ses portes à cette occasion, participent à cette 12ème Nuit européenne des Musées. En cette année d’anniversaire (les 30 ans de l’Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne et les 150 ans du Musée Mandet) tendez l’oreille, ouvrez l’œil, les collections des musées vous parlent de vous. Programme au format PDF

 Musée départemental de la Céramique à Lezoux

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, le Musée départemental de la Céramique à Lezoux retrouve la troupe gauloise Teuta Arverni et ses reconstituteurs. A travers de nombreux ateliers, le spectateur devient acteur de cette soirée placée sous le signe de l’échange et de la bonne humeur !

Vous pourrez tout savoir sur les Gaulois avec différentes animations pour petits et grands dès 17h allant de la vie quotidienne aux techniques guerrières. Un programme pour une immersion totale au temps des irréductibles Gaulois :

  • Du grain à la farine, formez un duo adulte/enfant à partir de 4 ans pour réaliser votre farine.
  • Le tissage gaulois, adultes et enfants (à partir de 6 ans), venez tisser.
  • Les jeux gaulois, petits (à partir de 6 ans) et grands sont attendus pour jouer.
  • Frapper monnaie, formez un duo adulte/enfant à partir de 8 ans et vous gagnerez votre pièce.
  • Devenir un guerrier gaulois, dès 8 ans et sans limite d’âge, vous pouvez combattre.
  • Le potager gaulois, pour les amateurs de flânerie.
  • Les objets d’hier et d’aujourd’hui, un jeu surprenant pour toute la famille.

Cette soirée sera aussi l’occasion pour les élèves du collège Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand qui ont travaillé toute l’année avec l’équipe du musée, de présenter Lezournal. Ce projet intègre l’opération « la classe, l’Œuvre ! » qui a pour ambition d’associer des élèves à la Nuit européenne des musées. Les 28 élèves et leur professeur de latin seront là pour distribuer le fruit de leur travail. Avec Lezournal vous connaitrez les coulisses du musée. A vos scoops !

Entrée et animations gratuites de 17 h à minuit - Ateliers sur réservation

 Thiers : Musée de la coutellerie

Nuit musicale au musée de la coutellerie :

  • Flûte, violon, accordéon, guitare vous accompagneront pour une découverte musicale et insolite des collections du musée
  • Pour une nuit musicale, le musée de la coutellerie accueille le conservatoire Georges Guillot pour investir les salles du musée le temps d’une soirée. La visite sera ponctuée d’interludes musicaux et les collections mises à l’honneur par des interprétations originales. Départs de visite à 20h30 et 21h30
  • Atelier création mobile sonore : À partir de déchets issus de l’industrie coutelière, venez fabriquer un mobile aux sonorités métalliques. Atelier créatif à 20h et 21h

 En Auvergne

  • Murols : Musée des peintres de l’école de Murols. Concert avec le groupe VENTADOUR présentant "trios baroques et romantiques". Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
  • Le Puy-en-Velay : Sons et lumières avec une visite en avant-première du musée Charles Crozatier actuellement en cours de rénovation et tout particulièrement la salle de sculpture médiévale
  • Moulins : Visite de l’exposition Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène à l’occasion des 10 ans du Centre national du costume de scène de Moulins
  • Chilhac : Visite du musée de la paléontologie pour découvrir la collection fossiles à la lampe de poche. À partir de 20h découvrir la collection de fossiles datant de 2 millions d’années à la lampe de poche. Donnant ainsi une dimension nocturne les visiteurs à travers une visite commentée découvriront les 15 espèces d’animaux représentées à travers des fossiles de mammouths, mastodontes, cervidés et tigres à dents de sabre...
  • Retournac : Au sein du Musée des Manufactures de dentelles, les objets racontent leur histoire. Une table présentant des objets hétéroclites : des reproductions d’oeuvres d’art, des gadgets, des objets anciens et d’autres moins. Tous ont une âme et une histoire à nous livrer. À la suite de ce spectacle, le Couvige nocturne s’animera ....c’est un rassemblement de dentellières qui travaillent à la nuit tombée en s’éclairant comme autrefois grâce à la bouteille et la lampe à pétrole.

 Sur internet et les réseaux sociaux

En 2016, la Nuit se vit et se partage de plus en plus sur les réseaux sociaux : coups de cœur, bons plans, conseils, selfies et photos à partager : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. En 2015, le compte Twitter @NuitdesMusees a enregistré plus de 14 000 tweets.

Cette année, un nouveau projet numérique voit le jour : « La Nuit(Imagination) ». Les musées ont choisi au sein de leurs collections des œuvres évoquant la nuit selon différents thèmes : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, illusions. Toutes les œuvres sont publiées sur les réseaux sociaux de la Nuit.

Les internautes sont invités à mettre une légende originale sur leur œuvre préférée. Les propositions les plus originales seront rassemblées sur Facebook et sur le site officiel de la Nuit avec un lien sur la programmation de chacun des musées concernés.

Sur Twitter, le « Tweetwall », mur virtuel de tweets, lancé en 2015 et projeté par tous les musées européens qui le souhaitaient a obtenu un bel écho et s’étend en 2016.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois