Cyberbougnat

Programme de la fête de la musique 2016 à Clermont-Ferrand et dans le département du Puy-de-Dôme

Publié par Bertrand le lundi 20 juin 2016 à 08h32min, mis a jour le mercredi 22 juin 2016 à 19h36min - 8777 lectures

La 35ème édition de la Fête de la musique se déroulera ce mardi 21 juin 2016. Voici un programme des scènes et concerts annoncés dans l'agglomération de Clermont et le département.

La Fête de la Musique est devenue un rendez-vous incontournable et familier qui marque le début de l’été, enfin on espère que cette année elle annonce véritablement l’été après un printemps plutôt frais et humide. La thématique retenue cette année par le Ministère de la Culture vient rappeler que « la musique est plus forte que... » tout ce qui pourrait nous diviser.

Mais l’important est de jouer et d’écouter. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, talentueux ou débutants, les musiciens peuvent s’installer dans les rues, places et parcs. Difficile d’en faire donc ici une liste complète mais voici une liste des scènes et concerts déjà annoncés. N’hésitez pas aussi à m’en indiquer d’autres en ajoutant un commentaire.

 Clermont-Ferrand

Place de Jaude : 18h00 à 00h00

L’Epicerie + Silenters + Youth Disorder + Alma Loca + Baltimore + Comausaure

La scène de Jaude accueillera, pour débuter la soirée, le groupe de Hip Hop clermontois L’Epicerie. Leurs influences multiples, abordent un savant mélange de sonorités old school, jazz et électro. Les Silenters enchaîneront avec un mélange noise/rock/psyché/stoner, parfois lumineux, souvent sombre, saturé, soutenu par la combinaison de 4 voix. Les Youth Disorder, groupe rock, sélectionnés pour les Inouïs du printemps de Bourges, viendront nous présenter leur rock décomplexé, puissant et habité. Influencés par les Artic Monkeys en passant par Queens Of The Stone Age ou encore Joy Division, leurs chansons mêlent guitares millimétrées, section rythmique baraquée et chant irrésistible.

La soirée se poursuivra avec Alma Loca, qui a su trouver l’équilibre entre tango et cumbia argentins. Le groupe allie chant, danse, musique et poésie aux sonorités latines et à la gestuelle féline. Ce sera ensuite le tour de Baltimore, groupe influencé par Nirvana, Smashing Pumpkins ou et Weezer, dans un style puissant, nerveux et racé. Pour clôturer cette belle soirée, le compositeur Comausaure, qualifié de jeune prodige de l’électro française par les Inrocks, nous fera découvrir ou redécouvrir ses morceaux nés d’une fusion entre postrock et musique électronique, mais cette fois-ci interprétés en duo !

Place de la Victoire : de 18h00 à 01h00

Burnin’ Soul + Le Choeur des Anges + Open Mic Hip-Hop avec FSpecial + TitFreack$ + vainqueur du Hip-Hop Time Contest +Death Club + Cultural Souljah + Sael

Radio Campus proposera un plateau qui débutera à 18h00 avec la musique funk de Burnin’ Soul. En interludes, le Chœur des Anges proposera de partir à la découverte des chants africains, dans le cadre d’un partenariat « Campus Monde en Musiques ». Dès 19h30, place à l’open Mic Hip Hop avec FSpecial, TitFreack$ ainsi que le vainqueur du Hip-Hop Time Contest. Le groupe Death Club enchaînera avec son rock alternatif, suivi à 22h30 de Cultural Souljah, sound system reggae. L’électro de Sael clôturera cette programmation à partir de 00h00. Les inter-plateaux seront assurés par les DJ de Radio Campus : DJ Seb de l’émission Pas Pire, DJ Raool, du Collectif Mange Disk et Dahammersounds.

Square du Roi des Eaux : de 18h00 à 01h00

Collectif Classical : Emerging Patterns + Ixell + b2b + Teddy K

Le collectif Classical, créé par Mr Nô, propose depuis 2008 une programmation électro au square du Roi des Eaux. Comme chaque année, les nouveaux talents locaux sont invités à jouer en ouverture sur la scène découverte pour débuter la soirée. Le live de Emerging Patterns poursuivra sur une note techno, s’appuyant sur des machines exotiques « faites maison ». Même si ses premiers morceaux sortis sur WAWH et Vizion Division distillent une dub-techno parfois mélancolique, attendez-vous à un live plus punchy, sans filet et résolument techno. Ixell et Teddy K, instigateurs des soirées Techno G au Baraka en 2014 ou encore Turn a-side au 1O1, ainsi que b2b, se succéderont ensuite jusqu’à 01h00 pour clôturer la soirée.

Cour du centre Blaise Pascal : de 18h00 à 20h00

Chrysalide + C10h8 + Extrait du programme Piazzola + Atelier jazz + L’Orchestre d’Harmonie

Pour mettre en valeur le travail pluridisciplinaire Musique et Danse, le groupe d’éveil II présentera à 18h00, Chrysalide, une improvisation collective autour de paramètres musicaux, menant à une composition chorégraphique. A 18h30 débutera le spectacle C10h8, une pièce née de l’échange entre Clermont-Ferrand et Braga au Portugal, ville jumelée. A 19h00, 35 musiciens, élèves de l’Orchestre de Cycle 3, entameront un extraits du programme de Piazzola sous la direction de Patrice Couineau. A 19h30 un atelier Jazz sera proposé par les professeurs Attilio Terlizzi et Matthias Collet. Pour clôturer cette soirée, l’orchestre d’harmonie jouera à 20h30.

Place Gambetta : de 20h00 à 00h00

Gravenoire + The Frères Maurel Variety Show + Super Parquet

La soirée débutera à 20h00 avec Gravenoire, alternant chant à danser et musique instrumentale dynamique. Les frères Maurel enchaîneront à 21h00 avec leur groupe The Frères Maurel Variety Show et leur bal à haut voltage, où les chansons court-circuitent les bourrées triphasées. Pour clôturer cette soirée, Super Parquet, de retour des Inouïs du printemps de Bourge, proposera à 22h30 des bourrées à coup d’électro-beats ébouriffants.

Place de la Poterne : de 14h00 à 01h00

Dj Rayz + Frédéric Vial + Molly’s Kiss + Not serious + Térébenthine + Drope swift & dj Brums + Ikadub

L’association Options Arts Médias, en partenariat avec Life’s a Stage, proposera une programmation qui débutera avec les groupes de l’association. Dj Rayz débutera les festivités avec un set de 14h00 à 15h00. À 18h30 place à la variété française avec Frédéric Vial. Le groupe Molly’s Kiss poursuivra à 19h30 avec un genre catchy folk, musique traditionnelle, puis, à 20h45 Not Serious entamera ses airs de pop rock jazz. À partir de 22h00, place au groupe Térébenthine et à son rock progressif avant de passer au reggae Dub de Drope Swift & Brumz. Le Dub d’Ikadub clôturera la soirée dès 23h30.

Place du Mazet : de 16h00 à 01h00

L’association Beat Me For A Beat et le One O One vous proposent de les retrouver place du Mazet. Cette soirée, placée sous le signe de l’électro, mettra à l’honneur des sonorités House et Techno avec les Dj’s du club et du collectif de 16h à 01h00.

  • 16h00 : Ajam’s
  • 17h00 : Fotographic & Selen
  • 18h30 : Realm
  • 19h30 : Jakob one & Gily
  • 21h00 : Quo & Amenn
  • 22h30 : Lyric & S.Y.R.O.B & Ither lazer

Place de la résistance : de 19h00 à 21h00

Spectacle APODEMA + Les attentats sonores

De 19h00 à 20h00, Spectacle à pieds d’œuvre pour demain. De 20h00 à 21h00 la compagnie les attentats sonores, propose son spectacle acoustique mêlant rythmes et danses d’Afrique centrale.

Place du marché Saint Pierre de 18h00 à 01h00

Warm up :

  • 18h00 : Dub Shepherds (concert accoustique)
  • 18h40 : Warm up soul funk session
  • 19h15 : Miranda (deep)
  • 19h45 : DJ’s Mystère (vainqueur du concours « Unlimited » )

Flow :

  • 20h15 : Dj Ligone (hip hop & scrach)
  • 20h45 : Leono (trap)
  • 22h00 : Axel Hugon (electro house)
  • 22h45 : Stoneway Logo (Funkatech Records) 23h30 : Jet Cut (bass music)
  • 00h15 : Golden Crew (future house) 1h00 : Matteo (Glitch)

Coopérative de Mai - 20h - gratuit

Porgy And Bess Suite - Orchestre d’Auvergne & jazz band

Charleston, Caroline du Sud, début des années 20. Porgy, un Noir estropié vivant dans les taudis de Catfish Row, tente de sauver Bess des griffes de Crown, son mari, et de Sportin’Life, un dealer vénéneux aux sombres desseins... Ecrit sur un livret de Ira Gershwin et de Edwin DuBose Heyward d’après la nouvelle Porgy (1925), l’opéra de George Gershwin est donné pour la première fois à Boston en 1935, et devient très vite un classique lyrique et poignant sur la vie des Afro-Américains du Sud des Etats-Unis.

Sur un arrangement pour cordes et jazz band écrit par Bert van den Brink en 1995, Porgy and Bess retrouve aujourd’hui des couleurs sous la baguette de Roberto Forés Veses, à la tête de l’Orchestre d’Auvergne et d’un jazz band exceptionnel emmené par Jim Rotondi. Apparu sur plus de 50 albums, le trompettiste sera accompagné de Stéphane Guillaume et Davy Sladek (saxophones), de Yannick Chambre (piano), de Marc Verne (batterie) et Dominique Mollet (contrebasse), un quintette brillant qui redonnera au chef d’œuvre du grand Gershwin sa gouaille et sa modernité intactes.

Création unique réalisée avec le soutien de la Fondation Michelin, mécène de l’Orchestre d’Auvergne et de la Coopérative de Mai - 20 h - Gratuit - Grande salle.

Déambulation de Sambagogo

La troupe de percussions brésiliennes aussi visuelle que sonore fera sa traditionnelle déambulation dans les rues clermontoises. Le départ sera donné à 20h du Conseil départemental en direction de la Place Sugny

Autres lieux

Parvis du musée Bargoin

  • 17h30 à 22h30 : Association Tango Volcanique Auvergne - Bal de tango argentin
  • de 22h30 à 00h00 : Fef et Laas duo acoustique

Quartier St Jacques, angle du boulevard Loucheur et de la rue Piron

  • 19h à 00h00 : Issam (chansons du maghreb et du moyen orient) + Batala Massif (percussion brésiliennes + For Jazz ( groupe de Jazz) + UVM (danse hip hop) + Nana et Julot (variété française) + Orchestre Marc Aurine
  • Petit Théâtre de Vallières à partir de 20h00 : Chorales clermontoises
  • Grande salle de la Coopérative de Mai à 20h : Orchestre d’Auvergne
  • Place de la Glacière de 19h00 à 23h00 : Sweet Remember (chanson française) + Fifty Seven
    (Pop Rock)
  • Centre Culturel Jules Isaac de 19h00 à 21h00 : Hot Azoy et Pierre-Alexis Lavergne (bal Klezmer)
  • Comptoir Viking de 20h00 à 23h00 : BERING + The Sugar Daddies

Infos transports en commun

La circulation du tramway sera interrompue à partir de la station Gaillard de 17h45 jusqu’à la fin du service. Les bus desservant la place de Jaude seront déviés à partir de 17h45 via la rue Ballainvilliers, l’avenue Vercingétorix, le boulevard François Mitterrand, le boulevard Pasteur et le Boulevard Duclaux.

 Cournon d’Auvergne

A la différence des autres années, la Fête de la Musique à Cournon est aussi fêtée le 21 juin.

Médiathèque Hugo Pratt :

  • 18h : Ensemble de saxophones

Coloc’ de la culture - Ensembles et orchestres du conservatoire de musique :

  • 19h30 : Ensemble de flûtes traversière
  • 19h45 : Ensemble de cors d’harmonie
  • 20h : Brass Band
  • 20h30 : Saxin’ Cournon
  • 20h45 : Orchestre d’Harmonie
  • 21h15 : Orchestre de Batterie Fanfare

Parvis Coloc’ de la Culture :

  • 21h : Kobra (percussions afro-cubaines)

Parvis Maison des Citoyens (Place de Lichtenfels) :

  • 18h30 : Avenue Orleans (Jazz New Orleans)
  • 20h00 : Collectif Descarga (Salsa)
  • 21h30 : Les Bombes Humaines - Tribute 100 % du groupe de rock français Téléphone

Parking Espace louise Michel (avenue Maréchal Foch) :

  • 19h00 : Lilly Bulle (chanson poético-française)
  • 20h00 : Pôle d’Ateliers Collectifs de Musiques amplifiées (Pop Rock et chansons françaises)
  • 21h30 : Obad (reprises des tubes des années 80 à nos jours)

Brasserie L’Antho Will’ (1 avenue Georges Clémenceau) :

  • 20h : Bloody Mary (variétés)

Resto du Plan d’Eau (rue du Pré des Laveuses) :

  • 20h30 : Manuel Alvarez (chansons sud-américaines, espagnoles et françaises)

Le Madigan’s Pub (Avenue Maréchal Foch)

  • 19h : Félix Roussel (chanson française humoristique)

Bar O Verre d’O (5 rue du commerce)

  • Soirée Karaoké

 Riom

Extérieurs :

  • Basilique Saint-Amable : chant chorale par le chœur de Riom avec la participation du public pour une nouvelle œuvre.
    -* Jardin de la Sainte-Chapelle, parvis de l’église Saint-Amable, Poste : animations déambulatoires par l’Harmonie de Riom à partir de 19h

Bars et brasseries :

  • Central Bar, 2 rue du Commerce et Brasserie du Commerce, 6 rue du
    Commerce : Ktipietok Orkestor, fanfare des Balkans et d’Auvergne et restauration.
  • Café le Glacier, 44 boulevard Desaix : groupe J’y vois pas beau (rock, blues) à partir de 20h et restauration.
  • Le Saint-Amable, place Saint-Jean : musique portugaise à partir de 19h30 et menu portugais.
  • L’Aparté, 25 rue de l’Hôtel-de-Ville : assiette dinatoire
  • Le Soubrany, 31 bis rue de l’Hôtel-de-Ville : groupe Les fils du Père Noël (rock) + truffade au Saint-Nectaire et gâteau au chocolat
  • Bar Les Tanneries, place Félix Pérol : concerts Pop Rock et concert des Gaperons Rouges à 19h + buvette et snack
  • L’Ouragan, 22 rue Saint-Amable : Eric Morgan + sandwichs
  • Au Petit Bonheur, 58 rue du Marthuret : Flying Tractors (rock agricole)
    L’Enseigne, 1 place des Martyrs de la Résistance : paëlla géante et salades composées.
  • Le Mizane, 149 boulevard Desaix : Rock’N Roll Men David Becker (variété française, jazz, rock) et barbecue.
  • BHV, 3 rue de l’Hôtel-de-Ville : restauration
  • Bar de la Mairie, 22 rue de l’Hôtel-de-Ville : concert rock et snack
  • Restodine, 7 boulevard de la Liberté : orchestre Y’a qu’à danser (années 80) et restauration
  • Le Petit Pot, 21 boulevard de la République : restauration
  • Le Must, 20 rue Gomot : The Sylver’s (pop world à 19h + Las Criadas (musique populaire du monde) à 20h et paëlla

 Chamalières

Mardi 21 juin 2016, exceptionnellement Cham’en Jazz sera organisé principalement dans le parc Montjoly :

  • de 18h30 à 19h30 un concert de l’Harmonie Municipale et de l’Ecole de musique regroupant près de 100 musiciens.
  • de 20h à 23h : la Grosse Caisse d’Occasion

Square Saint Victor : la joyeuse formation Sac à Pulses sera au Square Saint Victor à 19h pour un cortège qui partira à 20h à destination du Parc Montjoly.

Angle rue Lufbery : Boucs et Miss Hair de 18h à 20h

 Royat

Parc Bargoin à partir de 17h - Ahassiah Concert "Parcs en Scène »

Ballades celtiques Ahassiah est un groupe de musique d’Auvergne, jouant particulièrement de la ballade celtique. Le groupe créé en février 2007 est d’abord composé de Polo, Claude et Tatya, donnant au groupe un style acoustique. Depuis décembre 2009, deux frères : Eric, batteur et Robert, bassiste, ont rejoint le groupe lui donnant un style plus dynamique.
Souligné de flûte irlandaise, de violon, leur répertoire est majoritairement composé de ballades originales.
Ahassiah - du nom d’un ange de la kabbale, offrant la protection et le bien-être - vous emporte dans son univers mystique.

Laetitia Tatya Sciacca : chant et flûte / Pascal Charbonnel : guitare / Nicolas Bieri : guitare / Sacha Bieri : violon Jérôme Verdois : percussions

Music Day by Princesse Flore

De 19 h à 1h du matin à l’hôtel Princesse Flore
Ayez la sensation de voyager dans un lieu unique. Avec une vue imprenable sur la ville, vivez une Fête de la Musique chic et différente ! Pour cet événement, changement d’ambiance pour le panoramique.
Au bar : Spritz, mojitos et rosé piscine... Planches, paniers crudités ou tutti frutti... en compagnie d’un DJ. (terrasse couverte et chauffée)

 Billom

Centre-ville de Billom à partir de 18h

L’association des Jeudis du Pressoir organisent en partenariat avec l’école de Musique de Billom / Saint Dier / Vallée du Jauron, l’association Billom en action (association des commerçants) et le soutien de la Commune de Billom, la fête de la musique.

Au programme des festivités, 3 lieux, 3 scènes où comme chaque année vous pourrez découvrir des styles variés et vous déplacer d’un endroit à l’autre suivant votre humeur ou vos gouts musicaux...

A partir de 18h
En ouverture de soirée, on vous donne rendez-vous sur la terrasse O’BISTRO où les élèves de l’école de musique vous proposeront un aperçus de leur talents. Vous y découvrirez l’orchestre 1er cycle (dir : G. CAILLOT), la classe de guitares acoustiques et électriques (dir : E. Savry) et l’ensemble de Jazz (dir : C. Renaudie)

A partir de 19h30

  • Place de la Fontaine, venez chanter avec le Cabaret Chansons Souffleurs de Lune.
  • Place du creux du marché, venez écouter les groupes The Cheperd et La Fauta Voltere. La soirée se prolongera avec une animation DJ organisée par le bar du creux du marché
  • Sur la scène principale vous redécouvrirez le groupe The Rooms (Rock) qui a été très apprécié lors de son passage cet été suivra le groupe DISK’R (Reggae, Dub) qui nous viennent de Grenoble.

 Thiers

La Gratte à Deux Patte & le Conservatoire
Le 21 Juin à partir de 18h00

  • Centre ville à partir de 18h00 - Place Antonin Chastel et Rue Conchette
  • Parvis d’Espace à partir de 20h00
  • Eglise Saint-Genès à 20h30

Concerts - tout type de musique - micro ouvert
en cas de pluie repli prévu salle Armstrong (Espace)

Le Calypso organise le 21 Juin 2016, pour la Fête de la Musique un grand Karaoké en extérieur sur écran géant au Pont du Navire de 20h à 02h00 avec participation de Kévin Gourgey - chanteur et animateur - Entrée Libre et gratuit pour tous

N’hésitez pas aussi à m’en indiquer d’autres en ajoutant un commentaire.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics