Cyberbougnat

Europavox 2017 : une édition XXL avec Manu Chao en concert au Michelin

Publié par Bertrand le vendredi 10 février 2017 à 07h00min, mis a jour le vendredi 17 février 2017 à 12h07min - 3475 lectures - 1 partage

Du 29 juin au 2 juillet à Clermont-Ferrand — Archive, Mathieu Chedid, Agnes Obel, Boys Noze... Europavox a annoncé une très belle programmation pour son édition 2017 désormais programmée fin juin début juillet. Mais l'événement sera le premier concert de l'histoire du Stade Michelin avec Manu Chao qui a rapidement affiché complet.

Les organisateurs avaient annoncé les premières têtes d’affiche il y a quelques mois mais avaient gardé le meilleur et une grande surprise. Et elle fut de taille !

Déplacé au début de l’été, du 29 juin au 2 juillet, Europavox 2017 s’offre une nouvelle scène aussi géante qu’emblématique à Clermont-Ferrand. Le festival se terminera ainsi le 2 juillet par le concert géant de Manu Chao au Stade Marcel Michelin. Une grande première pour ce stade !

Avec son nouveau groupe de musiciens, La Ventura, Manu Chao inaugurera donc cette nouvelle utilisation du stade devant 20.000 spectateurs. La scène sera installée devant la tribune Phliponeau avec une jauge de 15.000 personnes sur la pelouse (27 euros) et 5.000 en tribunes (30 euros).

Un premier quota de places a été mis en vente en priorité pour les abonnés à l’ASM Clermont Auvergne jusqu’au 14 février 10h00 (2 places par abonnement). La billetterie grand public pour ce concert et tout le festival a ouvert le 14 février à partir de 10h. Le concert de Manu Chao affichait déjà complet le 16 février.

Et les autres têtes d’affiche annoncées devraient aussi créer une affluence certaine. Venue pour sa première date en France dans un Magic Mirror du festival Place du 1er mai il y a 10 ans devant quelques dizaines de personne, la danoise Agnes Obel revient à Clermont en artiste accomplie.

Venu aussi dans une précédente édition, Archive fait aussi son grand retour.

Et que dire de la venue de Matthieu Chedid avec son nouveau projet Lanomali ou L’aventure malienne de -M- ! Il sera accompagné sur scène de Sidiki Diabaté, Toumani, des invités prestigieux et la voix de Fatoumara Diawara.

La soirée électro sera menée par le producteur allemand Boys Noize, classé dans le « Top 10 des DJs qui dominent le monde » pour Rolling Stone.

Enfin, si Didier Veillault était ému d’annoncer ce grand concert au Michelin, il n’en oublie pas moins les découvertes. Les jeunes artistes européens seront annoncés au printemps, mais en attendant il vous recommande de découvrir les anglais de Shame. Pour lui c’est certain, les anglais seront bientôt « énormes ! » En attendant ils seront à la Petite Coopé dans une soirée Garage Club avec Frustration.

Une affiche unique

Enfin, l’affiche est aussi originale et unique. Elle est signée, Robert Combas, artiste majeur de l’art contemporain français. Il a désacralisé l’art et la musique fonde véritablement son rapport à la peinture. Il a ainsi evendiqué pour la peinture ce que le mouvement punk affirmait pour la musique : tout le monde peut être un artiste. S’il est réputé pour être un grand collectionneur de vinyles et un fou de rock, cette affiche est seulement la deuxième qu’il réalise dans sa carrière.

Les nouvelles dates du festival permettront aussi de faciliter la fréquentation pour les jeunes débarrassés du Bac et des examens. Le temps devrait aussi être plus favorable qu’au printemps. De quoi faire de cette édition 2017 un festival XXL et le placée dans la lignée des festivals d’été.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois